Bonjour à tous,
Tout d'abord désolé si ce sujet est mal placé, c'est plutôt de la météorologie mais comme il n'existe pas de forum dédié, je l'ai mis ici.
Donc, mon problème est d'estimer le taux d'évaporation moyen annuel d'un plan d'eau en France (plutôt dans le sud).
Je n'ai pas réussi à trouver ces données (existe-t-elle ? connaissez-vous un moyen d'y accéder ?)
Cependant, j'ai tout de même trouver un article de E. Linacre de 1977 ("A simple formula for estimating evaporation rates in various climates, using temperature data alone", Agricultural Meteorology, 18, 1977) qui donne une formule pour estimer le taux d'évaporation en mm par jour :
E = [ 700 Tm/(100 - A) + 15(T-Td) ] / (80-T)
Avec : Tm = T + 0.06 *h (altitude), T la température moyenne annuelle, A, la latitude (°), Td le point de rosée moyen sur l'année.
Donc désormais je cherche les températures et points de rosée en moyenne annuelle sur différentes villes (j'ai choisi arbitrairement Paris, Nimes, Marseille et Grenoble).
J'ai donc une double question:
- Est-ce que ma méthode vous semble bonne ?
- Ou puis-je trouver ces infos pour l'année 2010 pour les villes sélectionnées (Nimes, Marseille, Grenoble,... Paris j'ai déjà trouvé) ?
En vous remerciant par avance !
-----