aide : compteur de lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aide : compteur de lumière



  1. #1
    adrienlucca

    aide : compteur de lumière


    ------

    Bonjour,

    j'ai mis une cellule Sollems (http://www.solems.com/Cellules-de-detection-position) dans un vieil appareil photo reflex à la place
    du film photographique et j'ai un objectif qui offre un très petit angle de vue (3°).

    Mon but était de fabriquer un photomètre pas cher.

    Or, je me rends compte que bien que ma cellule soit très sensible, elle ne l'est encore pas assez pour l'usage que je désire en faire.
    Trop souvent, elle affiche des valeurs très très faibles qui m'empèchent de travailler correctement.

    Je me suis dit que je pouvais amplifier le signal et puis j'ai eu une autre idée :

    Serait-il possible de "compter" la lumière en fonction du temps ?

    Je m'explique : si une petite tension sort de ma cellule et que je la transforme en quelque chose qui puisse s'additionner au fur et à mesure,
    dans un temps donné (par exemple 10 secondes) peut-être aurais-je alors à ma disposition des mesures plus précises...

    (le bruit de la cellule serait facile à mesurer en "comptant" 10 secondes sans que l'appareil soit ouvert!)

    Avez-vous une quelconque idée pour réaliser un tel dispositif ?

    Serait-ce équivalent à de l'amplification ?

    Merci

    A

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : aide : compteur de lumière

    Bonjour.
    Si votre vieil appareil photo a un dispositif de mesure de l'exposition, (peut-être qu'il faut remplacer la pile). Vous pouvez l'utiliser à la place de votre cellule. Mettez vous à ouverture constante (maximale de préférence) et regardez la vitesse qu'il vous donne. Elle est inversement proportionnelle à l'intensité de la lumière.
    Au revoir.

  3. #3
    chatelot16

    Re : aide : compteur de lumière

    le meilleur moyen de mesure de lumiere est une photodiode : le signal de sortie n'est pas une tension mais un courant : c'est lineaire jusqu'a des courant tres faible ... il est facile de mesurer de foutiemes de microampere pour mesurer des eclairement tres faible
    Dernière modification par chatelot16 ; 07/12/2011 à 07h39.

  4. #4
    adrienlucca

    Re : aide : compteur de lumière

    c'est justement parce que la cellule de l'appareil ne donne plus de vitesses à partir d'un certain seuil que j'ai voulu développer un appareillage plus sensible.
    A

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adrienlucca

    Re : aide : compteur de lumière

    Désolé je me suis trompé : ma cellule me donne un courant et non une tension!

  7. #6
    chatelot16

    Re : aide : compteur de lumière

    en voyant la note d'aplication de ta celule il conseille de mettre une simple resistance pour mesurer le courant en mesurant une tension : c'est mauvais : ca oblige a mesurer une tension tres faible pour ne pas que le courant soit perdu en faisant conduire la diode que constitue la cellule

    la solution est de polariser la photodiode ( ou cellule photovoltaique qui est a peu pres la meme chose ) entre 1 et 5 volt dans le sens qui ne passe pas : ainsi le courant photovoltaique n'est jamais perdu et la mesure est parfaitement lineaire ... la resistance qui transforme le courant en tension peut etre plus forte et on a une tension plus grande a mesurer

  8. #7
    adrienlucca

    Re : aide : compteur de lumière

    Bonjour Chatelot16,

    si vous pouviez m'expliquer un peu plus en détail le schéma auquel vous pensez,
    je suis intéressé,

    merci!
    Adrien

Discussions similaires

  1. Aide Compteur à rebours
    Par Akéone dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 21h10
  2. aide pour le compteur edf
    Par invite335ec843 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2009, 11h44
  3. 16f628: timer 1 en compteur: aide!
    Par MofK dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 19h31
  4. Aide compteur électromecanique
    Par invite5618529c dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2008, 08h59
  5. Aide sur compteur d'electricite
    Par invitef7fba937 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 07h04