Bonjour
Le fil L'energie depend du referentiel m'a donné envie de réfléchir.
Je sais qu'il est possible reformuler la physique newtonienne de manière à définir un vecteur vitesse absolu pour un corps (ponctuel) - c'est à dire sans faire référence à un référentiel. A ce propos le papier Mahematical Physics for Mathematicians avait été mentionné dans la discussion Tenseur et carractere intrinseque.
Je m'étais posé la question : peut on définir un objet en physique newtonienne qui représente l'energie cinétique indépendamment du référenciel ?. J'ai maintenant la quasi-certitude que oui (avec un tenseur en l'occurence). J'avais envie de développer mon approche pour essayer de redéfinir tout un tas de choses intrinséquement (l'energie potentiel, etc). Mais je me suis dit que qqn l'avait forcément déjà fait avant. Le papier que j'ai cité ne décrit pas toute son approche en objets intrinséques et fait volontairement le choix en deuxième partie de passer en coordonnées et malheureusement il n'a pas de bibliographie.
D'où ma question : qqn connaitrait il un livre ou un document qui décrirais l'intégralité de la physique newtonienne de cette manière ?
Cordialement
-----