Débit dans piquage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Débit dans piquage



  1. #1
    invite56b00e3b

    Débit dans piquage


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit pb de mécanique des fluides et ne trouvant pas, je fais appel à vos lumières...

    Je cherche à calculer le débit qu'il y aurait dans un piquage sur une canalisation.

    Mes données sont: une canalisation DN150 , Q=25m3/h, P=2 bars . A terme cette canalisation se jette dans un réservoir
    un piquage DN 25

    Je cherche donc Q et P dans le piquage mais j'ai l'impression qu'il me manque des données...
    Pour le moment j'ai la conervation des débits, bernouilli sur les deuxparties (piquag +tuyau aval) mais je me retrouve avec 4 inconnues et 3 equations... Quelqu'un a une idée?

    De plus, je m'interroge sur l'applicabilité de la formule de Bernouilli dans le cas du piquage car le diametre est trs inferieur au diametre de la canalisation: y a t il des phenomènes spécifiques?

    pfiou, que de questions... merci deja d'avoir lu!

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Débit dans piquage

    B'soir,

    C'est un problème difficile à résoudre simplement avec exactitude.
    Normalement si le piquage consomme du débit, la pression de 2 bars baisse au droit du piquage. Vu le rapport des sections de 36 (D²/d²) le plus simple est peut-être de négliger cette baisse de pression. Les calculs d'hydraulique ne prétendent pas à une précision extrême.
    Il faut quand même savoir la longueur du dn25, tous les points singuliers éventuels, sa rugosité (probablement celle du polyéthylène) et les altitudes de départ et d'arrivée. On peut alors calculer le débit par Bernoulli généralisé.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite56b00e3b

    Re : Débit dans piquage

    par Bernouilli generalisé, tu entends entre debut de canalisation et fin de piquage?

    dans ce cas, j'ai tjrs un souci parce que je n'ai que P et Q entrée...
    Le piquage aboutit a un capteur: il faudrait donc que j'ai la perte de charge de ce capteur egalement (j'irais me renseigner demain...). merci

  4. #4
    sitalgo

    Re : Débit dans piquage

    Non, Bernoulli juste sur le 25.
    Les 2 bars c'est supposé à l'endroit du piquage, au début du 125 ou autre ?
    C'est un capteur de quoi ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56b00e3b

    Re : Débit dans piquage

    les 2 bars sont dans la canalisation en 125 juste avant le piquage.

    donc si je comprends bien, faire le bernouilli sur le 25, en connaissant toutes les pertes de charge et les pression à l'entrée (prenons 2b: pas de perte de pression en entrant dans le piquage?) je recalcule mon debit de cette façon?

    le capteur est un analyseur en ligne de chlore...

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débit dans piquage

    Bonjour

    Ce problème est assez simple à résoudre (en utilisant la bonne équation), mais il faut connaitre toutes les caractéristiques de cette conduite en DN25: Sa longueur, sa matière, le nombre de coudes, d'accidents, l'élévation et si quelque chose est susceptible de brider le débit (une vanne à demi fermée par exemple).
    L'idéal serait de faire un petit schéma.

  8. #7
    sitalgo

    Re : Débit dans piquage

    Citation Envoyé par clemence29 Voir le message
    donc si je comprends bien, faire le bernouilli sur le 25, en connaissant toutes les pertes de charge et les pression à l'entrée
    ... et la pression à la sortie et la différence d'altitude. Ensuite, un coup de Bernoulli pour obtenir la vitesse.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invite56b00e3b

    Re : Débit dans piquage

    Bonjour,

    merci de vos reponses: je vous joint un petit schema avec les données que je connais...

    La tuyauterie est en plastique et je peux obtenir les altitudes également!
    j'essayerais de faire un Bernouilli sur la canalisation en DN 25 dans l'aprem voir si je m'en sors ou pas...
    mais si vous avez d'autres petites astuces, ce serait un plaisir!

    bref, merci et a plus tard!!!
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débit dans piquage

    Bonjour

    Pour faire le calcul il manque les élévations et les longueurs de conduite.

Discussions similaires

  1. Debit maximum dans un tuyau
    Par invitea485f92b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2011, 20h03
  2. piquage sur port usb pour lire les infos
    Par TONYGTI16 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2011, 17h12
  3. calcul déformation d'un piquage sur réservoir
    Par invitedf56d7dd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2009, 18h42
  4. pression différente à un piquage
    Par invitec89f3095 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 16h51
  5. Débit d'eau dans un tuyau
    Par invite7ceb78a2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 16h23