Dans une autre discussion, Amanuensis, drapé de sa hauteur nous assène "L'energie est un concept qui dépend du référentiel" .
Le ton était tellement assuré que je n'ai pas osé contredire , car en réfléchissant , et en prenant l'exemple du boulet qui file à une certaine vitesse par rapport à moi référentiel supposé immobile , on comprend effectivement qu'il possède une certaine énergie 1/2mv² ou mieux 1/2.gamma.mv² gamma étant le coefficient de la relativité 1/rac(1-v²/c²) si je ne me trompe pas .Et que donc cette énergie est liée à mon référentiel , si je suis à la même vitesse que le boulet , il n'aura plus aucune énergie cinétique pour moi .
Mais si l'on fait tourner ce boulet sur lui même ; cette énergie supplémentaire se retrouvera , elle, si je file à la même vitesse que le boulet , il en est de même pour sa température ... On a donc affaire à une énergie plus ....fondamentale moins ...relative non ?.
La question que je me pose c'est que devient cette énergie cinétique de rotation quand le boulet se déplace ?
On considère par exemple un boulet qui tourne sur lui même , à une certaine température, qu'advient-il de cette énergie lorsqu'on l'accélère jusqu'à v par rapport à moi , supposé immobile , que dit la relativité ?
Merci de votre réponse.
-----