Silencieux pour ballon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Silencieux pour ballon



  1. #1
    Souffle

    Silencieux pour ballon


    ------

    Je cherche à réaliser un silencieux simple au bout d'une tuyau d'air (diamètre environ 5 mm) d'où sort de l'air sous pression (un ballon d'air). J'aimerais connaitre les techniques (matière absorbant ? selon quels critères de choix ? Un pavillon ?) et éventuellement avoir une idée du résultat, du niveau de bruit. En fait, je n'arrive pas à trouver d'information sur le sujet. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Silencieux pour ballon

    bonjour, tu augmentes le diametre du tuyau en ajoutant un bout supplementaire
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Silencieux pour ballon

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Quel ballon ? Quelle différence de pression ? Quelle longueur de tuyau ?
    Le bruit est dû aux turbulences de l'air. Pour rendre le flux moins turbulent vous pouvez mettre un obstacle poreux dans le tuyau (coton, tissu, laine de verre. Bien sur c'est incompatible avec l'utilisation comme silencieux pour une arme à feu.
    Au revoir.

  4. #4
    Souffle

    Re : Silencieux pour ballon

    En fait, je cherche à faire un siège massant à base de cellules à gonfler. Un petit compresseur gonfle une cellule (ou plus). Les cellules se gonflent sous le poids de la personne dans le siège. On peut aller jusqu'à des appuis ponctuels (le pas de chat) avec une dizaine de cellules dans le dos. Le seul hic de cette usine à gaz (plutôt pneumatique !) est qu'en se dégonflant, les cellules font du bruit. La sortie vers l'air libre est une valve (actuellement 5 mm). Il est bien possible de mettre une mousse pour atténuer le bruit mais l'échappement est ralenti (les appuis seront moins marqués). Je cherche une solution (astucieuse ?). J'avais espoir d'avoir un peu de théorie (un simulateur ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : Silencieux pour ballon

    Bonjour,

    Peut-être faire s'écouler l'air sous pression dans un liquide ?
    Une arrivée à la base d'un cylindre remplie d'eau, ou d'huile.
    Voir ensuite comment empecher le bruit provoqué par les bulles arrivant à la surface.
    Il est peut-être plus facile d'amortir un glou-glou qu'un pshiiiittttt !

    Et a la limite, le bruits des bulles, ça détend.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  7. #6
    LPFR

    Re : Silencieux pour ballon

    Bonjour.
    La plupart de ce type de dispositifs ne libère pas l'air des cellules vers l'air libre, mais vers l'autre côte de la pompe. Ce qui limite la vitesse de sortie, le bruit et la puissance nécessaire pour faire fonctionner la pompe.
    La pompe se limite à pomper l'air alternativement d'un ensemble de cellules vers un autre.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. solutions pour des avions silencieux
    Par invite21f98ad2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 13/10/2011, 13h41
  2. moteur silencieux pour tracter 7 tonnes
    Par Croupignouf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 08h41
  3. Le silencieux
    Par ScorePedro dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/03/2007, 12h50
  4. avion silencieux
    Par claude27 dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2005, 13h58