Bonsoir!
J'aimerai avoir un peu d'aide au sujet d'un problème assez difficile a mon sens en éléctromagnétisme, dont voici l'énoncé :
tous les dispositifs seront placés dans le vide.
1) on considère un condensateur dont les 2 armatures A et B sont rectangulaires et sont situées dans deux plans verticaux faisant entre eux un angle . Les cotés verticaux de ces rectangles, de hauteur h, sont respectivement situés aux distances R1 et R2 de la droite commune (l'axe Oz) à ces 2 plans.
1.1 Ces deux armatures étant respectivement portées aux potentiels Va=0 et Vb=V0, quel est le potentiel V(M) en tout point M de coordonnées cylindriques r,theta,z situé entre les armatures? on néglige tout effet de bord et on rappelle la valeur du laplacien en coordonnées cylindriques. (voir formule : http://www.google.fr/imgres?q=laplac...t:429,r:1,s:85 )
déja pour cette première question, puis-je utiliser directement la formule de poisson, vu que je suis "dans le vide" et si je suppose les armatures a l'équilibre? si oui, comment puis-je exprimer la densité volumique de charges?
Merci d'avance aux courageux!
-----