Température au fond du lac = toujours 4°C ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Température au fond du lac = toujours 4°C ?



  1. #1
    invitee8508421

    Température au fond du lac = toujours 4°C ?


    ------

    Bonjour à tous , En hiver, lorsqu’il gèle fort et longtemps, la température du fond d’un lac d’eau douce restera toujours a 4°C ou elle gèlera si toute l'eau au dessus d'elle a gelé ? merci

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Température au fond du lac = toujours 4°C ?

    Citation Envoyé par Vane14 Voir le message
    Bonjour à tous , En hiver, lorsqu’il gèle fort et longtemps, la température du fond d’un lac d’eau douce restera toujours a 4°C ou elle gèlera si toute l'eau au dessus d'elle a gelé ? merci

    Quand l'eau n'est pas gelée celle qui est à 4°C se trouve au fond parce que c'est la plus dense.

    Par contre si tu forces la baisse de la température par dessus tu finiras par transformer tout le lac en glace jusqu’à la dernière couche la plus profonde.

  3. #3
    calculair

    Re : Température au fond du lac = toujours 4°C ?

    bonjour

    Je pense que l'on peu ajouter que la glace n'est pas un bon conducteur thermique, et donc le froid de la surface à du mal à traverser la couche de glace.

    Qu'il faut pas mal de calorie pour transformer de l'eau en glace, ( je crois de memoire autant que pour elever la même masse d'eau de 80°C...!!)
    Par ailleurs le coeur de la terre envoie en permanence un flux de chaleur plus ou moins important selon les regions.

    Tout cela augmente la difficulté à faire geler un lac profond à 100%
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    phys4

    Re : Température au fond du lac = toujours 4°C ?

    Magnifique,

    Alors je comprends pourquoi une flaque gèle complétement alors qu'un lac assez profond ne gèle jamais en profondeur.
    Merci pour les poissons.

    Savez vous pourquoi le fond des océans reste au voisinage de 1° à 2° au lieu de maintenir également les 4° ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Température au fond du lac = toujours 4°C ?

    Bonjour

    C'est la même raison.... J'imagine que la densite max de l'eau salée doit être de 1° à 2°C... Pour l'eau douce je confirme les 4° C
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    SK69202

    Re : Température au fond du lac = toujours 4°C ?

    Bonsoir.

    Savez vous pourquoi le fond des océans reste au voisinage de 1° à 2° au lieu de maintenir également les 4° ?
    Il n'y a sans doute pas assez d'énergie de disponible pour réchauffer l'eau très froide (-1.8°C, c'est de l'eau de mer) qui coule depuis la surface et de plus la masse d'eau n'est pas figée, elle est prise dans la circulation thermohaline.

    Il me semble que les cours d'eau (et les lacs ?) gèlent en surface puis sur les bords et en final une lentille d'eau au milieu de la masse de glace, j'avais vu ça au sujet de l'embâcle des fleuves sibériens.
    Le froid ne dure sans doute jamais assez longtemps pour faire geler entièrement un lac ou un cours d'eau, la glace conduisant mal la chaleur, mais rien ne l'interdit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    mariposa

    Re : Température au fond du lac = toujours 4°C ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour

    Je pense que l'on peu ajouter que la glace n'est pas un bon conducteur thermique, et donc le froid de la surface à du mal à traverser la couche de glace.

    Qu'il faut pas mal de calorie pour transformer de l'eau en glace, ( je crois de memoire autant que pour elever la même masse d'eau de 80°C...!!)
    Par ailleurs le coeur de la terre envoie en permanence un flux de chaleur plus ou moins important selon les regions.

    Tout cela augmente la difficulté à faire geler un lac profond à 100%
    Absolument.

    La réponse que j'ai donné était une réponse de principe. en effet la glace est plutôt un isolant thermique et la chaleur latente de solidification de l'eau est élevée.

    Par contre ce n'est pas la chaleur de la Terre qui éventuellement réchauffe les océans mais les flux de convection thermohaline (eaux salées) aux voisinages des pôles.

  9. #8
    LPFR

    Re : Température au fond du lac = toujours 4°C ?

    Bonjour.
    Dans ce site, plus crédible que wikipedia, on donne des courbes de température et il ressort que la température du fond des océans se situe vers 3°C et non à 1,6°C
    http://www.windows2universe.org/eart...eep_ocean.html
    http://www.windows2universe.org/earth/Water/temp.html
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Température du fond des océans
    Par invite84e68aa3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2009, 14h40
  2. [Blanc] Cuisiniere BRANT ALLIANCE Four toujours à fond
    Par Slikus dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2008, 20h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2005, 09h37