Le dilemme de la 1ere S :spé maths ou spé physique?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le dilemme de la 1ere S :spé maths ou spé physique?



  1. #1
    invite43a7ae4d

    Question Le dilemme de la 1ere S :spé maths ou spé physique?


    ------

    Bonsoir...

    Pour moi le dilemme de cette année c'est vraiment ma spé.. Maths ou physique? Je vais vraiment avoir besoin de votre aide, et je sais que c'est au moins le 150ème sujet ouvert sur ce thème mais...
    Beaucoup disent que les maths c'est bien plus dure.. Bien sur ça dépend de la personne mais:

    1- globalement Spé Maths est ce plus difficile que spé physique?

    Y a aussi l'histoire des coefficients: la spé maths semble plus risquer.

    2- est ce qu'une spé maths c'est plus risqué au bac?

    3- pour une personne comme moi qui n'aime pas beaucoup les TP, est ce que la spé physique risque d'être ennuyante?

    4- avec du travail régulier serieux a-t-on vraiment des chances de reussir une spé maths? (bah voui... tout le monde dit que c'est SUPER DUR)

    Les maths m'ont toujours intéressée, mais la partie optique en physique a l'air franchement super! Bref, je ne sais pas...

    (5- si un (ancien ou nouveau) spé math peut me montrer un exercice type qui pourrait me donner un aperçu de ce qu'est la spé maths, franchement ce serait pas de refus!)

    Toute réponse est bonne à prendre! Merci

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Le dilemme de la 1ere S :spé maths ou spé physique?

    Salut,

    Il n'y a pas de mystère sur la spé maths : c'est difficile surtout parce que ça sort du cadre des mathématiques habituelles du lycée. Si tu aimes la démonstration, la théorisation, et que tu te débrouilles bien en maths (ce qui ne laisse tout de même pas présager que tu y arriveras en spé), alors pourquoi pas tenter

    Oui c'est plus risqué, forcément. Si c'était la SVT qui devenait coef 9 au bac, alors ce serait la SVT la plus risquée. Le risque est simplement question de coefficient.

    La difficulté ne vient pas du fait que ce soit des maths poussées ou autres. Ca vient du fait que c'est du nouveau, des concepts pas rencontrés avant.
    Un peu comme quand on aborde les complexes quand on en a jamais fait avant. On entre dans un truc à logique différente du reste.

  3. #3
    invited59bf12f

    Re : Le dilemme de la 1ere S :spé maths ou spé physique?

    Salut^^

    Vu que tu dis ne pas aimer les TP, je te conseille de prendre la spé math. Même si c'est difficile, la physique l'est aussi et la svt pareil. Chaque spé a sa propre difficulté. Mais la spé physique, c'est 3/4 du temps des TP! Alors je pense que tu ne devrais pas hésiter...

  4. #4
    invite43a7ae4d

    Re : Le dilemme de la 1ere S :spé maths ou spé physique?

    Okay, merci pour vos réponses. J'irai sans doute en parler avec mon prof de maths Mardi pour qu'il me conseille. Ma moyenne de maths est passée de 17.5 en début d'année à 14.5 puis à 15.5 maintenant, j'imagine que mes bases me permettent d'envisager la spé. Mais après la réussir, si j'ai bien compris c'est un peu "au petit bonheur, la chance"... On ne sait pas vraiment si on est dans "l'esprit" de la spé, c'est bien ça? En tout cas si d'autres ont des choses à ajouter, je suis prenante (si quelqu'un peut me proposer un exo de maths ce serait cool)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b59b99d

    Re : Le dilemme de la 1ere S :spé maths ou spé physique?

    Si tu envisages un jour de faire des études supérieures en maths (ou du moins que c'est une voie que tu n'exclue pas), je dirais que la spé maths, et notamment le chapitre sur l'arithmétique, te donne une certaine ouverture de raisonnement que tu retrouveras par la suite. Qui plus est ton niveau actuel en maths à l'air largement suffisant.
    Un conseil cela dit, si tu as tes notes "au talent" dans les matières scientifiques et que tu envisages des études (même une simple licence en sciences), prends dès maintenant l'habitude de bosser régulièrement si tu veux partir sur des bases saines.

    Si tu veux des exos types de spé maths, tape "arithmétique" (théorème de bezout, congruences et compagnie) et similitudes (homographies, rotations...) sur le net, ca devrait te donner un aperçu.

  7. #6
    invite43a7ae4d

    Re : Le dilemme de la 1ere S :spé maths ou spé physique?

    Merci, mais bon le choix est fait depuis longtemps maintenant

    Donc je voudrais conclure ce topic: j'ai finalement opté pour la spé physique, qui est a priori un peu moins "lourde" que la spé maths. Et puis c’est plutôt intéressant, je ne suis pas déçue.

    Ça ne nécessite pas énormément de travail, et pour l'instant on reprend des notions d'optique vues en 1ere, on a aussi approfondi certains chapitres du tronc commun (par exemple pour le chapitre sur les sons).

    Côté chimie, on revoit des trucs comme l'hydrodistillation avec quelques précisions...

    Globalement rien de méchant (enfin pour le moment!) , et plutôt intéressant!

    (j'avais un bon niveau en première en physique chimie. Mais la plupart des élèves de mon groupe n'était pas forcément des flèches et se débrouillent relativement bien. Pire moyenne à 12)

Discussions similaires

  1. DM 1ère ES maths SPE
    Par invite49448291 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 18h28
  2. DM spé maths 1ere
    Par invite02a452d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/03/2009, 23h53
  3. 1ere es spé maths DM
    Par invite02a452d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 00h37
  4. Spé Physique ou maths?
    Par invite233bcfcf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/03/2008, 22h17
  5. Maths spé ou physique spé ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/04/2006, 00h06