Spé Physique ou maths?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Spé Physique ou maths?



  1. #1
    invite233bcfcf

    Spé Physique ou maths?


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis en 1ère S et je me demande quelle spé choisir l'année prochaine...
    J'hésite entre Spé physique et Spé maths
    J'ai de meileur moyenne en maths mais la Spé physique est réputée pour être la plus facile ^^'

    Est-ce-que quelqu'un pourait me renseigner sur le programme de Spé maths, je me demande si la Spé maths est comme le "cours" si c'est la même logique ou si c'est totalement différent et du coup plus dur que la Spé physique qui elle, semble être en rapport avec le cours.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite1a299084

    Re : Spé Physique ou maths?

    Il y a déja des sujets sur ce sujet. Fouilles...

  3. #3
    invite1237a629


  4. #4
    invite1a299084

    Re : Spé Physique ou maths?

    Merci MiMoiMolette, j'avais la flème de mettre les liens

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Spé Physique ou maths?

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Merci MiMoiMolette, j'avais la flème de mettre les liens
    Je vois ça

    Sinon, pour répondre plus personnellement : fais-le selon tes envies. Il n'y a pas réellement de spécialité plus facile que l'autre. Elles sont assez différentes et on réussit si on aime. C'est un peu comme quand on rentre au collège : "est-ce que le français est plus facile que les maths ?"

    Cela n'a pas énormément d'incidence sur ton orientation, donc choisis selon tes goûts si tu aimes quelque chose en particulier (tu pourras trouver des infos sur les programmes dans les liens que je t'ai donnés ) ou si tu veux avoir une bonne moyenne au bac... À toi de voir

  7. #6
    invite9387f1b6

    Re : Spé Physique ou maths?

    C'est clair que la spé maths est réputée assez difficile et la spé physique-chimie, plus facile.
    Après, faut voir selon tes goûts et ce que tu veux faire après le bac.
    Quelqu'un qui veut faire une prépa scientifique devrait plutôt prendre spé maths car c'est très apprécié, quelqu'un qui veut faire médecine spé physiqye-chimie car ça risque d'être plus utile.

  8. #7
    invite1237a629

    Re : Spé Physique ou maths?

    Citation Envoyé par Mike du 67 Voir le message
    C'est clair que la spé maths est réputée assez difficile et la spé physique-chimie, plus facile.
    Après, faut voir selon tes goûts et ce que tu veux faire après le bac.
    Quelqu'un qui veut faire une prépa scientifique devrait plutôt prendre spé maths car c'est très apprécié, quelqu'un qui veut faire médecine spé physiqye-chimie car ça risque d'être plus utile.
    Non, ça dépend difficile pour qui...

    Et c'est faux. Quelqu'un qui veut faire prépa peut tout aussi bien faire physique ou maths que ça n'a pas d'importance. Surtout que des choses de spé maths (arithmétique) servent ainsi que des choses de spé physique (optique)

    Pour médecine, des statistiques ma fac avaient montré que beaucoup des premières années (ou deuxièmes je ne me souviens plus) avaient pris spé maths, à une toute petite supériorité par rapport aux spé physique et loin devant les spé SVT (ne l'oublions pas )

    Et la spé physique ne sert pas à la physique de médecine dans mes souvenirs

  9. #8
    invite233bcfcf

    Re : Spé Physique ou maths?

    Oui moi justement je veux faire des études de médecine

    Donc tout indique que je dois prendre Spé physique

    Merci pour les liens et les conseils


  10. #9
    invite8bc5b16d

    Re : Spé Physique ou maths?

    Citation Envoyé par Mike du 67 Voir le message
    C'est clair que la spé maths est réputée assez difficile et la spé physique-chimie, plus facile.
    Après, faut voir selon tes goûts et ce que tu veux faire après le bac.
    Quelqu'un qui veut faire une prépa scientifique devrait plutôt prendre spé maths car c'est très apprécié, quelqu'un qui veut faire médecine spé physiqye-chimie car ça risque d'être plus utile.

    Salut,

    cette phrase est complètement à coté de la réalité ! les jurys d'admission en prépa ne se soucient pas vraiment de la spé de terminale....dans ma prépa, pourtant réputée "prestigieuse", il n'y avait pas plus de préférence pour des spé maths que pour des spé physique.....


    EDIT : ARGGGGHHHH ! Grillé par MiMoiMolette !!! lol

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Spé Physique ou maths?

    Citation Envoyé par Mary_ox Voir le message
    Oui moi justement je veux faire des études de médecine

    Donc tout indique que je dois prendre Spé physique
    Justement non, tout indique que tu dois prendre selon ce que TOI tu aimes et où TOI tu es bonne..

  12. #11
    invite1237a629

    Re : Spé Physique ou maths?

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    EDIT : ARGGGGHHHH ! Grillé par MiMoiMolette !!! lol
    Encore ?

    Bon bon barbecue

    Mary_ox : non C'est bizarre car d'habitude, les gens se disent que c'est la spé SVT qui les aidera en médecine. Ca peut se révéler utile, je n'en sais pas grand-chose, mais entre spé maths et spé physique, ça ne laisse aucune différence.

  13. #12
    invite9387f1b6

    Re : Spé Physique ou maths?

    Je disais simplement que maths est plus apprécié en prépa, doit-elle pour autant être pris ? Absolument pas.

    Pour médecine, il n'y a que peu de maths (voire plus du tout en fonctions des facs) et pas mal de chimie donc à première vue ça paraît plus judicieux de prendre la spé P-C mais ce n'est absolument pas ce qui changera sa réussite en médecine.

  14. #13
    invite9c9b9968

    Re : Spé Physique ou maths?

    Citation Envoyé par Mike du 67 Voir le message
    Je disais simplement que maths est plus apprécié en prépa
    Oui mais non, ce n'est pas vrai

  15. #14
    invite9387f1b6

    Re : Spé Physique ou maths?

    Tous les S avec qui j'ai pu parler m'ont affirmé cela pourtant

  16. #15
    invite9c9b9968

    Re : Spé Physique ou maths?

    Citation Envoyé par Mike du 67 Voir le message
    Tous les S avec qui j'ai pu parler m'ont affirmé cela pourtant
    Ils sont en prépa ? Ils ont été jury d'admission, ou du moins ils ont discuté avec des profs pour savoir ce que eux, qui sont dans les jurys d'admissions, en pensent ?

  17. #16
    invite9387f1b6

    Re : Spé Physique ou maths?

    Des taupins, en effet.

  18. #17
    invite1237a629

    Re : Spé Physique ou maths?

    Je plussoie totalement Gwyddon.
    Sur quelle base se sont-ils appuyés pour dire que telle ou telle spécialité était plus appréciée en prépa ? Être en S et taupin, ce n'est pas la même chose...

    Pour la partie médecine :

    Citation Envoyé par Mike du 67 Voir le message
    Pour médecine, il n'y a que peu de maths (voire plus du tout en fonctions des facs) et pas mal de chimie donc à première vue ça paraît plus judicieux de prendre la spé P-C mais ce n'est absolument pas ce qui changera sa réussite en médecine.
    Certes, il y a de la chimie en médecine (et de la physique), plus que des maths, re-certes, mais très franchement, je viens de voir les grandes lignes des notions de spé physique-chimie et aucune ne me dit quelque chose en rapport à ce qu'on a pu faire en première année de médecine.

  19. #18
    inviteac8d26a9

    Re : Spé Physique ou maths?

    Finalement, le choix de la spécialité n'est pas du tout déterminant pour les études supérieures: beaucoup de gens réussissent en maths sup sans avoir fait spé maths, d'autres trouvent que la spé SVT n'apporte pas grand chose pour faire BCPST ou médecine...On peut résumer ce choix à une question de goûts...

  20. #19
    invitead465ff2

    Re : Spé Physique ou maths?

    Spé math c'est plus dur que spé physique!

  21. #20
    invite233bcfcf

    Re : Spé Physique ou maths?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Encore ?

    Bon bon barbecue

    Mary_ox : non C'est bizarre car d'habitude, les gens se disent que c'est la spé SVT qui les aidera en médecine. Ca peut se révéler utile, je n'en sais pas grand-chose, mais entre spé maths et spé physique, ça ne laisse aucune différence.
    Oui au collège lorsque j'entendais parler des options à choisir en terminale je me suis toujours dis que j'allais prendre SVT car cela me semblait le plus util pour les études de médecine...
    Mais la SVT est la matière où j'ai les moins bonne moyenne (par rapport aux deux autres matières scientifiques).
    L'année denière j'avais une excellente moyenne en P-C et j'étais convaincue qu'il fallait que je prenne la Spé P-C en terminale...
    Mais cette année tout change à nouveau :S
    Les maths me paraissent plus simple
    Mais ce qui me fais peur en Spé maths c'est le programme... j'ai peur que ce soit bien plus dur que les cours
    et beaucoup moins intéressant que la Spé P-C.
    Un peu perdue avec tout ça

  22. #21
    invite233bcfcf

    Re : Spé Physique ou maths?

    Citation Envoyé par lostdemon Voir le message
    Spé math c'est plus dur que spé physique!
    J'aimerai savoir pourquoi tout le monde dit que Spé maths c'est plus dur que Spé Physique... En quoi est-ce plus dur?

  23. #22
    inviteb4f5b55f

    Re : Spé Physique ou maths?

    je n'ai pas fais spé math, mais le sentiment qui s'en dégager c'est qu'il faut avoir un vrai esprit mathématique pour s'en sortir. La spé PC ne nécessite pas d'être un grand physicien ou chimiste dans l'âme.

  24. #23
    invite1237a629

    Re : Spé Physique ou maths?

    Citation Envoyé par Basch19 Voir le message
    je n'ai pas fais spé math, mais le sentiment qui s'en dégager c'est qu'il faut avoir un vrai esprit mathématique pour s'en sortir. La spé PC ne nécessite pas d'être un grand physicien ou chimiste dans l'âme.
    La spé maths non plus

    Mais c'est vrai qu'il faut être à l'aise dans les démonstrations, parce qu'il y en aura beaucoup en spé maths


    Mary_ox : oriente ton choix selon tes propres envies. Cela ne te sera pas préjudiciable pour la suite, quoi qu'on t'en dise ou que tu en penses

  25. #24
    invite233bcfcf

    Re : Spé Physique ou maths?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    La spé maths non plus

    Mais c'est vrai qu'il faut être à l'aise dans les démonstrations, parce qu'il y en aura beaucoup en spé maths


    Mary_ox : oriente ton choix selon tes propres envies. Cela ne te sera pas préjudiciable pour la suite, quoi qu'on t'en dise ou que tu en penses
    Merci MiMoiMolette

  26. #25
    invite1a299084

    Re : Spé Physique ou maths?

    MiMoiMolette aujourd'hui a fait énormément de choses sur ce forum et nous pouvons tous la remercier !

  27. #26
    invite1237a629

    Re : Spé Physique ou maths?

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    MiMoiMolette aujourd'hui a fait énormément de choses sur ce forum et nous pouvons tous la remercier !
    Le fait que vous ayiez trouvé des réponses suffit. Et surtout, ce n'est pas que moi ! Il y a alien49 et Gwyddon sur cette discussion et tout est collectif

    Mais ton histoire de tableau de signes m'est restée en travers de la gorge.. Si tu veux t'y remettre...

    Bref, HORS SUJET ! (c'est la modo qui parle là XD)

  28. #27
    invite1a299084

    Re : Spé Physique ou maths?

    Je te transmettrai la correction du devoir,

    Hors Sujet xD

  29. #28
    invite8bc5b16d

    Re : Spé Physique ou maths?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Le fait que vous ayiez trouvé des réponses suffit. Et surtout, ce n'est pas que moi ! Il y a alien49 et Gwyddon sur cette discussion et tout est collectif
    Je tiens à préciser que ma contribution sur cette discussion est très modeste

    Bon comme toujours quand je poste pour faire une remarque inutile, c'est parce que j'ai une question existentielle à poser après...la voilà :
    Au fait, pourquoi Gwyddon il est plus vert ??!!?

  30. #29
    invite1a299084

    Re : Spé Physique ou maths?

    ~~~~~~
    infos un peu personnelles, à discuter par MP avec l'intéressé

  31. #30
    invite1237a629

    Re : Spé Physique ou maths?

    Je redeviens sérieuse (il faut bien), si vous voulez parler, faites-le en MP, c'est ne pas respecter les règles que de continuer à parler de cela. Et bien sûr, je ne dis pas du tout que cela n'est pas agréable de voir des gens parler ainsi, c'est même le contraire !

    Aussi, par souci de modération, je vous prie d'aller vers les MP (pas les miens parce que c'est plein et oui, je radote)

    De même, pour parler à Gwyddon, ses MP sont disponibles et il ne mord pas !

    Bonne fin de soirée à tous

Discussions similaires

  1. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  2. Infographiste après Maths sup/Maths spé
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 15h04
  3. compact de physique maths spé
    Par invite6fb8daf2 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 19h43
  4. Maths spé ou physique spé ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/03/2006, 23h06