Bonjour à tous,
je m'excuse par avance si ma question a déjà été posée mais comme je suis nouveau sur le forum je ne sais pas où
Ma question concerne la thermodynamique et plus précisément la température de vaporisation et d'ébullition d'un solvant. En effet pour moi ces deux notions semblent être les mêmes et je n'arrive pas à faire un distinguo, d'où les questions que je vous pose maintenant :
- Dans mon cours il est dit que la pression de vapeur saturante est la pression qui correspond au fait que la pression des molécules en phase gaz est égale à la pression des molécules en phase liquide. Après on a fait un exemple en disant que si on place de l'eau dans une enceinte où on a fait le vide auparavant elle va s'évaporer tout de suite pour essayer d'atteindre la Pvapsat. Et après on dit que si il y a de l'air, comme la pression totale n'est plus Pvapsat, mais Ptot = Pvapsat + PO2 alors l'évaporation est plus lente. Je ne comprends pas du tout. Pouvez-vous m'expliquer?
- Ma deuxième et dernière question :
Dans mon cours on dit que la pression d'ébullition est celle pour laquelle on a une Pvapsat strictement supérieure à la pression totale que supporte le liquide. Je ne comprends pas du tout ceci, mais alors aucun mot de cette phrase. Ensuite nous avons fait un exemple en disant que l'on peut chauffer de l'eau en autoclave à plus de 100°C sans la faire bouillir puisque la pression totale est égale à Pvapsat + Pair et donc supérieur à Pvap sat. Et là je bloque encore plus et je comprends encore moins. Là encore pouvez-vous m'expliquer?
Voilà, désolé pour ce long texte et merci d'avance à la ou les personnes qui prendront le temps de le lire et de me répondre ça m'aidera beaucoup.
Bonne soirée !
-----