Bonjour, je prépare actuellement un examen et en faisant une annale je suis tombé sur un exercice que je n'ai absolument pas pu résoudre.
On place sur une surface d'eau, parallèlement à cette surface, une lame de verre. l indice de réfraction de l'eau est 1.33 celui du verre 1.6. On fait arriver une lumière isochromatique de longueur d'onde 550nm suivant un angle de 70° par rapport à la surface de l'eau ( 20° par rapport à la normale de cette surface). En sortie du système, on analyse les faisceaux réfléchis à la surface de l'eau et du verre. A quelle distance minimale, sous la surface de l'eau fait il placer la lame de verra pour qu'aucune lumière ne soit détectée en sortie du système.
Voila, pour ma part j'ai penser à une réflexion total pour que l'on n'est aucune lumière en sortie du système. J'ai calculer mes angles, mais je ne vois pas comment je peux avoir la mesure d'une distance avec seulement ces informations.
J'ai aussi penser à l'onde évanescente qui fait environ une longueur d'onde, et donc ma lame de verre devrait être à une distance supérieur à une longueur d'onde pour qu'il n'y est pas de réflexion avec l'onde évanescente mais je ne suis absolument pas sur de moi...
Merci d'avance
-----