Dimensionnement d'un moteur electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dimensionnement d'un moteur electrique



  1. #1
    invite2c9b530c

    Question Dimensionnement d'un moteur electrique


    ------

    Bonjour a tous;
    pouvez vous m'aider a trouver une méthode avec précis de dimensionnement d'un moteur électrique capable d'entraîner un compresseur à vis qui jusqu'aujourd'hui est entraîné par un moteur thermique diesel de pce 460 CV, 1900-2100 trs/min avec 6 cylindre. sachant que le compresseur est a un compresseur mono étage de capacité 1953 m3/H avec une pression de 155 psig.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    Bonjour,

    Le compresseur correspond à une puissance utile de 130KW environ, si l'on suppose que le débit donné est celui à pression normale avant compression.
    Le moteur thermique donne une puissance utile toujours inférieure à sa puissance nominale donc il pouvait donner quelque 300 KW . Ces puissances sont compatibles avec un rendement moyen du compresseur.

    La difficulté avec les moteurs électriques de puissance c'est la vitesse, vous trouverez uniquement des moteurs vers 3000 trs/min ou 1500 trs/min

    Si la capacité du compresseur était surabondante vous pourriez le faire fonctionner à 1500 trs/min avec un moteur de 230 KW seulement, il faut savoir que les moteurs électriques sont conçus pour fonctionner en continu à leur puissance nominale et tolère une surcharge, contrairement aux moteurs thermiques.

    Il serait oser de faire tourner la pompe à 3000 trs/min sauf si son constructeur l'autorise. Le débit serait alors accru et la puissance électrique indispensable sera autour de 460 KW.
    Si cela n'approche pas la solution, il faudrait penser à un engrenage intermédiaire, couteux pour cette puissance.

    Au revoir. Bonne consultation des catalogues.
    Le
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    phys4

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    Bonsoir,

    J'ai pensé qu'il serait aussi utile d'avoir un réglage de la puissance avec une variation de la vitesse qui pourrait être adaptée au compresseur et à la demande.

    Il existe des systèmes de bon rendement avec moteur synchrone ou asynchrone et onduleur à fréquence variable. Les ascenseurs utilisent ce type de matériel dans une gamme de puissance moindre.

    J'ai cependant trouvé qu'il existe une gamme ayant la puissance nécessaire :
    http://french.alibaba.com/product-gs...420140003.html

    C'est plus luxueux, à vous de faire l'étude comparative.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    invite2c9b530c

    Talking Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    Bsr! Phys4.
    je suis beaucoup satisfait de ton raisonnement car il me permet d'avancer dans la reflexion de cette modification.
    dans ta 1er reponse tu dit le compresseur correspond a une puissance de 130kw environ-- si l'on suppose que le debit donné est celui correspondant a l'avant compression ,,,
    mes questions sont les suivantes:
    1/
    -comment ou par quelle formule avez vous trouvez cette puissance approximative du compresseur?
    -que ce que vous voulez dire par "si l'on suppose que le debit donné est celui correspondant a l'avant compression"
    2/
    Vous dites que les moteurs electrictriques tourne en continu cela m'emmene a dire qu'il nous faudra une regulation dans le systeme sinon on risque de se retrouver avec un grave probleme de surpression dans le process

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    Citation Envoyé par GPY Voir le message
    Bsr! Phys4.
    je suis beaucoup satisfait de ton raisonnement car il me permet d'avancer dans la reflexion de cette modification.
    dans ta 1er reponse tu dit le compresseur correspond a une puissance de 130kw environ-- si l'on suppose que le debit donné est celui correspondant a l'avant compression ,,,
    mes questions sont les suivantes:
    1/
    -comment ou par quelle formule avez vous trouvez cette puissance approximative du compresseur?
    -que ce que vous voulez dire par "si l'on suppose que le debit donné est celui correspondant a l'avant compression"
    J'ai comparé la puissance donnée à la puissance utile en bout de process, la formule de compression classique
    W = P1V1 ln(P2/P1)
    Le volume est obligatoirement le volume d'entrée à la pression atmosphérique et non le volume en sortie à 11 bars, car dans ce cas la puissance serait de plus de 1MW.
    Le mauvais rendement n'est pas surprenant pour une pompe à vis à un seul étage, mais il est certain aussi que le moteur diesel n'est presque jamais utilisé à sa puissance nominale.
    C'est une inconnue du problème à estimer sur l'ensemble de l'installation.

    2/
    Vous dites que les moteurs électriques tourne en continu cela m’emmène a dire qu'il nous faudra une régulation dans le système sinon on risque de se retrouver avec un grave problème de surpression dans le process
    Un moteur électrique de cette puissance alimenté directement par le réseau a une vitesse quasi constante, c'est zéro ou la vitesse nominale.
    Ce point m'a gêné aussi, car si vous ne pouvez pas en déduire qu'en moteur 1500 trs/min suffit, il faut penser à la solution vitesse variable, très souple, mais surement plus couteuse.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Recherche moteur electrique et dimensionnement batterie
    Par inviteb31b8ac8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2011, 10h17
  2. Dimensionnement d'un moteur électrique
    Par maxpeigne dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 09h25
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 07h42
  4. dimensionnement d'un moteur électrique
    Par eqman dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 07h10
  5. dimensionnement d'un moteur electrique
    Par invite421b0ea7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2004, 16h25