Bonsoir,
Je viens vous poser une question relative au système bielle-manivelle inversé (c'est à dire qu'on passe du mouvement de rotation au mouvement de translation). Ci-joint vous trouverez l'image décrivant mon problème.
Pour dimensionner le moteur (le couple nécessaire) qui doit entraîner la manivelle, je dois déterminer FP,T qui est la force tangentielle à la manivelle. Pour cela, je connais la force de translation que je dois vaincre (FT,MAX=2000). Je peux donc alors calculer FP qui est sensiblement égal à FT,MAX vu l'angle B qui est petit. Ainsi, connaissant FP, je peux calculer FP,T que je multiplie par la longueur SO pour avoir le couple nécessaire de mon moteur.
On remarque néanmoins que la valeur de FP,T devient infini lorsque A=90°. Je me dis qu'il suffit alors à chaque fois de démarrer le moteur en position A=0° environ pour avoir FP,T = 2000N environ. Mais lorsque la manivelle tourne et passe par A=90°, la force sera elle suffisante (grâce à l'inertie?) ou le système sera-t-il bloqué?
Merci de votre aide!
Bonne soirée
-----