calcul de trajectoire apparente du soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcul de trajectoire apparente du soleil



  1. #1
    invitefd9a92e6

    calcul de trajectoire apparente du soleil


    ------

    Bonjour,

    je tente de réaliser un tracker solaire et pour cela j'aurais besoin de l'équation de trajectoire apparente du soleil en fonction de l'heure et de la position de l'observateur sur Terre. J'ai regardé sur le forum et ailleurs et cette équation est donnée, plus ou moins simplifiée mais il n'y a aucune information pour la calculer et c'est ce don j'aurais besoin.

    Je ne sais absolument pas comment partir pour retrouver cette équation donc toute aide est la bienvenue.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : calcul de trajectoire apparente du soleil

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Dans cette page vous avez des liens vers différentes calculateurs suivant la précision voulue:
    http://www.esrl.noaa.gov/gmd/grad/solcalc/sollinks.html
    Regardez en bas, le lien vers le code source.
    Au revoir.

  3. #3
    triall

    Re : calcul de trajectoire apparente du soleil

    Bonjour, il y a quelques années j'ai eu le même problème, en voulant faire des cadrans solaires de précision ;et je ne sais maintenant comment j'ai fait, mais j'ai réussi à inventer une équation bricolée qui fonctionnait et qui collait à l'équation du temps sur une dizaine d'années .

    Si vous voulez simplement la position du soleil en ascension droite(droite-gauche % au soleil) , il suffit d'avoir l'équation du temps que vous pouvez trouver sur internet sans problème .. Pour la déclinaison, en fonction du jour et de l'heure cela doit se trouver assez facilement avec le bureau des longitudes ... Mais pour l'équation !!!! Problème .

    Sinon, avec des éléments de géométrie , on peut retrouver assez facilement la déclinaison et l’ascension droite en corrigeant tout ça avec l'équation du temps .

    C'est à dire, on suppose que la Terre tourne de façon circulaire, avec cet angle de 23,5 ° par rapport à l'écliptique , et ce qu'on appelle le point vernal qui débute de fait cette révolution ;et là c'est relativement simple de trouver ces 2 angles en fonction de l'heure universelle ou locale (désolé je n'ai plus rien sous la main) . Ensuite , vous compensez avec l'équation du temps...
    Je peux me replonger là dedans, mais je suppose que cela existe maintenant sur des sites Internet .

    J'ai réussi il y a une dizaine d'années à résoudre tout ça, mais maintenant je ne saurais faire rapidement .
    Je travaillais avec Geoplan, mais ce logiciel n'acceptait pas d'équations supérieures à un certain nombre de données, j'étais obligé de faire des fonctions de fonctions, où il y avait beaucoup de sin, cos artan , arcos and co; j'ai gardé une trace de tout ça , mais c'est des hiéroglyphes pour moi, maintenant ...
    Désolé de ne pouvoir pas vous aider plus, cela me demanderait 4 bonnes semaines pour m'y replonger et retrouver tout ça !!...
    Tenez moi au courant de vos avancées, merci
    Bonne soirée
    1max2mov

  4. #4
    okert

    Re : calcul de trajectoire apparente du soleil

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour, il y a quelques années j'ai eu le même problème, en voulant faire des cadrans solaires de précision ;et je ne sais maintenant comment j'ai fait, mais j'ai réussi à inventer une équation bricolée qui fonctionnait et qui collait à l'équation du temps sur une dizaine d'années .

    Si vous voulez simplement la position du soleil en ascension droite(droite-gauche % au soleil) , il suffit d'avoir l'équation du temps que vous pouvez trouver sur internet sans problème .. Pour la déclinaison, en fonction du jour et de l'heure cela doit se trouver assez facilement avec le bureau des longitudes ... Mais pour l'équation !!!! Problème .

    Sinon, avec des éléments de géométrie , on peut retrouver assez facilement la déclinaison et l’ascension droite en corrigeant tout ça avec l'équation du temps .

    C'est à dire, on suppose que la Terre tourne de façon circulaire, avec cet angle de 23,5 ° par rapport à l'écliptique , et ce qu'on appelle le point vernal qui débute de fait cette révolution ;et là c'est relativement simple de trouver ces 2 angles en fonction de l'heure universelle ou locale (désolé je n'ai plus rien sous la main) . Ensuite , vous compensez avec l'équation du temps...
    Je peux me replonger là dedans, mais je suppose que cela existe maintenant sur des sites Internet .

    J'ai réussi il y a une dizaine d'années à résoudre tout ça, mais maintenant je ne saurais faire rapidement .
    Je travaillais avec Geoplan, mais ce logiciel n'acceptait pas d'équations supérieures à un certain nombre de données, j'étais obligé de faire des fonctions de fonctions, où il y avait beaucoup de sin, cos artan , arcos and co; j'ai gardé une trace de tout ça , mais c'est des hiéroglyphes pour moi, maintenant ...
    Désolé de ne pouvoir pas vous aider plus, cela me demanderait 4 bonnes semaines pour m'y replonger et retrouver tout ça !!...
    Tenez moi au courant de vos avancées, merci
    Bonne soirée
    Bonjour,

    Il y a quand-même une différence d'un quart d'heure de l'heure du midi solaire vrai d'une saison à l'autre, due au caractère elliptique non circulaire de l'orbite terrestre. Cela fera à une différence d'angle non négligeable pour un instant donné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : calcul de trajectoire apparente du soleil

    Bonjour.
    Peut-être que Vince-nt nous dira à quoi sert son traqueur.
    Si c'est pour un télescope ou pour des panneaux solaires.
    La précision requisse n'est pas la même. Pour un panneau solaire un quart d'heure d'erreur ne fait que 0,2% de différence d'éclairement.
    Au revoir.

  7. #6
    triall

    Re : calcul de trajectoire apparente du soleil

    Bonjour, je suppose que vous allez mettre votre panneau avec une monture équatoriale, comme un télescope .
    Le socle est positionné plein sud , vous allez l'avoir(le sud) avec votre longitude et l'équation du temps un jour de soleil. Ensuite on incline ce socle de telle manière que son plan soit perpendiculaire à l'axe Nord-sud de la Terre (ou parallèle au plan équatorial) , l'angle dépendra de votre latitude .Au pôle nord, il sera horizontal , à l'équateur vertical ..
    L'équation du temps est un tableau qui corrige la position du soleil , par rapport à sa position réelle à celle qui l'aurait si ça tournait parfaitement rond . Il faut trouver un tableau de 2012 , car ça évolue un peu chaque année , mais comme dit Lpfr, la précision n'est peut -être pas importante .
    Avec cette monture, le soleil décrit un cercle, et c'est plus simple de le suivre avec un moteur , ensuite il faut aussi un moteur pour la déclinaison . Vous aurez ainsi pour l’ascension droite alpha=2pi.t +équation du temps(traduite en radian ) t exprimé en jour et t=0 au midi solaire... http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps
    Pour la déclinaison, l'équation est là http://www.cder.dz/download/ICRESD07_49.pdf

    Il faut traduite l'équation du temps en radian en sachant 1jour=2pi




    Mais j'ai bien peur que vous devriez rentrer ces données à la main .
    Sinon, avec une bonne équation, ce retard ou avance (équation du temps) est intégré.
    Dommage que je ne puisse pas retrouver mon équation , je ne sais pas comment j'ai pu trouvé un tel résultat , en bricolant .. Une telle équation doit exister elle est forcément quelque part dans les logiciels d'éphéméride ....

    Je me tiens à votre disposition pour des détails ou si vous n'avez pas compris quelque chose
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Taille apparente du Soleil
    Par cpalperou dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2011, 09h10
  2. Magnitude apparente du soleil sur Mars.
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 18h05
  3. course apparente du soleil
    Par invite3511c4a5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 23h35
  4. trajectoire apprente du soleil
    Par invite86ad2abe dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2005, 21h11
  5. Taille apparente du soleil couchant...
    Par invite1b554caa dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2004, 14h59