salt
le champ électrique dans les lignes micro-ruban traverse deux milieux différents (l'air+substrat) , de ce fait le chercheur (Hammerstad)-après des travaux déjà faits avant lui- a proposé une formule d'une constante diélectrique effective qui modélise un milieu homogène (comme si le champ se propage dans un seul diélectrique) , cette formule comporte en son sein le rapport
:largeur de la ligne micro-ruban
:hauteur du substrat
1/-que signifie(physiquement) la dépendance de cette constante des dimensions de la ligne , car moi je savais que la constante dielectrique était quelque chose qui caractérise la nature du dielectrique rien avoir avec les dimensions de ce dielectrique , je pose cette question , car j'ai lu dans un article ça " for good antenna performance a thick dielectric subsrtate having a low dielectric constant is desirable since this provides better efficiency ...a high dielectric constant can be selected since it reduces the dimension..."
2/-si c'est ça , l'antenne patch alimentée par une ligne micro-ruban qui , a une largeur différente a celle de l'antenne , est ce que sa veut dire que l'antenne aura sa propre constante dielectrique effective , et la ligne aussi ? (c'est important pour les calculs)
LPFR ne me dites pas que les antennes patch n'est pas votre domaine , car premierement même si ce n’était pas le cas , vous donnez des réponses qui apportent , et de deux ce n'est vraiment le domaine des antennes patch , c'est globale.
merci tout le monde pour les réponses
-----