Irradiations par les neutrons...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Irradiations par les neutrons...



  1. #1
    invite3c203529

    Irradiations par les neutrons...


    ------

    bonjour,

    étudiant en médecine, j'ai eu un cours sur les rayonnements ionisants, et il nous ai dit que les neutrons ont un parcours très grand et qu'il faut un milieu riche en hydrogène pour l'arrêter, de plus il nous ai dit que lors d'une irradiation externe (source a distance de l'individu) ils sont dangereux, lors d'une contamination interne (source a l'intérieur du corps) aussi , mais que lors d'une contamination externe (source collé a la peau) il sont stoppé par les milieux liquidiens.
    je me demande donc si cette dernière affirmation est vrai, et si oui pourquoi les neutrons sont ils stoppé uniquement lorsqu'ils sont collés contre la peau?

    en esperant avoir un reponce rapide
    merci d'avance, cordialement.

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Irradiations par les neutrons...

    Bonsoir
    Toute particule dans un milieu subit des interactions y compris dans l'aire. Le neutron n'échappe pas à la règle.
    Les cours n'ont peut-être pas précisé que le neutron est une particule "particulière" pour faire un jeu de mots.
    Il se trouve qu'il est souvent produit lors d'une fission (il y a d'autres possibilités bien entendu) et que son énergie est de 15 MeV.
    Les interactions qu'il a avec les milieux font qu'il va ralentir et il se trouve que c'est avec l'hydrogène (dont le noyau est composé par un proton) que ce ralentissement se fait le mieux.
    On peux faire l'analogie avec des boules de billard.
    A l'intérieur du corps ou en surface (au niveau corporel) même nocivité puisque nous sommes fait à 70 % d'eau.
    Par ralentissement successif ils atteignent de faibles énergie (dont celle de 0,025 eV énergie du neutron dit thermique). A cette énerge là le neutron est capable dans un réacteur à eau préssurisée de faire de nouvelles fissions.
    Voila quelques éléments sachant qu'on peut en écrire très long sur les neutrons.
    Un petit tour sur le site que je co anime te donnera des infos en plus (voir mon profil et cliquer ur site web).
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    invite3c203529

    Re : Irradiations par les neutrons...

    Merci beaucoup,
    et le site est vraiment génial

Discussions similaires

  1. neutrons rapides et neutrons lents dans un réacteur nucléaire
    Par invite752e4cdf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2011, 15h26
  2. [Biochimie] irradiations
    Par invite025c4dc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2010, 17h29
  3. les neutrons
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/09/2005, 17h15