Bonjour à tous,
L'actualité récente nous permet de lancer un vrai sujet de débat, qui je pense pourrait être éclairant non seulement pour ceux qui s'intéressent aux sciences en général, à la physique en particulier, mais aussi pour le public avide de "découvertes"...
A partir de quand et dans quelle mesure une information à caractère scientifique peut-elle s'avérer "intéressante", "valide", "prouvée expérimentalement" etc... Et corollaire, pourrions éventuellement donner une échelle de mesure correcte d'une telle information afin de savoir à quel niveau de crédibilité elle est ?
On a donc par exemple :
(1) Keppler-22b qui aurait été découverte dans un positionnement peut-être propice à la vie
(2) Des neutrinos dépasseraient la vitesse de la lumière
(3) Un réacteur LENR nommé e-cat produirait de l'énergie en transformant le Nickel en Cuivre
Comment donc s'assurer de l'état de validité de ces informations ? A partir de quels critères ? Pourrait-on donner un degré de validité à chacune d'entre-elles selon une échelle de mesure (ex : nombre de scientifiques impliqués, de publications, de labos ayant reproduit l'expérience, avec quelle validité pour les scientifiques, les publications, les labos ?) ? Des éléments extérieurs à la communauté scientifique reconnue pourraient-ils s'avérer valides, selon quel critère d'inspection et d'analyse ?
Un sujet important il me semble pour clarifier la qualité des informations qui nous bombardent en permanence...
-----