Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diffusion: Loi de fick



  1. #1
    El_bonobo_28

    Diffusion: Loi de fick


    ------

    Bonjour,
    je voudrais établir l'impact de la pression sur la vitesse de diffusion, quelle règle appliquer (équation) selon vous?
    merci.
    cdlt, ab

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    albanxiii

    Re : Diffusion: Loi de fick

    Bonjour,

    Il faudrait plus de détails sur le dispositif que vous envisagez.

    Les réponses ne seront peut-être pas les même selon que vous diffusez quelque chose dans un liquide ou dans un gaz par exemple.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #3
    El_bonobo_28

    Re : Diffusion: Loi de fick

    en fait, je fais circuler un liquide contenant une espèce chimique dans un tuyau silicone, et je voudrais démontrer si oui ou non le fait de mettre ce système en pression aura un impact sur la vitesse de diffusion de cette espèce au travers du tuyau.

    cela dit, je souhaiterai me faire une "culture" du phénomène de diffusion, et à part trouver qu'il y a des diffusion qui suivent la loi de fick et d'autre qui ne la suive pas, je ne trouve pas grand chose... donc si en plus vous avez connaissance d'autres phénomène qui régissent ce mécanisme, je suis preneur!
    merci.

  5. #4
    albanxiii

    Re : Diffusion: Loi de fick

    Bonjour,

    Je ne sais pas si cela va vous avancer beaucoup, mais comme les liquides sont très peu compressibles et si vous n'exercez pas une pression que seuls quelques labos dans le monde sont capables de produire, je dirais qu'au premier ordre cela ne va pas changer.

    Dans un liquide, le coefficient de diffusion dépend de la température et de la viscosité . Pour des particules qui diffusent de forme shpérique et de rayon (modèle simple donc), la relation d'Einstein donne . Si la viscosité varie beaucoup en fonction de la pression, alors j'ai dit une bétise précédemment. Sinon, non.

    En ce qui concerne la loi de Fick, elle est valable pour les faibles concentrations. Si la concentration du composé qui diffuse augmente des termes non linéaires vont apparaître. Vous n'avez rien trouvé là dessus sur internet ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  6. #5
    El_bonobo_28

    Re : Diffusion: Loi de fick

    bonjour et merci pour votre réponse.

    En fait je ne trouve pas d'explications trés claires sur le net, les 2 seuls "modèles" que j'ai trouvé sont la loi de fick basée sur les gradient de concentration avec ses ribambelles de ré-interprétation et des kilomètres d'équation en fonction des applications, et un modèle appelé "pore flow" basé sur la taille des pores à priori, et dont je ne trouve pas d'explication trés claire.

    si je mix les deux j'ai une vague impression que la pression n'aurait pas d'influence sur le phénomène de diffusion "fickien", mais du fait de la dilatation de la membrane silicone, et donc de l'élargissement des pores, celle-ci serait tout de même accélérée... et j'ai tout de même un doute sur fick quand je vois toutes les démonstrations utilisées, de ne voir apparaitre au détour d'un quotient quelconque mon fameux paramètre pression...

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. loi de fick
    Par youyou93 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2010, 14h23
  2. Diffusion de Fick
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2010, 20h49
  3. Diffusion+lois de fick
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 12h23
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2008, 13h55
  5. Diffusion bidimensionnel , Fick
    Par Kley dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/06/2008, 14h31