Mesure de débit grâce à un tube de Pitot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesure de débit grâce à un tube de Pitot



  1. #1
    megaflop

    Mesure de débit grâce à un tube de Pitot


    ------

    Bonsoir tout le monde!
    J'ai un DS demain et je bloque sur un exo de la série de TD qu'on n'a pas corrigé en classe.
    Il s'agit dans le premier cas de mesurer la vitesse d'un courant d'eau avec un tube de section connue ( aussi est connu, voir l'image jointe).
    Dans la deuxième image, il faut mesurer la vitesse de l'écoulement permanent et laminaire en connaissant la dénivellation .
    Si quelqu'un pouvait m'aider
    Merci d'avance!
    Nom : img020.jpg
Affichages : 426
Taille : 128,2 Ko

    -----

  2. #2
    megaflop

    Re : Mesure de débit grâce à un tube de Pitot

    Personne ?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de débit grâce à un tube de Pitot

    Bonjour

    Qu'est ce que tu ne comprend pas ?

  4. #4
    megaflop

    Re : Mesure de débit grâce à un tube de Pitot

    Je n'arrive pas à résoudre l'exercice (trouver la vitesse).
    Dans le premier cas par exemple si je prends un point à la surface quelle est sa pression ? Quand j'essaie d'écrire l'équation de Bernoulli entre le point d’arrêt et un point à la surface je me retrouve avec la pression et la vitesse inconnues?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de débit grâce à un tube de Pitot

    La différence de hauteur de liquide est provoquée par la différence de pression dynamique; autrement dit la différence de pression dynamique (provoquée par le déplacement du fluide) se traduit dans le Pitot par une différence de pression hydrostatique (une hauteur de colonne d'eau différente).
    Si tu connais tes formules tu devrais y arriver facilement.

  7. #6
    megaflop

    Re : Mesure de débit grâce à un tube de Pitot

    J'y suis arrivé pour la deuxième mais pour la première je ne vois pas.
    Est ce que les points qui sont à la surface de la rivière sont à la pression atmosphérique ?

  8. #7
    megaflop

    Re : Mesure de débit grâce à un tube de Pitot

    Quel est l’intérêt de nous avoir donné la section du tube dans la première image ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de débit grâce à un tube de Pitot

    Pour la 2eme l'eau est à l'air libre, le tube de Pitot dépasse du liquide. La hauteur h n'est pas la section, mais seulement ce qui dépasse au dessus du niveau.

  10. #9
    megaflop

    Re : Mesure de débit grâce à un tube de Pitot

    Donc on retrouve toujours sans avoir à utiliser la section du tube ?

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de débit grâce à un tube de Pitot

    Oui, la section du tube n'entre pas en compte, sauf si tu dois déterminer des pertes de charges, mais le point n'est pas abordé dans ton exemple.

    Ce qu'il suffit de se rappeler c'est que tu as une pression dynamique, générée par le déplacement du liquide. Cette pression vaut rho * v²/2
    Par ailleurs une hauteur de liquide produit une pression statique, correspondant à rho * g * h.
    Si tu places un Pitot face au déplacement du liquide le déplacement va "pousser" dans le tube avec une certaine pression statique, et cela va se traduire par une élévation du niveau dans le tube. L'augmentation de pression statique dans le tube (en 1 point quelconque) équivaux à la pression dynamique à l'entrée du Pitot, donc indirectement à la vitesse du liquide.

    Pour comprendre l'influence de la section tu peux imaginer que tu roules en voiture et que tu tend la main à l'extérieur. On se rend compte qu'il n'y a aucun sens à prendre la "section" de l'atmosphère, seule la vitesse importe. On peut se faire la même reflexion avec une rivière.

    J’espère que c'est clair...
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 25/01/2012 à 19h55.

Discussions similaires

  1. tube de pitot
    Par invitecdcbcd56 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2012, 15h45
  2. tube de pitot
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2010, 00h23
  3. tube de pitot
    Par invitea7671cc7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 18h52
  4. tube de pitot
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 20h12
  5. tube de pitot
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 20h34