Energie pour compresser un flux magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie pour compresser un flux magnétique



  1. #1
    invite1a7c9b9d

    Energie pour compresser un flux magnétique


    ------

    Bonjour,

    Toujours dans le domaine de l'électromagnétisme... je me pose une question concernant l'énergie qu'il faut dépenser pour comprimer un champ magnétique. Dans un transformateur électrique standard, le champ magnétique se place naturellement dans le fer. Maintenant, si je prends une barre de fer et que je place une bobine autour de cette barre, le champ magnétique se referme largement dans l'air. Si on souhaite obliger le champ magnétique à passer dans un volume réduit autour de la barre, est ce que cela coûte de l'énergie ? Est ce que le fait de comprimer le champ magnétique dans l'air change l'intensité consommée par la bobine ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Energie pour compresser un flux magnétique

    Bonjour.
    L'énergie pour comprimer un champ magnétique est simple à calculer.
    La densité d'énergie (joules/m3) d'un champ est:

    Il suffit de faire le calcul de l'énergie dans les deux cas et faire la différence.
    Mais votre question est un peu vaseuse. Votre manip est loin d'être claire. Il faut savoir de quelle façon vous voulez "obliger le champ magnétique à passer dans un volume réduit autour de la barre".
    La façon la plus simple est d'entourer de fer la barre et sa bobine. Non seulement ça ne coutera rien en énergie, mais vous pouvez, en principe, récupérer de l'énergie. Et, de plus, le champ magnétique aura augmenté.

    Rassurez-moi. Dites-moi que vous n'êtes pas en train de d'inventer un mobile perpétuel.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1a7c9b9d

    Re : Energie pour compresser un flux magnétique

    Rassurez-moi. Dites-moi que vous n'êtes pas en train de d'inventer un mobile perpétuel.
    Oulala, non, d'autres s'y sont attelé avec un niveau tout autre du mien...je ne m'y risquerai pas.

    Pour la manip, c'est un peu idiot, j'ai fait l'analogie avec des aimants permanents et j'ai compris. Merci quand même pour la précision de la formule, je la note.

Discussions similaires

  1. flux magnétique et condensateur
    Par invite1a7c9b9d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2011, 16h53
  2. flux magnétique
    Par inviteef67ce29 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 10h54
  3. flux magnetique tesla
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2008, 18h22
  4. pb pour compresser un .avi
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2005, 13h16
  5. Champ et flux magnétique
    Par invite19155237 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2004, 12h48