Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

aimant néodyme et magnétisme



  1. #1
    nut'

    aimant néodyme et magnétisme

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas très bien où adresser ma question et puis j'ai repensé à ce super forum où j'allais quand je faisais des études de maths... J'espère pouvoir trouver quelqu'un pour m'aider.

    Pour un festival, je réalise une tenue de dresseur pokemon A la ceinture, ces dresseurs ont des petites pokeball qu'ils peuvent oter et remettre comme bon leur semble. Pour réaliser cela, j'ai acheté des aimants néodyme dans un magasin de loisirs créatifs. Ce sont des aimants de 10x3mm de la marque DTM.

    En cherchant le meilleur moyen de les coller, je suis tombée sur des sites disant qu'il faut faire attention avec ce genre d'aimant car cela peut démagnétiser les cartes bancaires, disques durs, etc. avec comme conseil de les laisser à au moins 30 cm d'écart de ces objets.
    Et comme c'est pour porter en ceinture et donc proche des sacs avec téléphone portables, carte bancaires, etc. (de moi comme des autres étant donné que par endroit, ce sera assez bondé) et du coup, je me demande si c'est une bonne idée =S
    Cependant, sur l'emballage du produit acheté, il y a juste marqué de ne pas avaler et qu'il ne faut pas laisser à la porter des enfants. Donc je me demande si ceux vendus en magasins de loisir créatifs sont moins puissant que ceux sur des sites comme super-magnet ? S'il y a un risque ou pas pour les objets sensibles à la magnétisation autour ? Et s'il y a possibilité de tester cela ?

    Merci par avance de votre aide.

    -----


  2. #2
    phuphus

    Re : aimant néodyme et magnétisme

    Bonsoir nut',

    il existe plusieurs grades en néodyme, grosso modo allant du N30 au N55. Donc certes, il y a de grandes chances pour qu'un aimant Nd "simple" soit d'un grade faible, mais ça ne l'empêche pas d'être déjà relativement puissant (le N30 équivaut déjà, à température ambiante, aux meilleurs aimants Samarium Cobalt). Je bosse régulièrement en présence d'aimants Nd beaucoup plus gros que 10mm x 3mm, et les problèmes de téléphone mobile grillé sont rares mais pas inexistants. De plus, les disques durs intègrent eux-mêmes des aimants Nd plus gros que cela, sans blindage entre eux et les disques. Conclusion : dans ton cas, un aimant si petit ne devrait pas nuire à grand chose.

    Sachant cela, tu as plusieurs solutions pour être tout de même 100% sûr d'avoir un truc inoffensif :
    - ajouter derrière l'aimant, là où il est inutile et à priori entre l'aimant et les objets à protéger, un blindage magnétique (une simple culasse en tôle faisant office de réceptacle pour ton aimant fait l'affaire)
    - mettre autre chose qu'un aimant. De la bande velcro ?

  3. #3
    LPFR

    Re : aimant néodyme et magnétisme

    Bonjour.
    Pourquoi utiliser des aimants au lieu de Velcro ?
    Au revoir.

  4. #4
    nut'

    Re : aimant néodyme et magnétisme

    merci beaucoup pour vos réponses.

    Pour répondre à pourquoi pas du velcro, en fait c'est purement esthétique (l'aimant pouvant être dans la pokeball ne se verrait pas contrairement au velcro) Mais effectivement, l'utilisation du velcro serait plus simple XD

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. calcul d'un travail sur aimant néodyme
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2009, 21h47
  2. le magnétisme des aimant de diskdur
    Par snaaa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2008, 12h22
  3. magnétite vs néodyme
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 22h35
  4. Aimant néodyme
    Par hardware1978 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 18h32
  5. alliage aluminium-neodyme
    Par davpatou dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 00h56