calcul poid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

calcul poid



  1. #1
    invite69dadd68

    calcul poid


    ------

    bonjour
    voici un schéma simplifié d' un appareil de musculation, je voudrais savoir combien de kilo je pousse réellement
    e=point d’appui
    a et d bras de longueur différente
    c=axe de rotation lors de l'appui sur e
    T=l'angle entre a et d
    b=une charge (ex:90kg)

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    triall

    Re : calcul poid

    Bonsoir, le problème est de savoir quel masse mettre en e pour qu'il y ait l'équilibre .
    Attention une force est en Newton, une masse en Kg !
    Sans trop chercher on doit avoir , si je ne me trompe pas m.l=m'l' reste à trouver l et l' ...Nom : m.m'.jpg
Affichages : 79
Taille : 32,4 Ko
    Bonne soirée .
    1max2mov

  3. #3
    triall

    Re : calcul poid

    Bonsoir, avant de filer, je pense m'être trompé , pour l'équilibre d'une masse en e mon équation devrait fonctionner, mais pas si l'on pousse e horizontalement par exemple .. A corriger donc. ..
    1max2mov

  4. #4
    invite69dadd68

    Re : calcul poid

    ui j'ai oublier de préciser que la pousser de e se fait horizontalement dsl

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : calcul poid

    Bonsoir, alors sauf erreur , on écrit que le moment des 2 forces est égal .
    Le moment est le produit vectoriel de la force par le vecteur du point d'application au pivot , c'est à dire à gauche F^vec(AO)=P^vec(EO) .(à droite)
    Comme ces vecteurs sont dans le même plan , leur produit vectoriel est colinéaire et on a ... norm(F) .norm(AO) sin (F ,AO) = norm(P) .norm(EO) sin (P,EO)
    L'angle (F,AO ) est donné par ces 2 vecteurs F et AO; ainsi que l'angle (P, EO) P étant le poids vers le bas .Nom : m.m'.jpg
Affichages : 88
Taille : 32,0 Ko
    Il "suffit" alors de trouver les angles ...

    Bonne soirée.
    1max2mov

  7. #6
    triall

    Re : calcul poid

    Bonsoir , on dirait (c'est même sûr) que le moment varie , alors il me semble que l'on doit appliquer la force F perpendiculaire à AO , c'est plus simple et évident pour le problème, le sinus égale 1 ainsi , et on doit avoir la force suivant l'angle (P, EO ) seulement ....
    Bonne nuit .
    1max2mov

  8. #7
    LPFR

    Re : calcul poid

    Bonjour.
    Ce qui compte est le couple de la force, lequel est le produit de la force par son bras de levier.
    Si on pousse horizontalement, le bras de levier est la différence de hauteur entre O et A. Et effectivement ce bras change quand on pousse, comme change aussi celui de la charge (la distance l').
    Donc, pour pouvoir faire le calcul, il faut connaitre l'angle d'une des deux barres 'd' ou 'a' avec la verticale (ou l'horizontale) en plus de l'angle T.
    Si on suppose que l'angle de 'd' avec l'horizontale est alpha, l'équation de Triall devient:
    F.d.sin(alpha) = l'.m'.g = a.(-cos(alpha+T). m'.g
    Où F est la force horizontale. (cos(alpha+T) est négatif).
    Au revoir.

  9. #8
    triall

    Re : calcul poid

    Bonjour, OK pour ce qu'écrit LPFR, mais il semble que ce soit un problème pratique, et le bon sens veut que l'on pousse toujours e perpendiculairement à d , pour maximaliser son effort , ça tombe bien car ça simplifie le problème .Personne ne penserait à pousser horizontalement en fait. !XXXXXXXXXXXXXX

    On a ainsi F=m.g.(EO/AO) .sin(P,EO) soit avec l'écriture initiale F=mg .a/d .sin (P,EO) L'angle T ne figure pas, donc ne joue pas alors, la force est maximale quand la masse m (à droite ou b) est telle que d est à l'horizontale. (le sinus est 1 )(C'est normal ) , et la force est nulle quand d est vertical (c'est la position d'équilibre en fait ) . On pourrait remplacer sin (P,EO) par un cos complémentaire....l'angle que fait d avec l'horizontale...
    Je précise m est la masse à droite, plus de masse à gauche, une force perpendiculaire à a ...ou AO

    Attention , pour clem , l’application de la force du poids que vous appelez b doit se faire sur le centre de gravité de la boule comme je l'ai dessiné .
    Bonne musculation avant les fêtes. .
    Dernière modification par obi76 ; 06/01/2012 à 13h17.
    1max2mov

  10. #9
    LPFR

    Re : calcul poid

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    ... et le bon sens veut que l'on pousse toujours e perpendiculairement à d , pour maximaliser son effort , ça tombe bien car ça simplifie le problème .Personne ne penserait à pousser horizontalement en fait. ...
    Bonjour Triall.
    Vous avez raison quand il s'agit de tourner une clé à mollette, mais est-ce que pousser des poids pour rien, relève du bons sens ?
    Cordialement,

  11. #10
    invite69dadd68

    Re : calcul poid

    tout d'abord merci pour vos réponses
    le point e peut etre remplacer par un point (axe pédale ?)
    et l'angle en o est de 90°
    merci encore

  12. #11
    LPFR

    Re : calcul poid

    Re.
    Oui. C'est valable pour n'importe quel cas.
    Mais il faut tenir compte de l'observation de Triall.
    Est-ce que quand on pousse une manivelle n'a pas-t-on tendance à pousser tangentiellement (ce qui est plus efficace) ? Dans ce cas le couple serait directement F.d sans cosinus ou sinus.

    Pour une pédale peut-être pas. Je pense aux vélos: on pousse toujours verticalement (ou presque).
    A+

Discussions similaires

  1. poid pression
    Par invite9cb88a65 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2011, 15h51
  2. prise de poid
    Par invite71d59667 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 21h47
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2009, 08h22
  4. RG et poid
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 18h28
  5. poid plume et poid lourd !
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2004, 10h01