poid pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

poid pression



  1. #1
    invite9cb88a65

    poid pression


    ------

    Bonjour à tous,

    Hier, j'ai dimensionné des pieds de cuves pour resister au poid du liquide et de la cuve en elle même (la cuve étant sous pression atmosphérique).
    Aujourd'hui la cuve doit pouvoir resister à une pression de 2 bar.
    J'ai donc dimensionné les épaisseurs de la cuve pour supporter cette pression.
    Ma question concerne le poids de la cuve : Va t-il augmenter si la pression augmente?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Cuv

    Re : poid pression

    Salut,

    alors en physique, le poids est une force résultant de la pesanteur et de la masse d'un corps : en Newton. Elle ne dépend donc pas d'autres paramètres.
    Donc si ta question est : "si la pression atmosphérique augmente est-ce que le poids de ma cuve va augmenté ?", la réponse est non. D'une part je vois mal comment la variation atmosphérique pourrait varier (autrement que localement) et d'autre part si une telle variation était observée et significative elle ne modifierai en rien le poids des corps présents.

    Si en revanche ta question est : "si la pression a l'intérieur de ma cuve augmente est-ce que le poids de ma cuve va augmenté ?", la réponse dépend de la définition de la cuve. Le poids de la cuve en elle-même ne va pas être modifié (voir mon explication plus haut), mais la contrainte exercée par le système sera plus grande sur les pieds. Tu pourrais alors voir cette variation de contrainte comme une augmentation de poids à pression constante mais ce n'est pas important.

    Pour résumé :
    Le poids de ta cuve ne dépend pas de la pression atmosphérique
    La force exercée par le système sur les pieds sera plus grande si la pression à l'intérieur de la cuve augmente
    En espèrant t'avoir aidé !

    Cuv
    Dernière modification par Cuv ; 09/11/2011 à 14h32.

  3. #3
    invite9cb88a65

    Re : poid pression

    merci pour ton aide!
    la réponse est complète!

  4. #4
    LPFR

    Re : poid pression

    Si la pression augmente, le poids de la cuve n'augmente que du poids du gaz supplémentaire ajouté dans la cuve. Autrement ne dit: trois fois rien.
    Les pieds de la cuve supporteront le poids de la ferraille, celui du liquide et celui du gaz qui remplit la cuve.
    La pression supplémentaire ne joue pas, car il y a autant des forces dues à la pression vers le haut que vers le bas.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cuv

    Re : poid pression

    Pour préciser la pensée de LPFR, en gros la pression atmosphérique exerce autant de contrainte sur toutes les faces d'un corps. En gros tu imagines un cube de taille normal (ne va pas chercher des échelles impliquant un gradient de pression important ) dans l'atmosphère, la pression atmosphérique sur chacune des faces est la même, voilà pourquoi elle ne absolument aucun rôle.

    Cuv
    Dernière modification par Cuv ; 09/11/2011 à 16h25.

  7. #6
    LPFR

    Re : poid pression

    Re.
    Pour la pression interne c'est la même chose. Une bouteille de plongée pleine (300 bars) est plus lourde uniquement du poids de l'air à l'intérieur. Pas à cause de la pression interne, qui est la même vers le haut que vers le bas.
    A+

  8. #7
    Cuv

    Re : poid pression

    Je pensais à la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la cuve au niveau de la face inférieure. Plus la pression interne augmente, plus cette différence est importante sur la face inférieure (notamment) et plus la contrainte est importante. Peut-être que je fais fausse route je n'ai pas compris ton précédent message. Pourrais-tu préciser ta pensée stp ?

    Cuv

  9. #8
    LPFR

    Re : poid pression

    Re.
    La question concerne le poids de la cuve sous pression et sans pression interne. Il est (presque) le même.
    Les contraintes sur la ferraille seront plus grandes sous pression, mais ça, Jojoj, est au courant.
    Au niveau des pieds, comme je l'ai déjà dit, on obtient le poids de la ferraille, du liquide et du gaz.
    La pression interne n'influe que sur le poids du gaz.
    A+

Discussions similaires

  1. prise de poid
    Par invite71d59667 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 22h47
  2. Poid et masse
    Par invitef122887c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2009, 08h59
  3. RG et poid
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 19h28
  4. poid plume et poid lourd !
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2004, 11h01