Pendule tournant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pendule tournant



  1. #1
    invite960965be

    Pendule tournant


    ------

    Bonjour!
    Voilà j'ai un problème avec cet exo de méca: le système est un pendule constitué d'une tige de longueur L et de masse m homogène, et on doit trouver les positions d'équilibre sachant qu'il est en rotation (pulsation w) dans un référentiel galiléen.
    Il y a donc 3 forces: -le poids P=mg en G
    -la tension T subie par la tige
    -la pseudo-force Fie dont la force élémentaire pour la masse élémentaire de la tige dm en M est dFie = w^2*HM*dm où H est la projection sur l'axe de rotation.
    Les résultantes étant calculées, je projette les forces dans la base cylindrique (ur,uo,uz) sur uo et si je note A l'angle d'équilibre j'ai donc avec le principe de la statique 0 = -m*g*sin(A) +w^2*L*M/2*cos(A)*sin(A) et donc si A <> 0 [pi] cos(A) = 2G/(L*w^2)
    Mais je suis censé trouver avec le théorème du moment cinétique d'après la correction cos(A) = 3*g/(2L*w^2)
    ->où est l'erreur?
    merci (excusez ma méconnaissance de latex x( )

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Pendule tournant

    Le problème, si on raisonne sur les forces, c'est qu'il faut tenir compte de la tension au point d’accrochage. Il vaut mieux écrire que le moment total au point d'accroche est nul, ça évite de tenir compte de cette force. A part cela, je trouve comme toi.

  3. #3
    invite960965be

    Re : Pendule tournant

    tu as deux résultats différents aussi? x( J'ai essayé l'approche énergétique et elle donne aussi la 2e réponse je ne comprends pas!

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Pendule tournant

    Je trouve un facteur 2, pas 3/2. Une approche énergétique, c'est possible mais franchement, ce n'est pas chercher la simplicité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pendule tournant

    Bonjour,

    Pour trouver une position d'équilibre par une approche énergétique il faut utiliser le principe des travaux virtuels. Et comme dit Jeanpaul, ça n'est pas forcément la méthode la plus simple ici... quoique....

Discussions similaires

  1. disque tournant
    Par invite9f4bd833 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2011, 23h13
  2. Champ tournant
    Par invitedae07ceb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 19h14
  3. Référentiel tournant
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 13h06
  4. Miroir tournant.
    Par invited3e67497 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2007, 21h21
  5. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09