Pneus d'une voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pneus d'une voiture



  1. #1
    invitebcf60076

    Pneus d'une voiture


    ------

    Bonjour, je m'appele Anthony, j'ai 17 ans et cette année, je participe au projet "Course en Cours" et dois fabriquer une mini F1. Je me demandais donc s'il existe une méthode de calcul pour trouver la bonne largeur de pneu. C-a-d que je voudrais trouver la largeur qui permetrait d'être assez large pour démarrer sans patiner mais pas trop large pour ne pas encombrer la voiture en poids et en frottements.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Pneus d'une voiture

    La question n'est pas simple. Si on en croit la loi de Coulomb du frottement, l'adhérence ne dépend pas de la largeur du pneu.
    Dans la pratique, si on veut économiser le carburant, on met des pneus très étroits. Problème : si on fait ça, ils vont s'user très vite. En effet, surtout en virage, la partie droite et la partie gauche du pneu n'ont pas la même vitesse au sol, donc ça doit déraper donc s'user.
    Pour démarrer sans patiner, il faut mettre des gommes molles (un pneu de F1 pour temps sec peut se marquer avec un ongle) sans dessins mais s'il pleut, on est bon pour l'aquaplaning car l'eau ne s'évacue pas.
    Tu vois, c'est un métier de choisir et fabriquer des pneus.

  3. #3
    invitebcf60076

    Re : Pneus d'une voiture

    Ok, merci. J'ai peu être oublié de préciser que les qualifications s'effectuent sur une ligne droite.
    N'il y a-t-il donc pas de formules dépendant du poids de voiture, de la vitesse, de la matière du pneu, etc ...

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Pneus d'une voiture

    Tout dépend de ce que tu veux optimiser : un démarrage foudroyant, un bon confort, des pneus qui tiennent la distance, des pneus faible consommation, des pneus qui roulent en sécurité sous la pluie... Tu ne peux pas avoir tout en même temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73b538d6

    Re : Pneus d'une voiture

    Une petite question concernant la Loi de frottement de Coulomb. Celle ci s'applique à un point et dans un problème plan. Le contact entre le pneu et le sol dans le cas d'une modélisation très basique pourrait être un contact ponctuel où il serait facile d'appliquer la loi de Coulomb. Cependant ici, un contact linéique serait plus approprié non (Modélisant ainsi une liaison linéique rectiligne par exemple)? Où même un contact plan étant donné que le pneu s'affaisse un peu sur la route, celui-ci étant déformable?

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Couple d'une voiture dans un virage selon la vitesse de la voiture
    Par invite15c9751f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2011, 07h03
  3. Rétroviseur d'une voiture
    Par invite433a06c0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2007, 20h15
  4. Immatriculation d'une voiture.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2005, 19h37