Expérience TPE: projection polarisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Expérience TPE: projection polarisée



  1. #1
    invitebd932ffe

    Expérience TPE: projection polarisée


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai posté une partie de mes problème rencontrés sur le forum technologie (parce qu'il me semble que c'était plus adapté) et je poste ici un autre problème, car il me semble qu'il n'aurait pas été très adapté au forum technologie.
    Donc voilà, dans le cadre de notre TPE sur la 3d stéréoscopique, nous essayons de reproduire l'expérience qui consiste à obtenir une image 3D à partir de 2 images en 2D. Pour ce faire, nous avons à notre disposition une vidéo en 3D side by side, 2 vidéoprojecteurs (fournis par le lycée), et des filtres polarisants (et bien entendu l'ordinateur avec les câbles nécessaires). L'objectif est donc de superposer les 2 images 2D issus de l'image 3D, de munir les deux vidéoprojecteurs de filtres polarisants ( placé à la vertical pour l'un et à horizontal pour l'autre). Ainsi, nous obtiendrons une image 3D qu'il est possible de visionner à l'aide de lunettes polarisantes.
    Nous avons pour le moment réussi à séparer les deux images de la vidéo 3D et d'envoyer ainsi chacune des images 2D vers un vidéoprojecteur (à l'aide du logiciel stereoscopic player).
    Un des objectifs pour nous est de trouver un écran de projection qui conserve la polarisation. J'ai lu qu'il fallait un écran "métallisée". Mais est-ce que cela dépend la couleur de l'écran qui doit être métallisée/argentée, ou de la la matière qui doit être métallique?
    Merci!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Expérience TPE: projection polarisée

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que les écrans de projection "classiques" (avec une espèce de poudre de verre en surface) conservent assez de polarisation pour fonctionner. Je ne pense pas qu'il faille des écrans métallisés (qui sont sans doute meilleurs).
    J'ai vu des films en 3D dans des cinémas de quartier à une époque où on n'avait pas encore inventé les écrans métallisées. Et je suis sûr que ces cinémas avaient gardé leurs écrans habituels.

    Qu'est ce qui vous empêche de faire un test ?: un écran, une source de lumière et deux polariseurs.
    Au revoir.

  3. #3
    invitebd932ffe

    Re : Expérience TPE: projection polarisée

    Merci pour votre réponse.

  4. #4
    invitebd932ffe

    Re : Expérience TPE: projection polarisée

    Bonsoir,
    Pourriez-vous me dire si ces filtres correspondent à l'expérience décrite: http://www.panosphere-store.com/PBSC...?ItmID=7543078
    Aussi, y a-t-il une différence entre un filtre polarisant et un filtre polarisé ou c'est la même chose?
    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Expérience TPE: projection polarisée

    Bonjour.
    C'est la même chose.
    Oui. Ces filtres et ces lunettes sont adaptés.
    Pour les lunettes, comparez le prix avec les lunettes avec monture en carton.
    Au revoir.

  7. #6
    calculair

    Re : Expérience TPE: projection polarisée

    Bonjour

    Je pense que la lumière diffusée perd sa caracteristique de polarisation....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    LPFR

    Re : Expérience TPE: projection polarisée

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Je pense que la lumière diffusée perd sa caracteristique de polarisation....
    Re-bonjour Calculair.
    Oui. C'est pour cela qu'il ne faut pas utiliser un drap ou un mur comme écran.
    Mais les écrans ad-hoc (les anciens classiques) sont recouverts d'une espèce de grains de verre qui servent de cataphotes ce qui fait qu'il conservent une bonne partie de leur polarisation.
    Cordialement,

  9. #8
    invitebd932ffe

    Re : Expérience TPE: projection polarisée

    Merci encore!

Discussions similaires

  1. Expérience TPE: projection polarisée
    Par invitebd932ffe dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2011, 19h29
  2. expérience de TPE
    Par invite76ef6257 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2011, 16h33
  3. Expérience en TPE
    Par invite18360742 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2011, 15h53
  4. expérience TPE
    Par invite3d578293 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 12h27
  5. Experience Tpe
    Par invite1898a4d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2006, 17h25