Bonjour, dans la nature quand il y a une force quelque part, il y a toujours une réaction quelque part d'autre , une force opposée. .
Cette réaction a un vecteur, dans les dessins de gauche, ce vecteur c'est la différence de force sur les 2 parois de droite et de gauche qui fait que le chariot subit une poussée vers la gauche, de même pour le ballon . On peut dire qu'à chaque instant il y a conservation de la quantité de mouvement , mais là on voit bien qu'est ce qui pousse physiquement
Ma question se pose pour le dessin de droite , je me suis toujours demandé qu'est-ce qui pousse le tuyau (force en rouge ) .
J 'ai trouvé que c'était peut-être la pression atmosphérique qu'il n'y a pas à l'ouverture du tuyau, ce qui doit créer une poussée en sens invers, vu qu'il manque cette pression pour l'équilibre; mais je doute que cette poussée ne fonctionne pas sans air .. On a tous vu des pompiers tenir fermement leur tuyau , à deux même , pour ne pas partir en arrière, et si vous ne connaissez pas, regardez ce nouvel engin, le flyboard, la grosse astuce est d'avoir mis des tuyaux qui éjectent l'eau sous les mains , pour faire des figures, regardez le gars plonger comme un dauphin et ressortir , et essayez de répondre à ma question..qu'est-ce qui pousse le tuyau? (force en rouge ) Ou qu'est ce qui pousse les pied du flyboarder , évitez les réponses du genre c'est la réaction, la conservation de la quantité de mouvement, j'aimerais savoir comme pour le ballon de baudruche qu'est-ce qui pousse sur quoi ?.Merci de vos réponse. A voir absolument si vous ne connaissez pas :http://www.youtube.com/watch?v=lM8kEHjQz9U
-----