action/réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

action/réaction



  1. #1
    Vladzol

    action/réaction


    ------

    Bonjour à tous,

    Je commence par préciser que je suis sincèrement désolé pour le côté trivial, voir bidon, de ma question mais il se trouve que je ne possède pas les connaissances pour y répondre et que ca me tarabuste...voila donc:

    Si je lève mon pied et l'abaisse brutalement sur le sol dans le but de sauter à la verticale, le sol exerce sur mon pied une force d'intensité égale et de sens opposé à celle que j'exerce sur lui (c'est bien ca le principe d'action réaction non?).
    Alors dans ce cas ce la signifie que la somme des forces appliquée à mon pied est nulle....
    Hors le fait que je m'élève dans les airs en accélerant me prouve que mon raisonnement est faux.
    Pourriez vous s'il vous plaît m'éclairer?

    Vladzol

    -----

  2. #2
    yahou

    Citation Envoyé par Vladzol
    Si je lève mon pied et l'abaisse brutalement sur le sol dans le but de sauter à la verticale, le sol exerce sur mon pied une force d'intensité égale et de sens opposé à celle que j'exerce sur lui (c'est bien ca le principe d'action réaction non?).
    Exactement.

    Citation Envoyé par Vladzol
    Alors dans ce cas ce la signifie que la somme des forces appliquée à mon pied est nulle....
    C'est ici que réside le problème : la somme des deux forces est bien nulle, mais seule l'une des deux est appliquée sur ton pied, l'autre est appliquée sur le sol. Quand tu fais le bilan des forces qui s'appliquent sur ton pied il ne faut tenir compte que de la première.

  3. #3
    Vladzol

    Re : action/réaction

    Merci pour ta réponse yahou!

    -Donc mon accélération est égale à la somme de mon poids (vecteur) et de la force qu'exerce le sol sur mon pied, le tout divisé par ma masse?

    -Dans le cas d'un solide immobile posé au sol, le solide exerce donc sur le sol une force en tout point (norme, sens, direction) équivalente à son poids?
    Dernière modification par Vladzol ; 08/04/2005 à 17h57.

  4. #4
    Vladzol

    Re : action/réaction

    (si j'ai bien compris que les forces appliquées au solide sont uniquement son poids et la réaction du sol)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yahou

    Re : action/réaction

    Citation Envoyé par Vladzol
    si j'ai bien compris
    On dirait bien que oui

  7. #6
    FC05

    Re : action/réaction

    Juste pour faire le chieur, on ne parle plus d'action/réaction, mais d'interactions réciproques.

    En gros c'est une histoire d'oeuf et de poule

Discussions similaires

  1. Action reaction
    Par seal3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2007, 20h53
  2. action et réaction et effet hall
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2005, 21h11
  3. Action-reaction---ça depend de quoi????
    Par freesbeep dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2004, 12h37