Problème avec les pièces jointes, si vous permettez je les mets sur le serveur de notre club, je garde le post de Mariob sous la main , j'y réponds plus tard
Bonjour @ RACHILOU Je connais le manomètre à membrane, et je ne vois pas très bien comment fonctionne le manomètre en u concrètement , même si je vois le principe .Ce n'est pas un devoir, si vous avez une solution qui explique concrètement le phénomène de réaction en bout de tuyau avec la pression des molécules d'eau . Je crois savoir que sur la paroi du tuyau, la pression diminue avec la vitesse(on le voit dans le dessin joint en bas, les molécules ne frappent pas de face la paroi à cause de leur vitesse)
J'aimerais que l'on me donne son avis sur ces 3 situations
1)La question est dans le dessin #### Lien supprimé
2)
Voila un début d'explication, je crois le dessin est assez clair ,
#### Lien supprimé
une molécule en vert frappe la paroi rebondit (rouge)en étant aussi entraînée par les autres , avec une vitesse plus grande , j'ai représenté la quantité de mouvement , et en bleue la quantité de mouvement donnée au tuyau , calculée en écrivant vec(vert)= vec(rouge) +vec(bleu) , le logiciel le permet .On voit bien que cette quantité de mouvement est vers l'arrière .
Ce qui me chagrine, c'est que cette molécule va frapper la paroi et rebondir de suite avec une vitesse identique , cédant ainsi une quantité de mouvement dans le sens inverse ! Il doit falloir faire intervenir les autres molécules . action-réaction-r-action4.jpg
3)
Cette histoire de file pour expliquer l'accélération du liquide en sortie de tuyau :
Imaginons une file de personnes qui avancent à la queue -leu leu, Chacun pousse un peu la personne de devant qui résiste à la poussée à cause de sa masse et de ceux qui sont devant , ils sont dans un tunnel , à la sortie du tunnel la file se dissous , il n'y a plus personne à pousser devant , la personne qui se trouve dans cette situation (plus personne à pousser) va se trouver propulsée par la personne derrière .
Ca , ça explique la prise de vitesse de l'eau à la sortie du tuyau ... mais comment est transmise la force de réaction au tunnel ?
Il faut mettre plusieurs files , et voir ce qu'il se passe sur la paroi ..
A voir pour illustrer http://www.youtube.com/watch?v=lM8kEHjQz9U
-----