action-réaction - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

action-réaction



  1. #31
    triall

    Re : action-réaction


    ------

    Problème avec les pièces jointes, si vous permettez je les mets sur le serveur de notre club, je garde le post de Mariob sous la main , j'y réponds plus tard

    Bonjour @ RACHILOU Je connais le manomètre à membrane, et je ne vois pas très bien comment fonctionne le manomètre en u concrètement , même si je vois le principe .Ce n'est pas un devoir, si vous avez une solution qui explique concrètement le phénomène de réaction en bout de tuyau avec la pression des molécules d'eau . Je crois savoir que sur la paroi du tuyau, la pression diminue avec la vitesse(on le voit dans le dessin joint en bas, les molécules ne frappent pas de face la paroi à cause de leur vitesse)
    J'aimerais que l'on me donne son avis sur ces 3 situations
    1)La question est dans le dessin #### Lien supprimé

    2)
    Voila un début d'explication, je crois le dessin est assez clair ,
    #### Lien supprimé
    une molécule en vert frappe la paroi rebondit (rouge)en étant aussi entraînée par les autres , avec une vitesse plus grande , j'ai représenté la quantité de mouvement , et en bleue la quantité de mouvement donnée au tuyau , calculée en écrivant vec(vert)= vec(rouge) +vec(bleu) , le logiciel le permet .On voit bien que cette quantité de mouvement est vers l'arrière .

    Ce qui me chagrine, c'est que cette molécule va frapper la paroi et rebondir de suite avec une vitesse identique , cédant ainsi une quantité de mouvement dans le sens inverse ! Il doit falloir faire intervenir les autres molécules . action-réaction-r-action4.jpg

    3)
    Cette histoire de file pour expliquer l'accélération du liquide en sortie de tuyau :
    Imaginons une file de personnes qui avancent à la queue -leu leu, Chacun pousse un peu la personne de devant qui résiste à la poussée à cause de sa masse et de ceux qui sont devant , ils sont dans un tunnel , à la sortie du tunnel la file se dissous , il n'y a plus personne à pousser devant , la personne qui se trouve dans cette situation (plus personne à pousser) va se trouver propulsée par la personne derrière .
    Ca , ça explique la prise de vitesse de l'eau à la sortie du tuyau ... mais comment est transmise la force de réaction au tunnel ?
    Il faut mettre plusieurs files , et voir ce qu'il se passe sur la paroi ..
    A voir pour illustrer http://www.youtube.com/watch?v=lM8kEHjQz9U

    -----
    Dernière modification par JPL ; 04/01/2012 à 17h02.
    1max2mov

  2. #32
    LPFR

    Re : action-réaction

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    ...
    3)
    Cette histoire de file pour expliquer l'accélération du liquide en sortie de tuyau :
    Imaginons une file de personnes qui avancent à la queue -leu leu, Chacun pousse un peu la personne de devant qui résiste à la poussée à cause de sa masse et de ceux qui sont devant , ils sont dans un tunnel , à la sortie du tunnel la file se dissous , il n'y a plus personne à pousser devant , la personne qui se trouve dans cette situation (plus personne à pousser) va se trouver propulsée par la personne derrière .
    ...
    Re.
    Toutes les personnes sont aveugles. Elles se font pousser et poussent au hasard celles de leur entourage. Celles qui, par hasard, atteignent la sortie ne poussent plus personne. Celles qui sont parties dans la direction opposée (voir mon post précédent) poussent le mur.
    A+

  3. #33
    JPL
    Responsable des forums

    Re : action-réaction

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Problème avec les pièces jointes, si vous permettez je les mets sur le serveur de notre club
    Je sais bien que ce problème de pièces jointes est exaspérant, mais non, nous ne permettons pas. Il y a une règle parfaitement motivée et elle ne souffre pas d'exception.
    Et Guillaume va finir par mettre le doigt sur le problème, qui a l'air plus compliqué que pour les autres cas de ce genre que le forum a déjà rencontrés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #34
    invited729f73b

    Re : action-réaction

    Bonsoir,

    ce qu'il faut bien voir dans ce problème, c'est que dans le tuyau, il y a un gradient de vitesse de l'eau du centre vers la périphérie; donc on aura un gradient d'énergie potentielle aussi qui va fournir une force;

    mais aux composantes de cette force s'exerçant sur le tuyau, vont s'opposer les composantes de la tension du tuyau;

    l'eau circulant à la périphérie va donc voir sa vitesse relative varier le long du tuyau en fonction du temps et le gradient d'énergie cinétique et potentielle vont varier au cours du temps;

    le maximum de la force s'exerçant sur les parois du tuyau va donc passer d'un coté à l'autre du tuyau et le tuyau va se balader de gauche à droite et de bas en haut à cause de la symétrie circulaire du tuyau.

  5. #35
    triall

    Re : action-réaction

    Désolé pour les pièces jointes, inscrit il y a 2 ans elles étaient tolérées, je crois à l'époque .
    Dommage mon post est appuyé sur de nombreux dessins ...
    Pour LPFr, je commence à comprendre, mais je comprends mieux ce qu'il se passe avec de l'air à la place d'eau , les molécules d'air ont un libre parcours moyen, qu'en est-il des molécules d'eau ?.
    Pour votre premier post , il y a 2 plaques opposées , ce dont vous parliez, il me semble c'est la réaction sur la plaque opposée qui est facilement compréhensible .
    Dans le cas du flyboat par exemple, je ne vois pas où se trouve la plaque opposée .
    mais avec ces personnes aveugles qui avancent et poussent au hasard, je commence à voir, bien qu'avec la vitesse de l'eau, peu de monde doit se retrouver en direction de l'arrière (en sens inverse du courant ).

    Pour mario b, le début de votre post, vous parlez des forces de frottement qui poussent le tuyau vers l'avant ; mais je ne comprends pas ce que vous écrivez là , quel bord opposé par exemple
    mais vers le bord opposé, la vitesse des molécules d'eau va, pour compenser, augmenter et la force de réaction va s'exercer vers la direction opposée à celle initiale et le tuyau va etre animé d'un mouvement de va et vient, de droite à gauche et de gauche à droite et aussi de haut en bas et de bas en haut;

    Au final, ces forces de réactions ne sont pas dirigées vers l'arrière mais vers les bords en quelques sorte !! Car sinon, la force du jet d'eau diminuerai drastiquement !
    .
    Bonne soirée.
    1max2mov

  6. #36
    invited729f73b

    Re : action-réaction

    @ triall,

    je voulais dire, en simplifiant, sur le bord diamétralement opposé; les forces vont agir avec une composante perpendiculaire aux bords du tuyaux et la réaction à cette composante sera orientée vers l'intérieur du tuyau, les deux forces portées par la meme direction, en sens opposés

  7. #37
    LPFR

    Re : action-réaction

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    ...
    Pour LPFr, je commence à comprendre, mais je comprends mieux ce qu'il se passe avec de l'air à la place d'eau , les molécules d'air ont un libre parcours moyen, qu'en est-il des molécules d'eau ?.
    Pour votre premier post , il y a 2 plaques opposées , ce dont vous parliez, il me semble c'est la réaction sur la plaque opposée qui est facilement compréhensible .
    Dans le cas du flyboat par exemple, je ne vois pas où se trouve la plaque opposée .
    mais avec ces personnes aveugles qui avancent et poussent au hasard, je commence à voir, bien qu'avec la vitesse de l'eau, peu de monde doit se retrouver en direction de l'arrière (en sens inverse du courant ).
    ....
    Re.
    Les molécules d'eau on aussi un libre parcours moyen qui est bien plus petit que celui d'un gaz.
    Mais cela ne change rien chaque molécule part dans n'importe quelle direction et tape indifféremment sur n'importe laquelle de ses voisines.
    Dans le cas du flyboat, la plaque opposée est le coude en U ou les deux à angle droit qui renvoient l'eau vers le bas
    Pour un coude droit, vous pouvez l'imaginer comme poussant l'eau dans la direction de la bissectrice pour lui faire prendre le virage. Le coude reçoit la réaction dans la direction opposée à la bissectrice.

    Même quand la vitesse moyenne des molécules à une direction déterminée, les chocs et le mouvement se fait dans toutes les directions, car la vitesse d'agitation thermique est bien supérieure à la vitesse de l'eau. Comme pour les gaz ou pour les électrons dans un conducteur.
    Donc, même les personnes aveugles poussent aussi vers l'arrière.
    A+

  8. #38
    triall

    Re : action-réaction

    Bonsoir, ah , merci lpfr, j'ai compris, vers la sortie , il ne peut y avoir de pression que perpendiculaire à la paroi au mieux ou vers l'arrière !!!!

    Un dernier truc, j'ai avancé l’hypothèse que l 'eau accélérait quand elle sortait , c'est le cas, croyez -vous ?
    1max2mov

  9. #39
    Rachilou

    Re : action-réaction

    Un dernier truc, j'ai avancé l’hypothèse que l 'eau accélérait quand elle sortait , c'est le cas, croyez -vous ?
    Non impossible ; voir la mécanique des fluides...la vitesse stable d'un fluide en mouvement dans une conduite est la même de partout, sinon on comprime ! ça va quand c 'est un gaz, mais dur dur pour un liquide !

    ---------------------------------------------

    Pour revenir à ton premier post Triall :
    Si je comprends bien, c 'est le tuyau d'arrosage qui tourne tout seul quand on ouvre le robinet qui te chagrine Triall...?
    De même que le tuyau d'incendie que les pompiers sont obligés de tenir à deux ou trois pour le maintenir immobile?


    Triall, pour le manomètre bourdon, son fonctionnement est lié à la déformation d'un tube creux enroulé sur lui même et relié à un système pour mesurer la pression de fluide. La force d'un fluide (pression statique) qui le rempli, déforme le tube enroulé ( le déroule en fait ) car la surface d'application (du tube enroulé) est plus grande d'un côté ( côté extérieur) que de l'autre. La déformation du tube qui est relié à une aiguille pivotant sur un cadran, indique la mesure de la pression statique du fluide.

    Pour un tuyau d'arrosage enroulé ou un tuyau qu'il faut maintenir comme les pompiers le font (celui-ci n'est jamais strictement aligné sur une droite) l'explication est simple en tenant compte du principe ci-dessus mentionné, mais cette fois-ci avec une pression dite dynamique ; un tuyau qui se courbe se déforme et offre les mêmes caractéristiques qu'un tube de Bourdon lorsque qu'il se remplit d'un fluide!

    On pourrait croire aussi à une autre explication en tenant compte en plus de l'énergie cinétique du fluide en mouvement rectiligne (surtout si c'est un liquide) contraint de suivre la courbure d'une conduite souple (ou rigide) à laquelle il s'oppose? la pression sera donc plus grande d'un côté que de l'autre. Seulement avec un gaz 1000 fois plus léger ont obtient le même phénomène ressenti en bout de conduite.

    En fait, (c'est moi qui interprète) la pression dynamique sur les parois d'une conduite relativement à un fluide en mouvement linéaire dans cette conduite diminue avec sa vitesse, mais avec la courbure de la conduite elle augmente plus d'un côté et diminue plus de l'autre.


    Sauf erreur de ma part.


    RH
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  10. #40
    Rachilou

    Re : action-réaction

    Non impossible ; voir la mécanique des fluides...la vitesse stable d'un fluide en mouvement dans une conduite est la même de partout, sinon on comprime ! ça va quand c 'est un gaz, mais dur dur pour un liquide !

    Sauf si la section de la conduite varie bien sur !
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  11. #41
    triall

    Re : action-réaction

    Bonsoir, Rachilou il a été compliqué ce post pour faire comprendre ma question (lire le premier post) .

    J 'ai bien compris le phénomène réaction en bout de tuyau, quantitativement , pour la pression en courbure, pas de problème, ma question, à laquelle LPFR a répondu portait sur cette force en bout de tuyau , comment agissait -elle, que faisaient concrètement les molécules d'eau en sortie pour donner au tuyau cette force vers l'arrière .
    Donc , pas de rapport avec le manomètre , je crois , ni avec le va-et vient du tuyau si on le tient loin de la sortie ..

    Pour l'accélération en sortie, voici mon raisonnement :Imaginons une file de personnes qui avancent à la queue -leu leu, Chacun pousse un peu la personne de devant qui résiste à la poussée à cause de sa masse et de ceux qui sont devant , ils sont dans un tunnel , à la sortie du tunnel la file se dissous , il n'y a plus personne à pousser devant , la personne qui se trouve dans cette situation (plus personne à pousser) va se trouver propulsée par la personne derrière .
    Ca , ça expliquerait la prise de vitesse de l'eau à la sortie du tuyau , mais je n'en mettrais pas ma main au feu .
    1max2mov

  12. #42
    LPFR

    Re : action-réaction

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    ...
    Ca , ça expliquerait la prise de vitesse de l'eau à la sortie du tuyau , mais je n'en mettrais pas ma main au feu .
    Bonjour Triall.
    Votre image du tunnel n'est pas bonne. Elle correspond à un tuyau à section constante. Il vaudrait mieux la rmeplacer par une salle qui se vide par une porte.

    Si la section du tube est constante, la vitesse de l'eau l'est aussi tout le long du tube et elle est égale à la vitesse de sortie de l'eau.
    Par contre, s'il s'agit d'un petit trou, l'eau accélère en se rapprochant de la sortie dans une "demi-sphère" centrée sur le trou. Loin du trou, la vitesse est faible et elle augmente en se rapprochant, car la "section" diminue et le flux doit rester constant. Donc, l'eau n'accélère pas en sortant, mais en se rapprochant de la sortie.
    (Évidement il ne s'agit pas d'une vraie demi-sphère. La vraie forme dépend de toute la géométrie.)
    Au revoir

  13. #43
    invited729f73b

    Re : action-réaction

    Bonjour triall,

    à la sortie du tuyau, il faut savoir si l'eau est proche du flux central ou du flux périphérique; dans le premier cas, comme l'énergie se conserve, la vitesse va devenir constante car l'énergie potentielle due à la pompe va s'atténuer peu à peu avec la distance; dans le deuxième cas, les frottements sur le bord du tuyau vont faire diminuer cette vitesse;

    le fait, pour les molécules d'eau de passer de la phase aqueuse à la phase aérienne, crée en effet une variation de quantité de mouvement pour ces molécules, mais l'énergie qui en résulte est absorbée par les frottements sur les bords, ce qui diminue la vitesse de ces molécules par rapport aux molécules du flux central;

    il y a donc un gradient de vitesse qui s'installe à la sortie du tuyau (et sur toute la longueur aussi) qui est converti en gradients d'énergie cinétique et d'énergie potentielle qui produit donc une force, selon les lois de la mécanique avec une symétrie circulaire, associée à la tension du tuyau et à son poids;

    les phénomènes de turbulences modifient l'expression de ces gradients si l'on tient compte de la symétrie circulaire de la sortie du tuyau et la force résultante change de direction;

    bien sur si l'on interpose, un coude ou un plan incliné, cette force résultante va produire des composantes qui, selon l'orientation donnée au coude ou au plan, produiront une réaction de propulsion dans le sens opposé au sens de la composante de la force résultante;

    en fait l'accélération des molécule d'eau ne se produit que pour celles qui sont proches du flux central alors que celles du flux périphérique, soumises à des turbulences et vortex associés aux frottements, diminuent de vitesse au contraire de ce que vous exposez pour ces molécules et l'expression du travail W mécanique est négative, signifiant que l'énergie cinétique sur les bords diminue.

  14. #44
    triall

    Re : action-réaction

    Bonjour, Lpfr, merci à tous pour vos réponses, il me semble avoir compris le phénomène .
    L'accélération après la sortie était une hypothèse de travail , mais ça ne peut faire effectivement . Dans une section constante, le jet s'écarte plus tôt , mais je pensais aussi aux frottements du tuyau qui disparaissaient soudainement ....

    J'avais émis l'hypothèse aussi que dans la configuration ci après l'effet n'existait pas, je vois que les dessins sont revenus, merci pour l'effort de ceux qui ont travaillé à ce problème . Donc voici la configuration :la pression est la même en sortie de tuyau qu'en sortie de citerne en face de la flèche qui représente la force sur la paroi , le tuyau est parfaitement horizontal .Nom : réaction3.jpg
Affichages : 75
Taille : 49,7 Ko.

    Il me semble que la force agit soit sur la paroi de gauche, soit en bout de tuyau , mais pas au 2 (?).

    Bonne journée
    1max2mov

  15. #45
    LPFR

    Re : action-réaction

    Re-bonjour.
    Si on suppose qu'il n'y a pas des forces visqueuses, la vitesse est la même dans toute la section du tube de sortie et tout le long du tube. Il n'y a pas de pertes de pression. La pression en sortie est la même qu'à l'entrée du tuyau.
    Mais attention à la pression dynamique (Bernoulli) (la pression "de côté") qui sera inférieure à la pression atmosphérique.
    Et l'eau accélérera en s'approchant de l'entrée du tube de sortie. Une fois dans le tube sa vitesse restera constante. Le tuyau de sortie ne subira aucune force horizontale.
    Au revoir.

  16. #46
    calculair

    Re : action-réaction

    bonjour

    Il ne me parait pas evident que Bernouilli soit totalement d'accord

    A l'interieiur de la citerne et pres de ta flèche rouge la vitesse de l'eau est nulle ( V = 0 ) et la pression est P

    Dans le tuyau la vitesse de l'eau est Vt, a l'alors le theorème de Bernouilli nous dit que P = Pt + 1/2 d Vt²

    en multipliant par St section du tuyau

    P St = Pt St + 1/2 d St Vt² comme d St Vt est le debit massique de l'eau = m et est constant, et que P St est une force

    F = P St = Ft + 1/2( m Vt )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #47
    triall

    Re : action-réaction

    Bonsoir, désolé mais je ne comprends pas du tout cette équation P = Pt + 1/2 d Vt² vous n'ajoutez pas là une pression et une vitesse au carré ?
    1max2mov

  18. #48
    triall

    Re : action-réaction

    Oui, pardon, d masse volumique, (essayez de détailler toutefois quand vous écrivez une équation !) je vais essayer de voir ça ..
    1max2mov

  19. #49
    calculair

    Re : action-réaction

    Bonjour

    Mille excuxes d'avoir oublié de definir le terme " d " dans l'equation de Bernoulli.

    L'energie interne du fluide est E = P + 1/2 d V² ( P pression, d densite volumique,V vitesse du fluide )

    Ainsi dans un retrecissement d'ecoulement, la vitesse augmente et la pression diminue c'est l'effet venturi
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #50
    triall

    Re : action-réaction

    Bonsoir, on ne discute pas de l'effet Venturi, mais du dernier dessin .Je ne suis pas convaincu , et dans votre équation, F = P St = Ft + 1/2( m Vt )on ne sait trop où s'applique F ; Ft..

    Mais selon vous, il existe donc une force de réaction supplémentaire en bout de tuyau , et si l'on coupe le tuyau de plus en plus jusqu'au bord, cette force ne disparait pas , et s'il n' y a pas de tuyau du tout, un simple trou comme mon premier dessin de mon premier message en haut à gauche , il y aurait alors aussi une force de réaction vers la gauche au niveau de la paroi de droite ! Donc 2 fois plus que normal , vu qu'il y a déjà une force vers la gauche sur la paroi de gauche !
    1max2mov

  21. #51
    phys4

    Re : action-réaction

    J'apprécie votre figure avec un tuyau droit.
    Mais pour expliquer les forces sur le tuyau, vous remplacez votre tuyau droit par un tuyau coudé.

    De chaque coté du coude sans vis-à-vis, une force s'exerce qui tire le tuyau vers l'extérieur du coude et la force dans la citerne est équilibrée par la force dans le coude.

    Au total il suffit d'un légère courbure sur un tube souple pour que la courbure tende à augmenter. Le tube souple libre se tortille sur lui-même.
    Cette explication rejoint celle de Rachilou.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  22. #52
    calculair

    Re : action-réaction

    bonjour

    La 1° question est de savoir si vous faites confiance à Bernoulli ? ou faut il te demontrer cette relation ?

    La 2° question est peut être plus lié à l'expérience personnelle. Quand tu utilises un tuyau d'arrosage avec un jet reglable, la force de reaction est maximale quand tu regles le jet de façon qu'il propulse l'eau le plus loin possible. Le debit change un peu, mais c'est surtout la vitesse et la direction de l'eau qui change.

    La manière dont est constituee la buse de sortie à donc une influence sur la force existante en sortie du tuyau
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #53
    triall

    Re : action-réaction

    @calculair , j'ai été convaincu par l'explication de Lpfr pour la réaction en bout de tuyau avec les personnes aveugles qui poussent dans tous les sens , à la sortie,
    La plupart du temps on a des tuyaux qui sont soit activés par des pompes , soit sont bien plus bas que la citerne.
    Dans le dernier dessin le tuyau est parfaitement horizontal , la question que je me pose c'est que si l'on coupe ce tuyau de 40 cm , la force de réaction en bout de tuyau est toujours là , maintenant on ne laisse qu'un cm , est ce-qu'il y a toujours une force en bout de tuyau ? (oui, normalement si elle est à 40cm)
    Maintenant je supprime carrément le tuyau comme dans le premier dessin de ce message, à gauche , le jet sort directement de la citerne .(Tout premier dessin en haut à gauche de cette discussion)
    Y-a -t-il une réaction maintenant, à ce niveau ? A mon avis il ne peut y en avoir il n'y a pas de tuyau , il ya toujours la poussée sur le mur gauche de la citerne, celle ci est-elle plus importante maintenant que la réaction sur le tuyau a disparu ?

    Pour Bernouilli, je ne me permettrais pas, mais je me demande où s'applique F et où s'applique Ft ?

    @Phys 4 , non le tuyau n'est pas seulement coudé, il est plus bas surtout , dans le tuyau droit (dernier dessin plus haut) il est à la même pression que la sortie sur la citerne .


    Je dois me tromper, mais ça me chagrine qu'il y ait une force de réaction en ce cas (tout premier dessin en haut, à gauche) qui s'ajoute à celle sur la paroi gauche de la citerne, comprenez -vous ?
    Bonne soirée .
    1max2mov

  24. #54
    phys4

    Re : action-réaction

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Y-a -t-il une réaction maintenant, à ce niveau ? A mon avis il ne peut y en avoir il n'y a pas de tuyau , il ya toujours la poussée sur le mur gauche de la citerne, celle ci est-elle plus importante maintenant que la réaction sur le tuyau a disparu ?

    Pour Bernouilli, je ne me permettrais pas, mais je me demande où s'applique F et où s'applique Ft ?

    @Phys 4 , non le tuyau n'est pas seulement coudé, il est plus bas surtout , dans le tuyau droit (dernier dessin plus haut) il est à la même pression que la sortie sur la citerne .


    Je dois me tromper, mais ça me chagrine qu'il y ait une force de réaction en ce cas (tout premier dessin en haut, à gauche) qui s'ajoute à celle sur la paroi gauche de la citerne, comprenez -vous ?
    Bonne soirée .
    Pour moi, la discontinuité est fictive, si le tuyau est très court il est droit, et il n'y a pas de réaction sur le tuyau, les forces autour du tuyau s'annulent.
    C'est pour cela que je vous ai demandé de considérer un coude, l'on voit alors apparaitre simplement une force non compensée sur le tuyau.
    Ainsi une faible courbure initiale se trouve amplifiée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  25. #55
    triall

    Re : action-réaction

    Bonsoir, tout est dans le dessin, là où je veux en venir , c'est que je crois que la force en bout de tuyau est égale à (PB-PA)x surface du tuyau, A étant au niveau du trou de la citerne , B au niveau de la sortie de l'eau Nom : PAPB.jpg
Affichages : 80
Taille : 71,9 Ko

    Désolé ,je ne comprends pas cette histoire de courbure!
    1max2mov

  26. #56
    LPFR

    Re : action-réaction

    Bonjour Triall.

    Il n'y a pas de force en bout du tuyau.

    Si le tuyau est droit, les seules forces possibles sont celles dues à la viscosité.
    Comme l'a dit Phys4, s'il y a un courbure dans le tuyau, il y aura une force correspondante au changement de moment de l'eau (dirigée vers l'extérieur du virage).
    Au revoir.

  27. #57
    calculair

    Re : action-réaction

    bonjour,

    Il ne peut y avoir de force au bout du tuyau, si le tuyau est parfaitement rectiligne et qu'il n'y pas de perte de charge le long du tuyau.

    La force de reaction ne peut dependre de la longueur du tuyau.

    Par contre la presence d'obstacles de toutes nature , coude, retrecissement, autre, va creer des points d'application des forces

    La presence d'un convergent divergeant correctement dimensionné permet de maintenir le jet formé et orienter toutes les forces dans le même sens cette fois à l'extrémité du tuyau ( en raison de l'obstacle constitue par le convergeant / divergeant
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #58
    triall

    Re : action-réaction

    Bonjour à tous , ce post est très confus pour moi, j'ai eu beaucoup de mal au début à faire comprendre ma question qui était de savoir ce qu'il se passait en bout de tuyau quand celui ci avait une force .
    Lpfr, je crois a assez bien répondu avec ses personnes aveugles qui poussent dans tous les sens , mais en sortie , la seule poussée qui touche les parois est celle au mieux perpendiculaire, sinon vers l'arrière , la vitesse d'agitation thermique des molécules étant bien plus grande que la vitesse de l'eau .

    Bonjour Calculair vous me proposez ceci
    A l'interieur du réservoir, la pression est P etla vitesse de l'eau est 0

    A l'extremite du tuyau coté reservoir la pression est Pd et la vitesse de l'eau est Vd

    Bernouilli raconte alors que P = Pd + 1/2 d Vd²

    maintenant lorsque l'eau sort son energie totale ne doit pas changer ( Pa = pression atmospherique, Va vitesse de l'eau dans l'atmosphère apres la sortie du tuyau )

    Pa + 1/2 d Va² = Pd + 1/2 Vd²

    Pd - Pa = 1/2 d ( Vd² - Va² )
    D'après moi il y a une erreur, ce n'est pas Pa pression atmosphérique en bas , c'est pression de hauteur d'eau totale (+ atmo), c'est à dire la pression que l'on aurait au niveau de la sortie si l'on bouchait le tuyau avec une plaque . Cette pression dépend de la hauteur d'eau totale.
    D'ailleurs le signe n'est pas bon :Pd-Pa>0 et ( Vd² - Va² )<0
    On a plutôt PB-Pd=1/2d(VB²-Vd²) d masse volumique; VB vitesse de l'eau en B et force en bout de tuyau F= ST.x(PB-Pd) ST surface du tuyau en sortie Pd pression au niveau du trou de la citerne, PB pression de l'eau en sortie (juste avant ).

    Je m'excuse pour MarioB, du coup je n'ai pu relever ce qu'il a dit à propos de ce qu'il se passe en bout de tuyau , il parle de variation de quantité de mouvement au milieu plutôt ..mess 43(donc bien accélération de la vitesse) . Car ça part dans tous les sens .

    Pour l'instant j'aimerais revenir sur l' équation de calculair, est-elle juste (surtout pour Pa= pression atmosphérique ) ? Je crois qu'il faut remplacer Pa par PB pression équivalente à la hauteur d'eau totale +pression atmosphérique
    1max2mov

  29. #59
    calculair

    Re : action-réaction

    Bonjour

    Le point que tu soulèves est délicat

    La vitesse de l'eau ne peut changer instantanement lorsque qu'elle sort du tuyau

    Si la pression sur les paroies est superieure à la pression atmospherique, le jet va diverger ( c'est le role de la buse de la lance de pompier d'ajuster cette pression à Pression atmospherique et maintenir le diametre du jet, ce qui augmente l'effet de reaction par rapport au cas ou le jet diverge)

    Lorsque il n'y a pas de buse, la cote ou il faut mesurer Va est difficile à determiner, dans le cas de la buse adaptée, l'extremite de la buse doit être la bonne cote. La pression laterale du jet doit être celle de la pression atmospherique, et cela a provoqué une acceleration du flux d'eau le long de la buse

    par ailleurs on doit avoir pour la conservation de la masse Vd * Sd = Vs Ss ou ( Sd section du tuyau, Ss section de sortie buse,
    Vd vitesse de l'eau dans le tuyau , Vs vitesse de l'eau en sortie de buse )
    Dernière modification par calculair ; 06/01/2012 à 09h57.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #60
    triall

    Re : action-réaction

    Bonjour .
    Bon , pour l'instant on ne met pas de buse s'il vous plait.; je vous parle de votre équation qui est fausse , me semble -t-il .
    Pd - Pa = 1/2 d ( Vd² - Va² ) Pd pression sur le trou de la citerne ,d masse volumique ,Vd vitesse de l'eau en d Va vitesse de l'eau en A (sortie) Pa pression atmosphérique,
    Savez-vous que Pd-Pa>0 puisque Pd est sous l'eau et que ( Vd² - Va² )<0 quand le tuyau est en pente , ce dont on parle dans cette équation .(Plus haut dessin de droite je n'ai pas mis de pente ,Vd=Va; il me semble qu'il n'y a pas de force en bout de tuyau comme Lpfr le dit fort , mais non parce qu'il n'y a pas de coude mais parce que la pression en sortie est la même que sur le trou de la citerne je crois !
    Ce n'est pas Pa qu'il faut mettre je crois c'est PB pression en sortie de tuyau, pression obtenu quand on bouche le trou et que l'on mesure cette pression juste à ce niveau , au bout du tuyau . Cette pression statique est fonction de la hauteur d'eau Pb= h.d. g +Pa h hauteur d'eau de la citerne, d masse volumique Pa pression atmosphérique .? Peut -être faut -il ajouter la pression dynamique quand on ouvre le tuyau ?
    Dernière modification par triall ; 06/01/2012 à 11h38.
    1max2mov

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Action-réaction
    Par invite1266e475 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2011, 11h11
  2. Action reaction
    Par invite867fb083 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2007, 19h53
  3. action/réaction
    Par Vladzol dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2005, 15h26