Augmenter l'écart entre deux tensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Augmenter l'écart entre deux tensions



  1. #1
    invite12c27d05

    Augmenter l'écart entre deux tensions


    ------

    Bonsoir,

    Je réalise un projet et une petite question me vient à l'esprit.

    Une thermistance me fournit deux valeurs de tensions, que nous noterons V1 et V2. J'aimerais comparer ces tensions, mais le problème est qu'elles sont très proches les unes des autres (l'écart se joue au centième près). J'ai donc peur que certaines erreurs expérimentales viennent fausser le résultat.

    J'ai donc eu une idée. Je me demandais s'il existait un moyen d'augmenter l'écart entre V1 et V2 afin de rendre plus fiables mes résultats, étant donné qu'amplifier simplement V1 et V2 ne résout pas le problème.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Augmenter l'écart entre deux tensions

    Bonjour

    Oui c'est faisable avec un amplificateur, mais il y a peut être une solution plus simple à ton problème. L'idéal serait que tu postes une copie de ton schéma.

  3. #3
    LPFR

    Re : Augmenter l'écart entre deux tensions

    Bonjour.
    Décrivez-nous le problème précisément (origine de la différence de température, masse de l'objet, longueur des fils, etc.) pour voir ce que l'on peut imaginer.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Augmenter l'écart entre deux tensions

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Oui c'est faisable avec un amplificateur, mais il y a peut être une solution plus simple à ton problème. L'idéal serait que tu postes une copie de ton schéma.
    Bjr à tous,
    Et il faudra que l'amplificateur soit "meilleur" (ne dérive pas) que l'écart en tension à mesurer.
    L'écart (faible) n'est pas en soi le probléme. Le probléme : quel est " l'instrument" suffisamment préçis pour mesurer cela SANS dérive.
    On sait mesurer des microvolts sans probléme...faut les BONS instruments.
    Bonnes fétes
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12c27d05

    Re : Augmenter l'écart entre deux tensions

    rebonjour et excusez moi pour ma reponse (très) tardive,
    Je dispose en fait d'une thermistance CTN dont la résistance varie ainsi (résultats expérimentaux) :

    °C Resistance
    18 166,5
    18,5 166,4
    20 166
    25,5 159,3
    26 158,7
    26,5 158,4
    27 158,1
    27,5 157,9
    28 157,6
    28,5 157,3
    29 157,1
    29,5 156,3
    30 156,5
    30,5 155
    31 155,1

    Mon projet est de réaliser un système de chauffage automatisé, qui s'active ou non selon la température ambiante. Le branchement de ma thermistance se fait d'après le schéma ci-joint (ne prenez pas en compte les valeurs de la thermistance données par le logiciel).

    Le problème c'est que la résistance de ma thermistance varie trop peu selon la température. Exemple : entre 18 et 20°C elle passe de 166.5 ohms à 166 ohms. Ce qui me fait une tension en sortie qui entre ces deux températures varie 1.594 V et 1.599 V. Cette écart de variation est trop faible, d'autant plus que je dois travailler sur ces deux tempéraures. Je souhaiterais donc que cette écart soit plus grand, au minimum entre un ou deux dixièmes. Cependant, la tension en sortie doit rester inférieure à 5V.

    Auriez vous donc une solution à me proposer ? merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Augmenter l'écart entre deux tensions

    Bonjour

    Citation Envoyé par albarys1 Voir le message
    Auriez vous donc une solution à me proposer ? merci d'avance
    Oui, changer de CTN ; celle ci doit avoir un problème car je n'ai jamais vu de CTN varier aussi peu.
    La variation de résistance est telle qu'il est absolument impossible de faire une mesure : Rend toi compte que la résistance des câbles de jonction à elle même ajoute une erreur de quelques degrés.

  8. #7
    LPFR

    Re : Augmenter l'écart entre deux tensions

    Bonjour.
    Votre thermistance n'est pas terrible.
    D'autres thermistances grand public, comme celle-ci ont des variations de 4% par degré.
    En tout cas il vous faut un montage en pont de Wheatstone, avec un amplificateur opérationnel en ampli différentiel. La sortie peut contrôler directement un relais état solide.
    Posez la question dans le forum d'électronique. Ils doivent avoir des schémas tous prêts sous la main.
    Au revoir.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Augmenter l'écart entre deux tensions

    Bonjour LPFR

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La sortie peut contrôler directement un relais état solide.
    En français on dit un relais statique

Discussions similaires

  1. Division de deux tensions entre elles
    Par invite1ab15a59 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/12/2010, 21h06
  2. [Nombre complexe] Addition de deux tensions
    Par invite293725ba dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2010, 06h47
  3. PIC16F627 : comparateur de deux tensions
    Par invite068e61d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 22h31
  4. différence entre deux tensions
    Par invitec7a604e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2006, 19h39
  5. commande intensité avec deux tensions
    Par invite5b5e6cc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2004, 08h40