Bonsoir tout le monde
Quelqu'un peut m'aider!
voici ma question:
Puisque les moteurs AC ont un problème du cosphi alors pourquoi ne pas utiliser que les MCC !!??
merci d'avance
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28/12/2011, 00h10
#2
velosiraptor
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novembre 2011
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Re : choix du moteur
Bonsoir.
Quel problème de cos(phi) ?
Parce que pour les moteurs à CC, faut déjà l'avoir le CC (redressement, lissage) et puis il y a le coût aussi de ces moteurs (dispositif de balais contraignant).
Je ne suis pas un pro en la matière, mais, les machines CC sont en perte de vitesse je crois pour un peu toutes ces raisons et sont de moins en moins utilisés et remplacés par des moteurs AS.
Ces derniers sont bien mieux commandés qu'il y a une vingtaine d'années.
A confirmer par un spécialiste ?
28/12/2011, 00h12
#3
invitefa15af9f
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Re : choix du moteur
merci pour votre réponse
mais le coût ne représente que 2% du coût d'un entrainement. non??
28/12/2011, 01h00
#4
invitefa15af9f
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janvier 1970
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Re : choix du moteur
le cosphi doit etre supérieure à 0.9 , si non il y aura des pénalités!
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
28/12/2011, 10h08
#5
f6bes
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Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
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Re : choix du moteur
Bjr à quoi,
Pour un utilisateur lambda...il n'y a pas de pénalités.Il y a pénalités pour les contrats "industriels".
Je doute que le cout d'un redresseur industriel ne dépasse les..2 %.
Le cos phi n'est pas QUE selfique (moteur , inductance..) , il y a "l'inverse" le cos phi capacitif.
C'est d'ailleurs avec des condensateurs que l'on "lisse" le cos phi..inductif.
Dans une usine on se essaye tant que faire ce peut de produire du cos phi capacitif ( éclairage néon par ex),
pour compenser le réactif selfique.
De plus rien ne dit que produire du continu (transfo, redresseur 3...) ne va pas produire AUSSI du réactif au prorata de la puissance
des transfos nécessaires.
A+
28/12/2011, 10h51
#6
velosiraptor
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novembre 2011
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Re : choix du moteur
Oui, c'est ce que je voulais dire ..... Le cos(phi) n'est pas un problème insoluble (même si cela génère des problèmes d'harmoniques sur le réseau).
Et piloter un moteur AS, alimenté directement depuis le réseau (éventuellement via un transfo) se fait "facilement".
La tendance actuelle est d'utiliser les moteurs AS là où, il y a une petite vingtaine d'années le moteur CC était roi ...