biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre



  1. #1
    just-lucie144

    biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre


    ------

    Bonjour pourriez vous me dire comment procéder s'il vous plait ? Je ne vois pas du tout..
    Une personne assise sur un siège (sans dossier) exerce une force F sur un dynamomètre. Le poids P qui s'exerce au centre de gravité CG du corps est de 600 N en grandeur. R est la force exercée par le siège sur la personne. R fait un angle teta avec l'horizontale (axe x).
    On donne : distance OI =1m
    distance rp=130 cm
    distance a = 2m
    distance h =40cm

    Calculer la grandeur de la force F et l'angle teta. On suppose la personne à l'équilibre.

    Somme M=0 donc Mr+Mf+Mp=O Je prend l'origine de mon bras de levier au point O.
    Mais il me manque trop de choses... : La valeur de R, la valeur de F (à calculer), la valeur de teta (à calculer), l'angle que fais la force F avec le bras de levier..

    Somme F=0 donc
    sur x : Rx+Fx=0
    sur y : Fy+Ry-P=0
    Encore ici, trop d'inconnues..

    Comment faire ??? Merci
    J'espère que la pièce jointe va être vite validée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jon83

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    Bonsoir!

    Méthode algébrique:

    1) Tu isoles ton bonhomme
    2) tu fais le bilan des forces extérieures qui lui sont appliquées
    3) tu écris les lois de la statique: somme vectorielle des forces extérieures = vecteur(0)
    somme des moments des forces extérieures=vecteur(0)
    Je te conseille de calculer les moments par rapport au point I car, en ce point, le moment de vec(R) est nul et ça simplifie les calculs. Tu auras autant d'équations que d'inconnues, et ton système pourra être résolu.

    Tu as aussi la méthode graphique en traçant le dynamique et le funiculaire sachant que lorsque l'on a trois forces coplanaires, leurs supports se coupent au même point.

  3. #3
    just-lucie144

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    Et déjà, je ne vois pas pour Mp en prenant lorigine du bras de levier en I : M=r.P.sinteta+90
    Mais que vaut r ???

  4. #4
    Jon83

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    C'est de la géométrie élémentaire! Tu connais OI et ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    just-lucie144

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    Oui merci je sais ça ! Mais ça nous donne la projection de CG sur x ça ! mais pour trouver IC ? Il me faut soit un angle soit une mesure.. Et langle teta nest pas exactement cet angle la

  7. #6
    Jon83

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    Bonjour!

    Mais pourquoi veux-tu calculer IC? Tu n'en as pas besoin!!!!

    Somme des moments par rapport à I des forces extérieures = moment par rapport à I de vec(P) + moment par rapport à I de vec(F).

    Sachant que et


    Quelle est la valeur de moment par rapport à I de vec(P) ?
    Quelle est la valeur de moment par rapport à I de vec(F) ?

    La somme étant nulle, tu dois pouvoir trouver F .....

  8. #7
    just-lucie144

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    Merci, voici ce que j'ai fait, pourrez tu me confirmer si les réponses sont correctes ?
    Mp=0,30*600=180
    Mf=-1,077 F sin15
    Donc somme M=0 donc 180 - 1,077 F sin 15 = 0
    donc F=645,72 N


    Puis somme F=0
    Sur x : Rx+Fx=0
    sur y : Ry - P + Fy = 0

    Sur x : Rx + Fcos15=0 donc Rx= -632,75 N
    (bizarre que ce soit négatif non ?)
    Sur y : Ry - 600 + Fsin15 = 0
    Donc Ry=432,88

    Donc tan teta = Ry/Rx = -34,76 °

    Est ce correct ?
    Merci

  9. #8
    Jon83

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    C'est inexact....!

    (signe - car le sens de rotation autour de I est dans le sens inverse du sens trigonométrique)



    Tu écris que la somme des moments et nulle et tu trouveras F !!! Je te laisse terminer les calculs.....

  10. #9
    just-lucie144

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    "Tu écris que la somme des moments et nulle et tu trouveras F !!!"
    C'est ce que j'ai fait non ?
    Quelle étape est fausse ? j'ai reessayé mais je trouve toujours pareil :/
    Merci

  11. #10
    Jon83

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    Es-ce que tu lis les informations que je te donne?

    Relis bien le message #8 et tu devrais constater que le calcul de n'est pas du tout ce que tu as écrit....d'où tes calculs faux!!!

  12. #11
    just-lucie144

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    Quand j'ai lu ton message, apparemment, tes calculs n'avaient pas été "validé" ou je sais pas quoi parce que je ne les voyais pas. Maintenant je les vois ! Excuse moi.
    Merci

  13. #12
    Jon83

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    Ok! Combien trouves-tu pour , et ?

  14. #13
    just-lucie144

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    Excuse moi mais je ne comprend pas quelque chosE.
    Pour Mp je comprend pourquoi on met signe -.
    Mais pour Mf, je ne comprend pas du tout ce que tu fais :/ Pourrais-tu m'expliquer ? La formule a appliqué pour trouver le moment de force n'est-elle pas : Mf=r.F.sin(r.F) ?? C'st pour ça que j'avais calculé la longueur entre I et lorigine de F (theoreme de Pythagore)...
    Merci

  15. #14
    Jon83

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    La force a deux composantes et .
    Donc pour calculer le moment de , il faut tenir compte de ces deux composantes!

    sens négatif

    sens positif

    d'où

  16. #15
    just-lucie144

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    D'accord, merci. Je n'ai jamais vuen cours cette maniere de faire. Nous, on ne décomposait jamais notre moment de force.. Je calcule et je poste ensuite

  17. #16
    Jon83

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    Je ne sais pas quel est le niveau de ton cours, mais formellement, le moment d'une force est un vecteur définit par le produit vectoriel:

  18. #17
    just-lucie144

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    Premier année médecine.
    Oui, jai bien appris comme ça mais nous, emem si le vecteur a deux composantes on ne le décompose pas ! Peut etre que ça revient au meme je sais pas : du genre on aurait fait dans le cas présent : jappelle Z lorigine de la force F
    M= - IZ.F.sin(IZ.F)
    Et donc IZ=racine de (h²+(a/2)²)
    Et sin(IZ.F)=sin ... Ahhh ! Mais c'est la déjà que je m'était trompé ! javais dis 15° mais c'est pas 15 du totu.. Pff

    Ou alors on prend la formule : M=perpendiculaire au bras de levier * F
    Ta décomposition revient au meme que l'une de ces deux formules je suis sure.. Mais je ne vois pas laquelle ! Maismaintenant que je sis quon peut faire ça ça chnage tout

    Probleme : je trouve F= 180/(-0,4cos15 + sin15)= -1411,2 N Impossible non ?

  19. #18
    Jon83

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    Citation Envoyé par just-lucie144 Voir le message

    Probleme : je trouve F= 180/(-0,4cos15 + sin15)= -1411,2 N Impossible non ?
    Oui, c'est ce que je trouve! J'ai fais la vérification graphique qui confirme le résultat.
    De là, tu vas pouvoir exprimer et
    Ensuite, tu calcules et et tu pourras en déduire l'angle

    NB: si tu as Géogébra, je peux t'envoyer la construction graphique

  20. #19
    just-lucie144

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    géogébra est téléchargeable gratuitement ? Si c'est le cas, j'accepte volontiers ta construction !
    Je trouve : Ry=-1363,1 N
    et Rx= 965,25 N
    Et donc teta = -35,3 °
    Pourquoi F a-t-elle une valeur négative ? Meme question pour Ry ?

    Merci

  21. #20
    Jon83

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    Citation Envoyé par just-lucie144 Voir le message
    Je trouve : Ry=-1363,1 N
    et Rx= 965,25 N
    Et donc teta = -35,3 °
    Pourquoi F a-t-elle une valeur négative ? Meme question pour Ry ?

    Merci
    Tu as fait des erreurs de signes:







    Je finalise mon fichier et je te l'envoie.

  22. #21
    just-lucie144

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    Ah oui exact,
    Merci

  23. #22
    Jon83

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    Voici la construction Géogébra V4!
    Je t'envoie le fichier en message privé
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Jon83

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    Citation Envoyé par just-lucie144 Voir le message
    Premier année médecine.
    Oui, jai bien appris comme ça mais nous, emem si le vecteur a deux composantes on ne le décompose pas ! Peut etre que ça revient au meme je sais pas : du genre on aurait fait dans le cas présent : jappelle Z lorigine de la force F
    M= - IZ.F.sin(IZ.F)
    En relisant ton texte, le module de est égal à

    Mais avec cette expression, la difficulté et de calculer sin(IZ,F).
    C'est la raison pour laquelle, on passe par l'expression analytique du produit vectoriel en utilisant les projections sur les axes de et .

    L'expression générale se ramène au calcul du déterminant:



    Dans cet exercice, les composantes Z et sont nulles. Il reste donc



    Le module du moment est donc bien et on retrouve notre calcul avec X=1 et Y=0.4

    Mais bon, pour conclure, selon la spécialité que tu vas choisir en médecine, tout cela risque de ne pas te servir à grand chose!!!!

  25. #24
    just-lucie144

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    Eh oui, j'ai bien conscience que ça va me servir à rien du tout !!! Mais j'ai malheureusement pas le choix !!!
    Merci beaucoup pour tes explications détaillées !

  26. #25
    just-lucie144

    Re : biomécanique, Personne assise sur un siège exerce une force sur un dynamomètre

    euh.. quand ona calculé le moment de force de F n'est-ce pas plutot :
    Mf=-(0,4Fcos15 + Fsin15) ??
    De ce fait, langle passe a dans les 75°, ce qui serait plus cohérent avec le shéma de l'exercice. Mais dans ce cas, pourquoi le schéma indique t-il 35 ?
    Merci

Discussions similaires

  1. force exercée par le plancher d'un ascensceur sur une personne
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2011, 11h31
  2. Calcul de la force exercé sur une vis d'archimède
    Par invite94f0d540 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2010, 14h10
  3. Moment exercé sur une boucle de courant... help!!
    Par invite65ef405f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2009, 10h50
  4. Une question simple sur le dynamomètre
    Par invite621a8f3c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 15h01
  5. [Problème]: Force exercé sur un plan...
    Par invite3d853944 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 22h40