Calorimétrie - Calorimètre/calculer température initiale de la glace introduite.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calorimétrie - Calorimètre/calculer température initiale de la glace introduite.



  1. #1
    just-lucie144

    Calorimétrie - Calorimètre/calculer température initiale de la glace introduite.


    ------

    bonjour, j'ai un probleme avec cet exercice :
    Un calorimètre d'une capacité calorifique de 200cal/°K contient un litre d'eau à 10°C. On y dépose 800g de glace. Après équilibre thermique, on constate que le bloc de glace pèse 8,196 N (on supposera g=9,8m/s² ; ceau = 1 cal/K/g ; cglace = 0,5 cal/K/g ; Lfusion glace = 80 cal/g ; masse volumique eau = 1000 kg/m3 ; masse volumique glace = 900 kg/m3 ).
    On demande : la température initiale de la glace.

    voila comment j'ai essayer de fonctionner :

    processus C ou L---------------m----------Ti --------Tf-------------delta t
    calorimètre 200////////////////////////////////10°C/////////y////////////////y-10
    glace ////////////////////0,5//////////////////800g//////////x///////////0/////-x
    fusion ////////////////////80//////////////////0,196
    eau /////////////////////// 1///////////////////0,196////////0°C/////////y////////y
    Désolée pour "la mise en page" jai essayé de faire de mon mieux, mais pas moyen, tout se décalle à chaque fois, jespere que vous comprendrez
    Somme Q=0
    Mais ça va pas puisque j'ai deux inconnues : x et y ..
    Comment faire ??
    Merci

    -----
    Dernière modification par just-lucie144 ; 29/12/2011 à 09h14.

  2. #2
    just-lucie144

    Re : Calorimétrie - Calorimètre/calculer température initiale de la glace introduite.

    Calorimètre : C=200 Ti=10° Tf=y deltaT= y-10
    glace : C=0,5 m=800g Ti=x Tf=0 deltaT=-x
    fusion : L=80 m=0,196
    eau : C=1 m=0,196 Ti=0 Tf=y deltaT = y

  3. #3
    Bruno

    Re : Calorimétrie - Calorimètre/calculer température initiale de la glace introduite.

    Bonjour,

    Il y a un problème avec la température initiale de l'eau: si tu veux faire un calcul d'équilibre, l'eau est nécessairement à la température du calorimètre (10°C).

    Pour x et y, supposons que ces deux températures soient différentes: est-on dans ce cas à l'équilibre thermique ?

  4. #4
    just-lucie144

    Re : Calorimétrie - Calorimètre/calculer température initiale de la glace introduite.

    Arff ! tu as raison !
    Est-il possible d'obtenir la valeur d'une chaleur latente grace à la masse volumique ?
    Parce que, après revu du sujet, je suis arrivée plutot à ça :
    4 processus différent : Le refroidissement de l'eau, le refroidissement du calorimètre, le réchauffement de la glace et la solidification dune certaine masse deau étant donné qu'il y a + de masse de glace a la fin quau débuT. comme eau et glace cohabitent, alors la température finale est de 0°C. Est-ce correct jusque la ?
    Mais je n'ai nulle part dans les données la chaleur latente de solidification ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : Calorimétrie - Calorimètre/calculer température initiale de la glace introduite.

    S'il faut fournir 80 calories pour faire fondre 1 gramme de glace à 0°, ça signifie qu'il faut reprendre ces 80 calories à ce même gramme d'eau à 0° pour revenir à de la glace. Les chaleurs latentes de fusion et de solidification sont donc égales, au signe près.

  7. #6
    just-lucie144

    Re : Calorimétrie - Calorimètre/calculer température initiale de la glace introduite.

    D'accord, merci.
    A-t-on bien cela ?
    Refroidissement de leau : C=1 m=1000 et deltaT=-10
    Refroidissement calorimètre : C=200 cal/K° et delta T=-10
    réhauffement glace : C=0,5 m=800g et deltaT=-x
    solidification eau : L=-80 m=36g delta T=-10 °C

    Parce que je trouve ti = -42°C...

  8. #7
    Bruno

    Re : Calorimétrie - Calorimètre/calculer température initiale de la glace introduite.

    Écrit comme ça, tu as donc trouvé x=0 ? Vérifions la conservation de l'énergie:

    1) Chaleur transférée à la glace: 0,5*800*(0 - (-42)) = 16,8 kcal

    2) Chaleur transférée au calorimètre: 200*(0 - 10) = -2 kcal

    3) Chaleur transférée à l'eau: 1*1000*(0-10) = -10kcal

    4) Solidification de 32g d'eau: -80*32 = -2,56 kcal

    Et cette somme n'est pas nulle (Q=2,24 kcal), donc c'est pas tout à fait ça.

  9. #8
    just-lucie144

    Re : Calorimétrie - Calorimètre/calculer température initiale de la glace introduite.

    En fait je trouve 42°C, encore + faux... J'ai oublié une étape ?? Si c'est ça je vois pas laquelle .. A moins qu'une partie de la glasse soit fondue ? dans ce cas, je dois rajouter la fusion de la glace mais ça me parait bizarre parce que on pourrait pas savoir différencier la masse de glace disparue et celel apparue..

  10. #9
    just-lucie144

    Re : Calorimétrie - Calorimètre/calculer température initiale de la glace introduite.

    Edit : javais dit nimporte quoi dans ce message !
    Dernière modification par just-lucie144 ; 30/12/2011 à 14h57.

  11. #10
    just-lucie144

    Re : Calorimétrie - Calorimètre/calculer température initiale de la glace introduite.

    Quelqu'un saurait m'aider s'il vous plait ? Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2011, 20h58
  2. [Blanc] Machine à glace R22 : température d'évaporation ?
    Par invite6e35148c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2009, 11h14
  3. *Calorimétrie* calcul d'une température finale
    Par invite8cddde86 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2009, 11h48
  4. [calorimétrie] calcul d'une température finale
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2008, 18h09
  5. Glace + sel : peut-on maintenir la température?
    Par invite57b8d9ce dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2006, 14h24