vitesse de la lumière constante ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

vitesse de la lumière constante ou non ?



  1. #1
    invite974154ec

    vitesse de la lumière constante ou non ?


    ------

    bonjour.

    Pendant les vacances de noël j'ai lu quelques articles et revues et je suis tombé sur ceci:

    Lundi dernier, à Canberra en Australie, une équipe de chercheurs a réalisé une expérience incroyable : la téléportation d'un faisceau laser !

    Une équipe de physiciens de l'ANU (Australian National University) a annoncé lundi 17 juin qu'elle avait réussi à à téléporter un faisceau laser sur une distance d'environ 1 mètre !
    J'ai aussi lu que des neutrinos pouvaient aller plus vite que la lumière.

    Je voulais donc savoir si la vitesse de la lumière ( dans le vide ) était une constante max de vitesse posé arbitrairement ou si ce n'est pas le cas jusqu'où la vitesse peut aller: quel est son maximum?

    PS: si on peut "téléporter" des photons, est ce qu'on peut téléporter des informations ? ( c'est un peut hors du propos je sais mais je me pose la questin )

    respectueusement

    -----

  2. #2
    invite68f2fb17

    Re : vitesse de la lumière constante ou non ?

    Citation Envoyé par amiacu Voir le message
    J'ai aussi lu que des neutrinos pouvaient aller plus vite que la lumière.
    Pour l'instant, il n'y a pas de 2ème expérience pouvant confirmer ce fait.

  3. #3
    invite15f52b35

    Re : vitesse de la lumière constante ou non ?

    Est-ce qu'on peut téléporter de l'information ?

    Il y a une une propriétée de la physique quantique qui dit que deux corps qui se seraient rencontrés peuvent continuer à interagir entre eux. On appelle ça l'effet EPR et les deux corps en question forment une paire EPR.
    par exemple:
    deux jumeaux formant une paire EPR se trouvant à des milliers de kilométres de distance,feront exactement la même chose au même moment.
    Cela voudrai dire que l'information qui circule entre les deux voyage à une vitesse infini. Je pense qu' on peut parler de téléportation d'information.

    D'ailleur, je croie q'une partie de la téléportation de photon était basée sur cet effet.

  4. #4
    invite68f2fb17

    Re : vitesse de la lumière constante ou non ?

    Citation Envoyé par Wikipédia

    La téléportation quantique est un protocole de communications quantiques consistant à transférer l’état quantique d’un système vers un autre système similaire et séparé spatialement du premier en mettant à profit l’intrication quantique. Contrairement à ce que le nom laisse entendre, il ne s'agit donc pas de transfert de matière. Le terme de téléportation quantique est utilisé pour souligner le fait que le processus est destructif : à l'issue de la téléportation, le premier système ne sera plus dans le même état qu'initialement.
    Avant d’aborder le protocole proprement dit, nous allons préciser un certain nombre de notions élémentaires d’une nouvelle science en train de naître : l’information quantique.
    Petite info en plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi la vitesse de la lumière est constante?
    Par invite9e429388 dans le forum Physique
    Réponses: 87
    Dernier message: 12/05/2014, 22h51
  2. vitesse de la lumière constante dans le vide
    Par pinard-bio dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/06/2012, 01h17
  3. la lumière vitesse constante
    Par invite6079ffa7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2006, 20h44
  4. La vitesse de la lumière, cette constante.
    Par inviteca6037b5 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2006, 09h15
  5. Vitesse de la lumiere constante
    Par invite3d779cae dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2004, 16h13