epaisseur d'un circuit magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

epaisseur d'un circuit magnetique



  1. #1
    invitef3fba870

    epaisseur d'un circuit magnetique


    ------

    bonjour, je m'interesse de pres à un transformateur electrique et j'ai vu que le circuit magnetique d'un transformateur doit etre feuilleté donc je voudrais savoir si le circuit doit etre le plus fin possible pour ameliorer le rendement? ou si, par exemple, une epaisseur entre 1 et 5 mm etait suffisant pour avoir un bon rendement? Merci

    -----

  2. #2
    Jon83

    Re : epaisseur d'un circuit magnetique

    Bonjour!

    Bienvenu sur ce forum!
    Le circuit magnétique du transformateur est feuilleté pour réduire les pertes par courants de Foucault.
    Toutes ces tôles en fer au silicium existent en épaisseur de 0,2-0,3-0,5 mm ; elles sont, soit non isolées (pour petite puissance), soit isolées par une très fine couche de vernis. Enfin, leur qualité est précisée par leur pertes en W/kg à une induction donnée de 1 tesla. Il existe des tôles de 0,6 W/Kg jusqu'à 2,6 W/Kg de façon courante. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfo...C3%A9lectrique)

  3. #3
    f6bes

    Re : epaisseur d'un circuit magnetique

    Citation Envoyé par kokotransfo Voir le message
    bonjour, je m'interesse de pres à un transformateur electrique et j'ai vu que le circuit magnetique d'un transformateur doit etre feuilleté donc je voudrais savoir si le circuit doit etre le plus fin possible pour ameliorer le rendement? ou si, par exemple, une epaisseur entre 1 et 5 mm etait suffisant pour avoir un bon rendement? Merci
    Bjr à toi,
    En général c'est en DESSOUS du millimétre .
    Plus la fréquence est élevée et plus c'est mince en général.
    A+

  4. #4
    f6bes

    Re : epaisseur d'un circuit magnetique

    Remoi,
    Un peu de lecture sur le "pourquoi" de la chose:
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...VgEXGA&cad=rja
    Voir les tableaux du lien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : epaisseur d'un circuit magnetique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui. Il doit être le plus fin possible. Mais cela augmente le cout de fabrication et la place perdue par l'isolant entre les feuilles (couche de peinture). Il y a un compromis à trouver.
    Les tôles utilisées font souvent quelques 0,5 mm d'épaisseur. Mes souvenirs sont un peu vieux, mais les tôles d'un transfo de 50 kVA que l'ai démonté ne me semblent pas avoir été beaucoup plus épaisses. Et tout cas, surement pas 5 mm.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2010, 12h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 18h21
  3. Saturation d'un circuit magnétique
    Par Ahmed22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 19h15
  4. mouvement d'un circuit dans un champ magnétique non uniforme
    Par invitea374bae8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 14h28
  5. section d'un circuit magnétique?
    Par a5004a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 19h21