"Assemblage" de neutrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

"Assemblage" de neutrons



  1. #1
    alopex

    "Assemblage" de neutrons


    ------

    Bonjour à tous,
    Désolé pour ma question sans doute stupide mais je me demandais s'il est possible de réaliser
    une structure analogue à un noyau atomique mais constituée uniquement de neutrons?

    -----

  2. #2
    invite174ed8e0

    Re : "Assemblage" de neutrons

    Bonjour,

    La demi vie du neutron est de 15 minutes. Sa stabilité dans un noyau est due à ses interactions avec les protons.
    Donc je pense que c'est faisable. Ca doit même être beaucoup plus facile à faire, et plus stable qu'un atome d'antihydrogène.
    Après, est-ce que ça aurait encore 15 minutes de demi vie ou plus, ou moins, je ne sais pas.

  3. #3
    invite68f2fb17

    Re : "Assemblage" de neutrons


  4. #4
    alopex

    Re : "Assemblage" de neutrons

    Bonjour et merci pour ces éléments de réponse qui semblent indiquer que la question n'est peut être pas si bête.

    J'ai trouvé une publication qui (d'après ce que j'ai cru comprendre) indique qu'il y aurait une répulsion entre neutrons.
    http://www.omatumr.com/abstracts2003/jfe-neutronrep.pdf

    On trouve également des théories sur les "polyneutrons"
    http://prola.aps.org/abstract/PR/v87/i1/p46_1
    remises au gout du jour par un certain Fischer qui gravite dans le milieu de la fusion froide... (méfiance donc même s'il
    faut éviter la chasse aux sorcières)

    En mélangeant tout ça avec le lien de louisdark, la réponse ne me parait pas évidente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : "Assemblage" de neutrons

    L'expérience du GANIL n'a a priori pas pu être reproduite ce qui rend les polyneutrons très hypothétiques.
    On peut faire des faisceaux de neutrons du coup on doit pouvoir faire des collisions neutron-neutron. Quelqu'un
    sait ce que ça fait?

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : "Assemblage" de neutrons

    Bonjour

    en théorie l'association de deux neutrons n'est pas plus stable que l'association de deux protons. Le montage est donc exclu.
    C'est un problème d'exclusion dû à Pauli. (un peu comme si on espérait pouvoir trouver 3 électrons sur une orbitale 1s)
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    alopex

    Re : "Assemblage" de neutrons

    Hello
    @Curieuxdenature. Peux tu m'expliquer ton raisonnement avec le principe d'exclusion.
    "Le principe d'exclusion interdit à tout fermion appartenant à un système de fermions d'avoir exactement les mêmes nombres quantiques qu'un autre fermion du système."
    Je ne vois pas en quoi mes deux neutrons assemblés ont forcément des nombres quantiques identiques sinon le même problème se poserait dans le noyau de deutérium?

  9. #8
    mariposa

    Re : "Assemblage" de neutrons

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Hello
    @Curieuxdenature. Peux tu m'expliquer ton raisonnement avec le principe d'exclusion.
    "Le principe d'exclusion interdit à tout fermion appartenant à un système de fermions d'avoir exactement les mêmes nombres quantiques qu'un autre fermion du système."
    Je ne vois pas en quoi mes deux neutrons assemblés ont forcément des nombres quantiques identiques sinon le même problème se poserait dans le noyau de deutérium?

    bonjour,

    Le principe d'exclusion de Pauli joue le même role que celui d'un modèle en couche de physique atomique.

    C'est ainsi qu'en supposant un simple champ moyen d'oscillateur harmonique tridimensionnel on reproduit les 3 premiers nombres magiques 2, 8, 20.

    Par exemple le niveau fondamental est 4 fois dégénéré et permet de placer 4 nucléons (2 protons, 2 neutrons avec spins différents) cela explique la stabilité du noyau d'helium par exemple.

    On retrouve la notion de couche complète de la physique atomique.

    Pour reproduire la totalité des nombres magiques il faut introduire un potentiel de couplage spin-orbite.

    C'est ainsi que l'on développe le modèle en couches de tous les éléments en appliquant le principe de Pauli.

Discussions similaires

  1. [charpente]: Assemblage panne bois sur "ferme IPN" pour le moins étrange...
    Par Nico24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/07/2010, 20h38