Question en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question en physique



  1. #1
    invite8c93f715

    Question en physique


    ------

    Bonsoir, voilà j'ai le corrigé d'une question d'un exercice de physique sur de l'optique mais je n'arrive pas à parvenir au résultat attendu.

    Voici l'énoncé, la question et la réponse.

    Un faisceau de lumière blanche arrive sur la face AB d'un prisme de base BC et d'angle au sommet A=60 degrés. L'indice du prisme est donné suivant la loi : n = n0 + (C/ lambda²) avec n0 = 1,6 et C= 0,012 micrometres²

    Tracer le cheminement d'un faisceau rouge (lambda=660 nm) au passage de la face d'entrée AB du prisme.

    Réponse : n1= 1 (air)

    n1 sini1 = n2 sin i2
    i1= 30 ° et n2= 1, 6275
    Donc i2 = arcsin (sin 30° / 1,6275) = 17,89°

    Ce que je ne comprend pas c'est la détermination de l'angle alpha qui se situe du coté de la face AC du prisme, l'angle alpha étant l'angle compris entre la normale à la face AC et le rayon réfracté issu de la face AB. La correction me donne :
    alpha = 180° - 90° - 17,89 ° - 30° = 42,11 °

    C'est pour trouver alpha que je ne comprend pas le calcul ou autrement dit je ne sais pas comment trouver la mesure de cet angle (j'ai du louper un truc sur les angles alternes internes ?) si vous pouviez m'expliquer un grand merci ça me sauverait !!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question en physique

    Bonjour.
    Faites un dessin.
    Considérez le quadrilatère forme par le sommet du prisme, un morceau des deux faces et les deux normales aux faces (aux endroits où passe le rayon de lumière).
    Calculez l'angle entre ces deux normales. Rappelez-vous que la somme des angles internes d'un triangle est pi et qu'un quadrilatère peut être considéré comme deux triangles (de chaque côté d'une diagonale).
    Considérez maintenant le triangle formé par le rayon qui traverse et les deux normales. Vous connaissez deux des angles et le troisième est celui que vous cherchez.
    Au revoir.

  3. #3
    invite8c93f715

    Re : Question en physique

    Je ne comprend pas comment calculer l'angle entre deux normales...

    Et je ne vois pas meme avec un schéma pourquoi on doit enlever 30° également...

  4. #4
    invite8c93f715

    Re : Question en physique

    Ca y est j'ai compris MERCI INFINIMENT !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. question physique
    Par invite9f9ccb48 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2010, 18h02
  2. Question en physique
    Par invitef8787c88 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/08/2009, 18h05
  3. Question de physique
    Par invite7534a64a dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 17h44
  4. Question de physique
    Par invite5c6c364b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2005, 08h59