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2 questions sur les moteurs thermiques



  1. #1
    melchisedec

    2 questions sur les moteurs thermiques


    ------

    BOnjour,


    Qui peut me dire quelle est la modification nécessaire pour faire tourner un moteur à essence avec tout autre fluide inflammable (voir gaz) alcool à bruler, gaz, térébenthine etc. ?

    Un moteur à essence tournerait-il si on forcait son admission avec de la vapeur sous pression, ou tout autre fluide sous pression (air, vapeur ...) etc. ?

    Merci par avance

    -----

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  3. #2
    obi76

    Re : 2 questions sur les moteurs thermiques

    Bonjour,

    LA modification nécessaire, c'est un peu optimiste...
    Déjà, si c'est un alcool, il faut changer tous les joints caoutchouc, ceux-ci étant faits pour résister à des hydrocarbures, pas aux alcools (du moins leur durée de vie sera raccourcie).
    Il faut changer les réglages carburateur ou quantité injectée, puisque la stoechiométrie bouge.
    Il faut changer les avances/retard à l'allumage puisque la vitesse de flamme est différente
    Il faut changer tout ce qui est calcul de débit d'air, puisque la stoechiométrie est changée
    Il faut regarder la température de flamme pour être sur que le moteur résiste
    Il faut regarder la vitesse de l'onde de pression dans la chambre pour éviter le phénomène de cliquetti...

    Après, si vous mettez "à l'arrache" un produit inflammable à la place de l'essence, il pourra sans doutes faire quelques tours, en polluant beaucoup, et un risque qu'il vous pète à la figure.

    Vous êtes sûrs de vouloir le faire ?
    Dernière modification par obi76 ; 31/12/2011 à 15h20.
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  4. #3
    Sifo-Dyas

    Re : 2 questions sur les moteurs thermiques

    Salut

    Il faudrait aussi changer les bielles ou la culasse, selon le taux de compression maxi supporté sans auto-allumage. Soit pour augmenter le taux de compression, soit pour le réduire. Dans ce dernier cas, s'il y a auto-allumage bien avant le point mort haut, le moteur ne tournera pas sans changement du taux de compression.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  5. #4
    obi76

    Re : 2 questions sur les moteurs thermiques

    Ca c'est en supposant qu'il ne sagit pas d'un moteur à allumage commandé. Ne compliquons pas les choses plus qu'elles ne le sont ^^
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  6. #5
    Sifo-Dyas

    Re : 2 questions sur les moteurs thermiques

    J'ai mal dû m'exprimer :
    Un moteur à allumage commandé déclenche l'allumage quelques degrés avant le point mort haut, mais si le mélange air+carburant à explosé avant, le piston ne remontera pas ou très mal.
    Un moteur à allumage commandé est donc étudié et testé pour que son taux de compression (rapport volumétrique) soit très légèrement au-dessous de celui nécessaire à l'auto-allumage du carburant avec lequel il fonctionne.

    Donc si le mélange carburant non adapté + air est compressé à un taux supérieur du taux où il se met en auto-allumage, on aura soit beaucoup de cliquetis, soit on cassera un bielle, un piston, voire le vilebrequin, ou tout simplement, le moteur ne tournera pas. Une simple augmentation de l'indice d'octane provoque sur certains moteurs très pointus du cliquetis, se hasarder à employer carrément autre chose serait une expérience dangereuse pour le moteur.

    Dans le cas inverse, si on est très loin de l'auto-allumage quand le système déclenche l'allumage, on perdra du rendement.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    obi76

    Re : 2 questions sur les moteurs thermiques

    D'accord, donc oui il y a ça aussi ^^ (quoique les moteurs récents ont un système anti-cliquetis)
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

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  10. #7
    f6bes

    Re : 2 questions sur les moteurs thermiques

    Bjr à tous,
    Reste aussi le...gazogéne !!
    http://www.bioenergie-promotion.fr/w...ne-pellets.jpg
    http://www.bb61.fr/images/photos/gazo4.jpg (quel merdier !!)


    Bonne année
    Dernière modification par f6bes ; 01/01/2012 à 09h48.

  11. #8
    melchisedec

    Re : 2 questions sur les moteurs thermiques

    merci pour vos réponses éclairées concernant l'usage d'una utre carburant que l'essence,

    Qu'en est-il maintenant de la 2e question. si on enlève toute la partie carburation, admission, peut-on faire tourner un moteur thermique classique en injectant de la vapeur sous pression par exemple ?

    Mon but : réfléchir aux modifications nécessaires d'un groupe électrogène classique pour le faire tourner avec autre chose que des produits pétroliers .

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