Chute de caillou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chute de caillou



  1. #1
    dalfred

    Chute de caillou


    ------

    Bonsoir, j'aurais besoin d'aide pour le problème suivant:

    Un caillou tombe avec une vitesse d'impact V1 verticale par rapport au sol sur le pare brise, incliné à 45° par rapport à la verticale, d'une voiture roulant à la vitesse horizontale constante V.
    Comment s'effectue la réflexion du caillou vue par un piéton immobile et situé sur le bord de la route ?
    On admettra que dans le référentiel de la voiture, le vecteur vitesse garde la meme norme et que sa direction apres le choc est symétrique de celle de la vitesse incidente par rapport à la normale au pare brise.

    Je ne vois pas comment faire, tout ce je sais peut etre c'est qu'il y a un changement de référentiel, celui avec un point fixe au sol puis avec la voiture. Cependant pour étudier la réflexion je ne sais pas ce qu'il faut exprimer, s'il faut s'interesser au vecteur vitesse ou pas, si c'est le cas il faut composer avec varignon mais à quoi cela m'amenerait ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Chute de caillou

    Bonsoir et bonne année.

    Le changement de référentiel est la bonne méthode : pour un pare brise fixe la vitesse du caillou est la somme des vecteurs V1 vitesse verticale et -V vitesse horizontale. La composition vous donne un angle d'incidence sur le pare brise.
    Comme il y a réflexion parfaite par rapport à la bissectrice des axes 45°, les vitesse après réflexion sont simplement inversées. Le caillou aura une vitesse horizontale V1 et une vitesse verticale V dans le repère de la voiture.

    Il reste à revenir dans le repère du piéton dans rajouter la vitesse horizontale V aux vecteur précédent.
    Tout cela sans figure ! Mais faites donc en une pour comprendre plus facilement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    triall

    Re : Chute de caillou

    Bonjour, ouaip, plus simplement , votre caillou tombe de n.m/s , votre voiture avance perpendiculairement de m .m/s , l'angle apparent que fera le caillou , vu de votre voiture sera tan =V/V1, tout se passe alors comme si vous étiez arrêtés ; que le caillou vous arrivait de cet angle , et qu'il rebondissait sur le pare-brise selon les lois de la réflexion (angle incident= angle réflexion) , un petit dessin, ou pas ,c'est très simple de trouver cet angle ...
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Caillou de l'espace ??
    Par invite7f9da950 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2011, 21h01
  2. caillou ou Météorite ??
    Par inviteacd92022 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2009, 22h32
  3. Caillou ou fossile?
    Par invitedb357b1a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2009, 16h02
  4. Chute d'un caillou = réversible ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2007, 00h18
  5. Le caillou mystère
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2004, 01h35