definition radioactivité artificielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

definition radioactivité artificielle



  1. #1
    mathier

    definition radioactivité artificielle


    ------

    bonjour à tous et bonne année aux membres de ce forum

    je souhaiterais votre avis sur la définition de la radioactivité artificielle.

    j'ai trouvé des choses qui me semblent fausses et j'aimerais savoir si je me trompe ou pas.

    pour moi
    la radioactivité artificielle est le phénomène de désintégration (alpha ou bêta) d'un noyau qui n'existe pas dans la nature car il a une demi-vie très petite (donc on ne le trouve plus sur Terre).
    ce noyau se désintégrera peut être fabriqué par une réaction de fission ou de fusion.

    ce que j'ai trouvé et pour moi c'est faux archi faux
    - la phénomène de radioactivité artificielle consiste à transformer un noyau stable en un noyau instable.
    - il existe deux types de radioactivité: la radioactivité naturelle on parle alors de désintégration et la radioactivité artificielle qui fait référence aux réactions de fission et de fusion

    qui a raison?
    si vous avez une définition plus "belle" je suis preneur

    merci

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : definition radioactivité artificielle

    Bonjour
    Ce sont Irène Curie et Frédéric Joliot qui ont découvert la radioactivité artificielle en bombardant un atome stable d'aluminium avec une particule alpha.
    Ils ont créé du phosphore 30 radioactif.
    Donc ILS ont recréé des noyaux instables à partir d'atomes stables.
    On peut donc dire que la première partie du texte faux est juste.
    La radioactivité artificielle fait que les atomes instables se transforment suite à une désintégration alpha, bêta moins, bêta plus ou par capture électronique.
    Ils n'existent pas dans la nature car ils ont une période (ou demi-vie) très petite.

    Quant aux noyaux produits par une réaction de fission ou de fusion ils peuvent radioactifs (ou stables dans quelques cas).
    La fusion et la fission sont des phénomènes légèrement différents de la radioactivité artificielle.

    A titre de comparaison, il existe environ 275 atomes stables (c'est un ordre de grandeur) pour 2500 atomes radioactifs dont la très grande majorité n'existent pas à l'état naturel.

    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    mathier

    Re : definition radioactivité artificielle

    je pense que l'on est donc d'accord
    la radioactivité artificielle n'est pas une fission ou une fusion
    c'est la désintégration d'un noyau qui a été fabriqué avant c'est tout

    merci

  4. #4
    mathier

    Re : definition radioactivité artificielle

    bonjour
    après discussion avec quelques personnes qui enseignent cette notion, eh bien ils ne sont majoritairement pas d'accord avec moi
    je ne sais plus trop quoi penser...
    il semble que pour eux radioactivité peut être synonyme de fission ou fusion
    et donc comme on provoque une fission ou une fusion on peut attacher le mot "artificielle"
    j'avoue que ça me trouble !!!
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : definition radioactivité artificielle

    Je ne vois pas trop l'intérêt de définir une radioactivité "artificielle" qui serait physiquement distincte de la radioactivité "naturelle" : il n'y a pas de différence de nature entre la radioactivité des éléments se trouvant dans la nature et ceux produits par l'homme. Ce sont les mêmes rayonnements alpha, beta, gamma (et autres, plus rares), avec des énergies diverses.
    Est-ce qu'on se donne la peine de définir et de débattre de ce qu'est une combustion "artificielle" pour distinguer les feux allumés par l'homme et les feux d'origine non humaine qui seraient des combustions "naturelles" ?

  7. #6
    KLOUG

    Re : definition radioactivité artificielle

    Bonjour
    J'en reste aussi à la définition dont je parlais.
    Radioactivité artificielle et fission/fusion sont des phénomènes distincts.
    Le radium par exemple est bien radioactif et ne fissionne pas.
    Même la fission n'est pas un phénomène artificiel : voir le cas du réacteur naturel d'Oklo au Gabon
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...turel_d%27Oklo
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  8. #7
    pepejy

    Re : definition radioactivité artificielle

    bonsoir,

    je partage la définition donné par Kloug sensei . je ferai juste deux petites remarques.

    concernant Oklo, il s'agit plutôt d'une réaction en chaîne naturelle. Il y a divergence d'une masse d'U-235.

    Quant à la fission, elle peut être spontanée, dans les noyaux lourd A>230, et on considère que c'est une forme rare de radioactivité. par exemple pour l'U-235 la voie de la fission spontanée a une probabilité de 2.10-7% de se réaliser. De mémoire, je ne suis pas chez moi don pas mes doc, cette probabilité est suffisamment importante pour le Cf-242 pour ne plus être négligeable.

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  9. #8
    MarioB

    Re : definition radioactivité artificielle

    Bonsoir,

    la radioactivité artificielle est le résultat radioactif de l'irradiation de noyaux stables par une source radioactive naturelle, qui persiste après irradiation et disparition de la source radioactive naturelle !

    son histoire:





    Au revoir

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : definition radioactivité artificielle

    Citation Envoyé par MarioB Voir le message
    par une source radioactive naturelle
    Pas forcément : par n'importe quelle source naturelle ou artificielle d'un rayonnement particulaire suffisamment énergétique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. radioactivité naturelle et artificielle
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 11h58