Cloche a vide, verrerie et raccords... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cloche a vide, verrerie et raccords... ?



  1. #1
    TiiBen

    Question Cloche a vide, verrerie et raccords... ?


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai une question verrerie.

    Je doit me crée un montage afin de faire le "vide" dans une cloche, tout en faisant un goutte à goutte ( réglable, c.a.d avec un robinet ) au centre de cette enceinte, (et ce, sans que l'eau n'aille dans la pompe à vide, bien entendu ).

    Mon souci se trouve au niveau des raccords, je ne voit pas comment faire...
    J'ai fait un tour sur les sites de vente de verrerie de labo, donc pour la cloche à douille c'est Ok, mais après... ça se corse.

    Pouvez vous m'éclairer?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Cloche a vide, verrerie et raccords... ?

    Bonjour.
    Que voulez-vous faire exactement avec votre "goute à goute sous vide" ?

    Et attention aux cloches: elles ne sont pas toutes faites pour supporter du vide. Et une cloche qui implose ça peut bléser sérieusement.
    Au revoir.

  3. #3
    TiiBen

    Re : Cloche a vide, verrerie et raccords... ?

    Bonjour,
    Mon but principal est de calculer la porosité ouverte d'un matériaux (mis en pastille), d'où le goutte à goutte qui permet de faire monté très progressivement le niveau d'eau permettant ainsi d'éviter d'emprisonner de l'air dans les porosités.
    Néanmoins il y a un but secondaire, je pourrais aussi utiliser ce montage pour de la pycnométrie, autres essais et démonstrations sous vide.

    Je sais que c'est réalisable car j'ai déjà utiliser un système comme je l'ai décrit, mais ça remonte a plusieurs années et ma mémoire me joue un tour sur les précisions du montage.

    Si vous connaissez les raccords, ou tout éléments pouvant me permettre de réaliser ce montage, je suis preneur.
    Merci.

  4. #4
    f6bes

    Re : Cloche a vide, verrerie et raccords... ?

    Bjr à toi,
    Il n'est pas à craindre que la pression ultra faible FAVORISE l'évaporation et soit "aspirée" ((la vapeur d'eau) par la pompe à vide ?
    Ta cloche va se saturer de vapeur d'eau (à mon gout) .
    Bonnes fétes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Cloche a vide, verrerie et raccords... ?

    Bonjour.
    Oui, c'est pour cela que je voulais savoir ce que l'on voulait faire.
    Ça veut dure que le vide est un "petit vide" même pas "vide primaire".
    Et qu'une trompe à eau suffirait si le volume à pomper était plus petit.
    Mais il est sûr, qu'en pompant de la vapeur d'eau, l'huile de la pompe finira contaminé.
    Mais la pression de vapeur de l'eau à la température ambiante est de 20 mm de Hg, ce qui permet de parler de "vide" même s'il ne bat pas des records.

    Une autre question: vous faite cela pour vous amuser et le payez de votre poche, ou c'est pour une institution ou une boite qui est prête à payer pour du matériel de laboratoire ?

    Car il y a des méthodes "poor man", et les méthodes "officielles". Par exemple, utiliser des tuyaux souples en PVC achetés chez le marchand de bricolage à la place de tubes à vide en caoutchouc.
    Même pour la pompe il y a des solutions "poor man".
    Au revoir.

  7. #6
    TiiBen

    Re : Cloche a vide, verrerie et raccords... ?

    Bonsoir,

    Pour réponse à LPFR, c'est bien le portefeuille à bibi qui est mis à contribution, mais j'ai déjà la pompe à vide! Houra!
    Je préférerais utiliser les méthodes officielle, en tout cas faire les choses bien, sans tombé non plus dans la gamme pro et hors de prix...
    C'est à dire quand même avec une vrai cloche en verre prévu pour le vide, un vacuomètre . . .

    Techniquement, je doit abaisser la pression entre 15 et 20 mm de Hg dans la cloche, ce durant 20 min environ, donc un vide (il me semble) raisonnablement possible.
    Pour la contamination de l'huile par l'eau (gaz), je vérifierai régulièrement l'état de l'huile et je vidangerai aux besoins, mais je ne pense pas avoir trop de soucis à court terme, vu la faible durée, le volume d'air limité et la conception du réservoir d'huile, m'enfin je surveillerai de près.

    Mon questionnement se porte sur la liaison entre la cloche, le tuyau à vide, et le goutte à goutte...
    J'ai donc fait depuis mon premier poste de longues recherches sur des sites de vente de verrerie de labo, mais je ne suis pas du tout sûr de mon coup.

    Donc l'idée que j'ai actuellement pour réaliser mon montage est le suivant:
    - une cloche à douille avec col rc 29/32 mm ( ø du col liée au format de la cloche souhaité)
    - entonnoir cylindrique (30 ml) avec robinet + un bouchon en plastique troué.
    - un raccord de filtration rc 29/32 mm avec olive en verre ø10mm (choix visuel pouvant résoudre ma liaison).

    Est-ce que ce montage semble raisonnable?
    Si oui, aurai-je une étanchéité correct?


    Voila pour les précisions.
    Bien à vous.


    NB: Je viens grâce à vous de découvrir la trompe à eau, merci j'avais avant que le père noël ne passe penser à utiliser un système Venturi, qui au final est relativement proche de la trompe à eau dans le principe, et aussi économiquement très avantageux...

  8. #7
    LPFR

    Re : Cloche a vide, verrerie et raccords... ?

    Bonjour.
    Je ne suis pas sur qu'il y ait des solutions intermédiaires entre les solutions bricoleur et l'appareillage de laboratoire qui coute la peau du dos (j'ai trouvé une boite qui, en plus des frais de port, ajoute 25 € de "frais de facturation". On profite des administrations).

    Mais je n'ai pas très bien compris vos besoins. En général, on ne met pas des sorties sur la cloche elle-même, mais sur la plaque sur laquelle elle s'appuie. Il faut que celle-ci soit épaisse et rigide car elle va supporter des forces de 10N par cm² soit 3000 N pour une cloche de 20 cm de diamètre.
    De plus, il faut qu'elle soit lise pour que le joint d'étanchéité soit étanche.
    Mais ce que je ne vois pas est comment va se passer votre manip. Vous mettez vos choses dans la cloche, vous faites le vide, puis vous ouvrez un robinet à l'intérieur de la cloche ?

    Si je conçois vos problèmes pour les robinets, je ne vois pas très bien celui des raccords. Qu'entendez-vous par la. Pour moi c'est un tuyau branché sur tube métallique (ou en verre).
    Si c'est des raccords fixes entre tubes métalliques ou en verre, l'Araldite (colle époxy) est une bonne solution.

    Pourriez-vous faire un schéma de l'ensemble en indiquant les endroits à problème ?

    La contamination de l'huile par de l'eau n'a pour conséquence que limiter le vide limite à la pression de vapeur de l'eau (20 mm de mercure à 18°C). Ce n'est pas un problème. Elle n'empire pas avec le temps.
    Au revoir.

  9. #8
    TiiBen

    Re : Cloche a vide, verrerie et raccords... ?

    Bonjour,

    Voici un schéma du montage.
    Nom : Cloche vide.jpg
Affichages : 272
Taille : 20,3 Ko

    De haut en bas:
    -Un entonnoir cylindrique avec robinet
    -Un bouchon plastique
    -Un raccord " de filtration" avec olive en verre
    -La cloche a vide
    -Une plaque en verre de 15 mm

    J’espère que ce schéma répond à vos interrogations.

    Je vais me résoudre à acquérir du bon matériel, il me faudra un peu plus de temps pour le rassembler, mais ce n'est pas bien grave.
    Donc pour la plaque, je pense prendre une plaque de verre de 15 mm d'épaisseur (proposé par les vendeurs avec la cloche) qui résistera très bien.
    Puis avec, de la graisse pour assurer l’étanchéité avec la cloche.

    Donc mes doutes s'expriment sur l'étanchéité avec toutes ces liaisons entre les différents éléments, ainsi que la résistance du robinet . . .
    Comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai déjà utilisé un système similaire, dans la configuration du schéma! Le robinet n'a jamais cassé, mais était-ce un robinet standard ou particulier...
    Le verre utilisé pour ces outillages est-il suffisamment résistant?

    Je voudrais pas que ça me saute au nez...

    Merci, au revoir.

  10. #9
    LPFR

    Re : Cloche a vide, verrerie et raccords... ?

    Re.
    Une des choses le plus importantes à apprendre quand on travaille avec du vide est que ce n'est pas la graisse qui assure l'étanchéité. La graisse ne sert qu'à éviter que le caoutchouc des joints, sèche.
    Si quelque chose n'est pas étanche sans graisse, elle ne le sera pas non plus avec de la graisse. C'est contre-intuitif mais c'est la leçon la plus importante. J'ai été choqué la première fois qu'on me la dite.
    Si le robinet est lubrifié, on peut le tourner sans faire trop d'efforts.
    Pour les autres endroits, oui, tout peut être source de fuites. Mais là, vous pouvez les trouver en mettant de la graisse à l'extérieur pour boucher les trous. L'amélioration du vide vous dit que c'est là où était la fuite.

    Ce qui me gêne un peu est que l'eau ou le liquide sera saturé en air.
    L'autre chose est que le robinet ouvre presque d'un seul coup.
    A+

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cloche a vide, verrerie et raccords... ?

    Bonjour

    Il faut plutôt que tu prenne un dessicateur en verre. Il faudra aussi une allonge d'aspiration et une ampoule de coulée.
    Il faut compter environ 45 euros pour l'ensemble avec un dessicateur de 1.5l. Ce type de matériel est capable de maintenir un vide de moins de 10mb pendant plusieurs jours si chaque rodage est correctement graissé.

    Pour se raccorder il est préférable d'utiliser du tube spécial pour le vide (environ 3 euros le mètre).

  12. #11
    TiiBen

    Red face Re : Cloche a vide, verrerie et raccords... ?

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci à Dudulle pour cette réponse précise, qui correspond parfaitement au cahier des charges, et qui semble être un montage réalisable dans les règles de l'art.
    Le coup du dessiccateur me plait énormément, plusieurs utilisation possible du même élément!! (vive les réductions de coût ^^)
    Le dessiccateur permettra d’assécher l'air, ce qui devrait limité la contamination de l'huile.
    Le contact verre/verre me rassure sur l’étanchéité des liaisons par rapport à un bouchon percé...
    de même que l'ampoule de coulée me semble plus robuste que l'entonnoir à robinet.

    L'idée est retenu!
    Néanmoins vous annoncer 45€ pour l'ensemble... avez-vous une adresse à fournir? Car pour un peu plus de 45€ je ne trouve que l'ampoule, l'allonge au environ de 25, un dessiccateur une bonne centaine voir plus selon la taille... (tarif sites internet de vente de matériel de labo)



    LPFR
    Pour l'air présent dans l'eau qui va s’écouler, je la néglige, car le mode opératoire veut que l'on essuie (entre la sortie du bain et le pesage) nos éprouvettes avec un chiffon... donc autant dire que la faible quantité d'air dans l'eau ne fait varier que très très peu la masse, tandis que l'essuyage de ladite éprouvette est plutôt grossière et imprécise.
    Donc pour éviter de trop grosse erreur dans nos résultat nous faisons plusieurs mesures et une moyenne...
    Je reconnait que la méthode est imparfaite, mais suffisante pour les besoins.

    Pour le robinet, la solution la plus simple est d'user de patience et de précision ^^, généralement ça suffit pour l'utilisation.


    J'avais une question a vous poser sur l'huile contaminé par l'eau:
    Pourquoi et comment se fait-il que le vide limite soit induit par la pression de l'eau dans l'air? Vous parlez de quel type de pompe à vide?

    @ bientôt.

  13. #12
    LPFR

    Re : Cloche a vide, verrerie et raccords... ?

    Citation Envoyé par TiiBen Voir le message
    ...
    J'avais une question a vous poser sur l'huile contaminé par l'eau:
    Pourquoi et comment se fait-il que le vide limite soit induit par la pression de l'eau dans l'air? Vous parlez de quel type de pompe à vide?

    @ bientôt.
    Bonjour.
    Je parle de pompe à palettes.
    La pression maximale que l'eau peut donner est sa pression de vapeur. Et l'huile la plus contaminée avec de l'eau ne fera pas pire.
    Au revoir.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cloche a vide, verrerie et raccords... ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par TiiBen Voir le message
    Néanmoins vous annoncer 45€ pour l'ensemble... avez-vous une adresse à fournir? Car pour un peu plus de 45€ je ne trouve que l'ampoule, l'allonge au environ de 25, un dessiccateur une bonne centaine voir plus selon la taille... (tarif sites internet de vente de matériel de labo)
    J'ai pris les tarifs de Labbox:
    http://www.labbox.com/fr/produits/F0100/x1C0/DE02/
    http://www.labbox.com/fr/produits/F0400/x4D0/FCY3/
    http://www.labbox.com/fr/produits/F0400/x480/SUC3/

  15. #14
    TiiBen

    Red face Re : Cloche a vide, verrerie et raccords... ?

    Bonjour.
    Merci beaucoup pour vos réponses, il ne me reste plus qu'à tout mettre en place et ça sera nickel.

    C'est toujours un plaisir de passer sur ce forum, et d'échanger avec des personnes qui savent ce qu'ils disent!

    Merci encore, à bientôt et longue vie au forum

Discussions similaires

  1. Cloche à vide et téléphone portable.
    Par inviteab1a4d0d dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/06/2019, 12h13
  2. Principe d'une cloche à vide
    Par invite2e37d41c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 11h09
  3. La cloche à vide
    Par invite2bb4efa6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2010, 18h56
  4. Cloche à vide et température
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2009, 06h53
  5. Cloche a vide
    Par invitec47bcfe1 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2009, 09h13