La télékinésie pratiquée par les hommes, mythe ou réalité ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La télékinésie pratiquée par les hommes, mythe ou réalité ?



  1. #1
    invitee79cdc09

    Question La télékinésie pratiquée par les hommes, mythe ou réalité ?


    ------

    Salutations, j'espère ne pas me tromper en postant dans cette section, elle est celle qui m'a semblé la plus adaptée pour ce sujet ..

    Depuis un an, je suis attentivement les "avancées" d'un jeune homme qui plus ou moins, touche à tout.

    Il a mis en ligne sur son "blog" (XXXX pseudo sciences etc XXXXX) quelques vidéos montrant ce qu'il pouvait réaliser, à chaque fois je ne vois pas comment ça pourrait être truqué mais je persiste à penser qu'il y a un truc ..

    Possible que lorsque vous irez voir, il y aura pas de vidéo, mais que des mots ( qui me troublent aussi, par moments ) mais je sais que sur youtube ça regorge de vidéos du même style, il y a des fake avérés mais d'autres semblent ne pas pouvoir en être, je tenterais bien de m'y mettre moi aussi, expérimenter, comme le dit ce petit jeune homme, mais je doute trop, j'ai peur de perdre mon temps .., ou d'échouer ..

    Qu'en pensez vous ? la télékinésie ( pouvoir "psychiques", pour résumer ) existe elle ? si oui, pourquoi n'est ce pas "révélé" par les "médias" ? le risque de voir rendues obsolètes les protections en métal censées empêcher le vol dans les magasins ? ( puisqu'une torsion du métal suffirait parfois à rendre accessible ce qui ne l'est pas en temps normal .. )

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 03/01/2012 à 06h24.

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : La télékinésie pratiquée par les hommes, mythe ou réalité ?

    Bonsoir skeptic

    quand on a étudié sérieusement la physique (tous domaines confondus) on ne peut plus être sceptique, on sait que c'est de la foutaise et ne perd pas son temps avec ces farfelus.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invitee79cdc09

    Re : La télékinésie pratiquée par les hommes, mythe ou réalité ?

    Merci pour ton avis, je sais pas pourquoi j'ai réussi à croire ( un peu ) que ça pouvait être possible, peut-être le fait de voir certaines choses .., mais en effet, les logiciels de trucage c'est pas ce qui manque ..

  4. #4
    phuphus

    Re : La télékinésie pratiquée par les hommes, mythe ou réalité ?

    Bonsoir skeptic,

    Henri Broch et Georges Charpac avaient publié, dans leur livre "Devenez sorcier, devenez savant", une courbe très intéressante de l'évolution de la force psychokynétique au cours des âges. Si tu peux te procurer cet ouvrage, n'hésite pas, en attendant tu peux aller consulter les travaux du laboratoire de zététique de l'université de Nice Sofia Antipolis ici :

    http://webs.unice.fr/site/broch/trav..._pk/index.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : La télékinésie pratiquée par les hommes, mythe ou réalité ?

    En effet, les "pouvoirs psychiques" comme la télékinésie n'existent pas en tant que tels. Il y a la télékinésie par le souffle (ou souffle sur une plume, elle s'envole), les rêves prémonitoires par coïncidence (on rêve de quelque chose, et cela arrive ensuite), voire par faux souvenir (on croit avoir rêvé d'une chose avant qu'elle n'arrive alors qu'on a rêvé de quelque chose d'assez différent, ou qu'on l'a rêvé en fait après)...

    Les personnes prétendant avoir de tels pouvoirs se divisent en deux. Ceux qui bluffent, et ceux qui en sont convaincus. Les pouvoirs des seconds sont les moins spectaculaires, mais ils sont les plus convaincants.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    invitee79cdc09

    Re : La télékinésie pratiquée par les hommes, mythe ou réalité ?

    Merci à nouveau pour vos réponses, j'étais parti suite à la première réponse dans un "état" où la télékinésie n'existait pas, mais j'ai repensé à une vidéo, plusieurs en fait, où on voit un scientifique ( ou pseudo scientifique ) pratiquer ..

    J'ai cherché sur le net via son nom et je suis tombé sur ce site http://www.girard.xyz/ , il fait payer pour des "stages" ! ( association à but non lucratif ( petite contradiction ou bien c'est pour payer les frais comme il dit ))

    Et si celui qui pense que ça n'existe pas, qui influe sur celui qui doute, faisant ainsi de celui qui doute quelqu'un qui ne doute plus et sait que ça n'existe pas, était en fait un "ignorant" ( pas dans le sens péjoratif du terme, dans le sens "ne pas savoir du terme ) ?

    Tss, j'ai envie de "savoir" ( être certain ) avant la fin de ma vie ..., quelques avis suplementaires de dispo pour annihiler mon doute ?
    Dernière modification par JPL ; 20/01/2012 à 17h52. Motif: Lien inactivé : pas de pub pour ça !

  8. #7
    phuphus

    Re : La télékinésie pratiquée par les hommes, mythe ou réalité ?

    Es-tu allé voir le lien sur le site de zététique de l'unice que je t'ai donné plus haut ? Tu auras toutes tes réponses, puisque ce sont des gens qui étudient, au niveau recherche, ce genre de phénomène. Sinon, je t'invite vivement à te renseigner sur le projet alpha de James Randi. Cela t'éclairera un peu :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Alpha
    Dernière modification par phuphus ; 02/01/2012 à 19h25.

  9. #8
    invitee79cdc09

    Re : La télékinésie pratiquée par les hommes, mythe ou réalité ?

    Merci pour le lien, je viens de regarder.

    Mais le soucis c'est que je sais qu'on peut créer un canular dans le but de rendre fictive la réalité, le "phénomen", vous saisissez ?

    Il y a des choses qui me font aller vers la certitude que ça n'existe pas, mais d'autres, me font pencher du coté de la certitude que ça existe ..., plus haut Pio2001 nous parle de télékinésie par le souffle, mais lorsque l'objet est sous verre, hermétiquement "fermé", le souffle ne devrait pouvoir intervenir ..

    Mon but n'est pas de vous faire douter vous aussi, certainement pas, mais possible qu'il me faille encore des avis pour me forger une opinion .., même si je sais que ça peut sembler logique que ça n'existe pas, je suis sachez le, très "rationnel" moi aussi, si je doute, c'est pas pour rien ..

    Que pensez vous de monsieur Girard par exemple ? Phuphus, un canular lui aussi ?

  10. #9
    jiherve

    Re : La télékinésie pratiquée par les hommes, mythe ou réalité ?

    Bonsoir
    De mémoire la limite haute du pouvoir télékinésique s’établit aux alentours de 10^-12 gramme.
    Tout est dit cela n'existe pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invitee79cdc09

    Re : La télékinésie pratiquée par les hommes, mythe ou réalité ?

    Salutations, vous nous sortez des chiffres complexes ( de mon point de vue ) pour sous entendre "l'évidence" ?

    La limite haute de l'être lambda peut-être, mais certains disent qu'il n'y a pas de limites à ces pouvoirs, ce serait pas ça plutôt qui rendrait légitime le fait qu'on fasse passer pour inexistant quelque chose qui est démontrable à partir du moment où on connait quelqu'un qui pratique ?

    C'est juste un questionnement, je ne dis pas que vous avez tort, je pense un peu le contraire en fait, je suis à deux doigts d'être certain que ça n'existe pas mais c'est pas des "chiffres" ( hélas ) qui me feront en être certain, vous auriez pas d'autres "démonstrations" que ça n'existe pas ? canulars etc, ça m'intéresse.

  12. #11
    velosiraptor

    Re : La télékinésie pratiquée par les hommes, mythe ou réalité ?

    Bonjour.
    Un bouquin/film qui re-cadre les "avancées" dans ce domaine : "Les Chèvres Du Pentagone".
    Sinon, puisque nous sommes sur un forum de physique, oserai-je rappeler que des expériences répétables sont nécessaires. Les trucs qu'on distingue vaguement sous le manteau me paraissent toujours suspects.
    S'il y a un vrai phénomène à étudier, qu'on me le montre clairement (et non par vidéos et/ou photos interposées), avec la possibilité de tout vérifier par moi-même....

  13. #12
    jiherve

    Re : La télékinésie pratiquée par les hommes, mythe ou réalité ?

    Re
    on ne peut pas démontrer l'inexistence d'une chose n'existant pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    obi76

    Re : La télékinésie pratiquée par les hommes, mythe ou réalité ?

    Bonsoir,

    ce forum étant à vocation scientifique, je ferme.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. UFOLOGIE MYTHE OU réalité
    Par inviteadb3b417 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2008, 00h39
  2. Mythe ou Réalité
    Par invite80ce1dba dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2007, 05h06