Bonsoir à tous,
J'ai un devoir de physique qui me pose quelques problème, j'éspère que quelqu'un pourra m'aider.
Voici l'énoncé de l'exercice :
Un condensateur de capacité C = 56 μF est chargé et présente à ses bornes une tension E = 4,0 V.
A un instant t = 0, on forme un circuit RC en branchant un conducteur ohmique de résistance R = 100 Ω à ses bornes.
1.Faire le schéma du montage et orienter le circuit.
2.a) Indiquer quelle est la condition initiale sur la tension uC aux bornes du condensateur.
b) À l'instant t = 0, la tension uC (0) présente-t-elle une discontinuité? Qu'en est-il de l'énergie emmagasinée par le condensateur?
3. Établir l'équation différentielle satisfaite par la tension uC aux bornes du condensateur.
4. Vérifier que la fonction Uc(t) = Ee^(-t/"to") est solution de cette equation différentielle. Identifier la constante "to".
5. a) Établir l'expression de l'énergie du condensateur en fonction du temps pour t > 0.
b) Calculer sa valeur aux instants t=0,t="to" et t=10ms.
Alors voilà je pensais avoir finit mon exercice mais je crois après reflexion que j'ai tout faux !
Pouvez vous me dire ce qui est faux SVP ?
Voilà ce que j'ai fais :
1) Bon le schéma je pense avoir juste
2) C'est la question ou je doute le plus :
A) j'ai dis qu'a t=0 Uc=E
B) j'ai dis qu'elle était continue car u(t0-) = u(t0+)
Or Ec = (CuC^2)/2 (t)
D'où Ec (t0-) = Ec(t0+)
3. l'équation différentielle :
Alors j'ai utilisé la loi d'ohm et d'additivité des tensions et j'ai trouvé : R.C . dUc/dt + Uc =0
4) Reussis
5) Je ne sais pas comment faire.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.Et merci pour votre lecture.
-----