Variations d'énergie d'un système
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Variations d'énergie d'un système



  1. #1
    inviteff5274df

    Variations d'énergie d'un système


    ------

    Bonsoir,

    J'ai des petits soucis de compréhension sur quelques bases de mécaniques :
    Peut-on dire qu'une force conservative est à l'origine à la fois d'une variation d'énergie cinétique (par le théorème de l'énergie cinétique) et d'une énergie potentielle (car delta(w)=-dEp) ?
    Et donc qu'une force non conservative ne provoque d'une variation d'énergie cinétique ?
    Et quel genre de travail engendre une variation d'énergie interne ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !

    -----

  2. #2
    invited9b9018b

    Re : Variations d'énergie d'un système

    Citation Envoyé par KStew Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai des petits soucis de compréhension sur quelques bases de mécaniques :
    Peut-on dire qu'une force conservative est à l'origine à la fois d'une variation d'énergie cinétique (par le théorème de l'énergie cinétique) et d'une énergie potentielle (car delta(w)=-dEp) ?
    Et donc qu'une force non conservative ne provoque d'une variation d'énergie cinétique ?
    Et quel genre de travail engendre une variation d'énergie interne ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !
    une force conservative conserve l'énergie mécanique
    une force non conservative provoquant une variation d'énergie cinétique provoque une variation d'énergie mécanique
    Un frottement exercé sur un solide en mouvement causant une baisse de l'énergie mécanique pourra causer une élévation de la température, donc une hausse de l'énergie interne

  3. #3
    inviteff5274df

    Re : Variations d'énergie d'un système

    En fait, je voulais savoir si ce que j'ai dit plus haut a un sens ou pas du tout. Je me posais la question que j'ai posé parce que le théorème de l'énergie cinétique dit que la variation d'énergie cinétique = travail des forces externes + travail des forces internes. Pourtant le travail provoque d'autres types de variations d'énergie...
    Je m'embrouille toute seule !
    Je voulais aussi savoir pourquoi c'est Wint=-dEp ? La force de gravitation n'est pas une force externe ?

    Merci beaucoup de votre aide !

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Variations d'énergie d'un système

    Bonjour,

    D'après la loi fondamentale de la dynamique (de Newton), la variation d'élergie cinétique est toujours égale à la somme des travaux des forces appliquées au système étudié.

    En notant n.c les forces non conservatives, c les forces conservatives, int les forces internes et ext les forces extérieures, cela s'écrit : (je laisse tomber les sommes pour alléger l'écriture, mais il faut les garder par la pensée).

    Pour les forces conservatives, on peut les regrouper et écrire : .

    Il reste alors .

    Ce qu'on appelle forces internes et extérieures dépend du système étudié. Pour étudier le mouvement de la Terre dans le champ de gravitation du Soleil, la force de gravitation exercée par le Soleil sur la Terre est une force exterieure. Pour étudier le mouvement d'une étoile double dans le champs de gravitation d'une grosse étoile, les forces de gravitation d'une des deux étoiles du système double sur l'autre sont des forces internes et la force de gravitation de la grosse étoile sur le système formé par l'étoile double est une force externe. Bref, tout dépend de ce qu'on étudie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. système conjugué et niveaux d'énergie
    Par pcpc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2011, 16h52
  2. Variations autour d'un croissant
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2010, 05h19
  3. système de gestion de d'énergie
    Par invite0e9ed703 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 08h42
  4. transfert d'energie d'un systeme
    Par invite48b7a4f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 15h26
  5. variations de fréquence dans le système solaire
    Par invite1e8ca836 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2005, 12h38