L'ensemble de forces est egale a (m x a)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'ensemble de forces est egale a (m x a)?



  1. #1
    invite8b23df75

    L'ensemble de forces est egale a (m x a)?


    ------

    Bonjour!

    Avant tout,je veux m'excuser pour mon orthographe.

    Tout d'abord , Il a une bille sur un Plan Incline et 3 forces agissent sur elle. Une force normale (Fn), la Force Gravitationelle (Fg = mg) et la force de la pousse auquelle on exerce sur la bille. On veut donc qu'on ait la meme acceleration que lorsqu'elle descend comparee a lorsqu'on la pousse vers le haut. Jai reussi a decomposer mes vecteurs mais, mon professeur m'a dit d'utiliser (L'ensemble des forces(En X ) = M x A). Les forces en y devront eventuellement s'annuler car, la bille ne peut penetrer la table dans ce cas.

    La masse de la bille etant 7g

    Merci en avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : L'ensemble de forces est egale a (m x a)?

    Bonsoir,

    Si votre table est inclinée d'un angle a, la force mg de pesanteur pourra être décomposé en deux vecteurs, l'un perpendiculaire à la table qui vaut mg cos(a)
    et une force parallèle qui vaut mg sin(a). Cette dernière devient nulle si a = 0 d'accord ?

    La force normale de réaction de la table compensera la force perpendiculaire afin que la bille reste sur la table et ne passe pas au travers, donc vous la connaissez ?

    L'autre force parallèle à la table provoquera une accélération et sera donc compensée par une force d'inertie. Vous obtiendrez ainsi l'accélération de la bille.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite8b23df75

    Re : L'ensemble de forces est egale a (m x a)?

    Merci beaucoup! C'est tres apprecie. Mais , je ne comprends pas plus comment on obtien so acceleration... Si on definit que a = 6, donc, la composante en X sera mgcos6 non? Elle est parallele a la projection des axes des x. Donc, je la repose, que represente l'ensembles des forces = ma?

    Et de plus, je ne comprends pas "compenser par la force d'inertie". Si l'on depose une bille sur un plan incline, elle aura aucune force initiale n'est ce pas?
    Merci encore!

  4. #4
    phys4

    Re : L'ensemble de forces est egale a (m x a)?

    Bonne journée, prière de définir les quantités que vous utilisez : vous n'avez pas défini d'axe x, et moi non plus.

    J'ai défini des forces perpendiculaire et parallèle à la table. Toutes les forces indiquées sont initiales et constantes, mais vous pouvez prendre une vitesse initiale nulle.

    Si vous considérez qu'il n'y a pas d'autre acteur que ceux que j'ai pris pris en compte, vous avez le bilan suivant :

    Forces perpendiculaires à la table d'inclinaison a :
    mg cos(a) + Ftable = 0 donc Ftable = - mg cos(a)

    Forces parallèles à la table :
    mg sin(a) + m j = 0 en appelant j l'accélération de la bille, m j est la force d'inertie due au déplacement de la bille.

    vous obtenez donc j = - g sin(a)

    je n'ai pas pris en compte l'inertie de roulement de la bille, il ne faut le faire que si le problème le précise. Dans des cas aussi simple, les moments cinétiques ne sont pas pris en compte pour ne pas perdre les élèves.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La longueur d'une demi-droite est-elle égale à infini/2 ?
    Par invite106d9118 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 18h32
  2. comment dessiner une figure que sa surface est égale a 2,5 cm
    Par invite629d605a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 18h16
  3. Pourquoi la vitesse est elle égale à dx/dt?
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 20h03
  4. l'energie totale de l'univers est-elle egale à zero et pourquoi?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 09h49
  5. La somme des forces est égale....
    Par invite12e59a33 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/07/2004, 14h04