Bonjour,
Je souhaite étudier et réaliser la simulation d'un capteur " type piezo" collé à une pièce plastique. La colle que j'utilise pour l'instant est de type cyanoacrylate.
Je veux réaliser une analyse des modes propres de mon assemblage collé. Etant relativement novice dans la modélisation de système pour l'analyse modale, mon idée était de définir ma colle comme une pièce intermédiaire ayant ses propres caractéristiques mécaniques (module d'Young et coef. de Poisson).
Je souhaitais vous demandez si d'autres personnes ont déjà étudié ce genre de montage et la manière dont ils avaient procédés. Il est possible que je puisse approximer mon collage simplement en le négligant en considérant la face de mon capteur, fixe par rapport à la plaque. Mais, si la colle agit comme un ressort ceci devrait avoir une influence significative sur le résultat de mes modes propres.
Mon avis initial serait de dire que probablement les caractéristiques de la colle dépendandent de ce qu'elle colle et dans mon cas, je colle du plastique ASA avec un capteur en laiton ( à l'oeil je dirais du Cu-Zn 30 dont je ne connais pas l'écrouissage).
Quelqu'un peut il me communiquer les caractéristiques que je pourrais appliquer à mon matériaux colle.
Merci d'avance pour l'intérêt que vous portez à ma problématique
Anthony
Pièce jointe 168762
-----