[freelem] déformation d'une ferme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[freelem] déformation d'une ferme



  1. #1
    O_L

    [freelem] déformation d'une ferme


    ------

    Bonjour,

    Après mes premiers pas dans freelem, j'ai cherché à l'utiliser pour calculer les conséquences d'un prochain bricolage : découpe d'une des fermes du toit pour agrandirt la trape d'accès aux combles perdus.
    J'obtiens des déformations pas logiques du tout. Je pense que ça vien du fait que les noeuds extrêmes de la ferme sont mis tous les deux à "encastrement". Or l'un au mons doit être libre de se déplacer en X. du coup, le noeud du faîtage ne peut pas descendre sous la masse du toit, et ddu coup, le plafond se déforme avec un point fixe au milieu au lieu de faire une jolie flêche.

    si mon analys est correcte, voici ma question : comment je fais pour libérer la contrainte. (j'ai essayé toutes les possibilités sur le noeud que je veux libérer, mais soit c'est sans effert soit j'ai un message "matrice non inersible".

    Merci

    Nom : ferme 1.1_1.jpg
Affichages : 108
Taille : 31,9 Ko

    -----

  2. #2
    freelem

    Re : [freelem] déformation d'une ferme

    Bonjour

    Effectivement il ne faut pas que les noeuds extrémités soient encastrés.
    1er noeud : bloquer tout sauf rotation Y (rotation dans le plan de la ferme)
    2ème noeud : blocage de Z uniquement
    La matrice est non inversible car la structure est trop relâchée (2 liaisons articulées pour un même assemblage "Entrait-Arbalétrier", au niveau des appuis).
    Au niveau du faitage, c'est en revanche correctement relâché.
    Il faut également relâcher les assemblages entre les montants et les entraits/arbalétriers.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. De ferme en ferme 2011. Visite de lieu (maison et ferme) sur toute la france
    Par Myrddinlefou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 09h57
  2. Déformation d'une éprouvette
    Par invite804699e0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2010, 17h19
  3. Deformation d'une poutre
    Par info@roptech.ca dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2009, 01h00
  4. déformation d'une cornière
    Par invite86285c73 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/05/2008, 07h14
  5. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56