Bonjour, savez vous à peu près, l'intervalle de temps qui se déroule entre chaque rétrogradation de Mars ?
Merci
-----
Bonjour, savez vous à peu près, l'intervalle de temps qui se déroule entre chaque rétrogradation de Mars ?
Merci
Bonjour.
Mars présente un mouvement rétrograde (je le préfère à "rétrogradation") par rapport aux étoiles chaque fois que la terre rattrape Mars.
Le temps approximatif sera donné par
Où oméga sont les deux vitesses angulaires.
Ce résultat n'est qu'approximatif, car les vitesses angulaires ne sont pas constantes (surtout pour Mars qui a une excentricité importante).
Si vous voulez des résultats précis, il faudrait poser la question dans le forum d'astronomie.
Au revoir.
Bonjour, alors à la louche , car le résultat exact est un peu plus compliqué je crois .
Mars met 684 jours (jour sidéral) pour sa révolution, sa vitesse angulaire est donc de 1/686 tour par jour ; la vitesse angulaire de la terre est 1/365 tour par jour .Donc la vitesse apparente du couple est 1/365-1/686 =1/780 tour par jour .......
A vérifier ...
1max2mov
Un peu plus de 2 ans en effet, toujours aussi bon Triall ?
Comprendre c'est être capable de faire.
D'accord, un peu plus de 2 ans. Et savez vous si c'est la Terre qui accélère ou si c'est Mars qui ralenti (je sais pas comment expliquer ^^)
Bj r à toi,
Ce n'est ni l'un...ni l'autre (accélérer/ralentir).
C'est un effet " d'optique " si l'on peut dire.
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...NCgBfw&cad=rja
La vitesse de chaque planéte reste identique.
A+
Dernière modification par f6bes ; 08/01/2012 à 16h54.
Ah d'accord, et savez vous combien il faut de mois pour que la Terre dépasse Mars ?
Remoi,
Sur la deuxiéme image du lien , clique sur le petit triangle en bas à gauche .
tu auras une animation.
Bonne soirée
Re- Ah 15 ans, donc il faut expliquer plus . Ce phénomène se reproduit chaque fois que la Terre et Mars se retrouvent alignés avec le soleil , c'est un mouvement apparent (personne ne ralentit ni n'accélère), le reste de l'année, mars tournant plus lentement donne l'impression de dériver vers l'Est alors que les étoiles (fixes) semblent dériver vers l'ouest. Pour se rendre compte de cette dérive, on regarde le ciel à heure fixe, minuit par exemple , tous les jours . Les étoiles dérivent de 1/360 ° par jour , en 1 an elles ont fait le tour (en réalité c'est la Terre qui a fait un tour autour du soleil)
A l'époque de la rétrogradation, Mars semble s'arrêter, dériver vers l'ouest pour s'arrêter et refiler sur l'Est . Il faut regarder une animation pour comprendre:http://www.astronomes.com/lhistoire-...-des-planetes/
Pour mon calcul, j'ai soustrait les 2 vitesses des planètes , cette différence donne la vitesse apparente , à quelle vitesse (en tour par jour) elles s'éloignent l'une de l'autre; je trouve 1/780 tour par jour , donc un tour en 780 jours : Mars et la Terre se retrouveront alignées avec le soleil tous les 780 jours , la rétrogradation se fera tous les 780 jours...
1max2mov
Merci. si j'ai bien comprit, la Terre dépasse Mars car vu qu'elle est plus proche du Soleil que Mars, elle est plus rapide, c'est ça ?
Bonsoir , si l'astronomie vous intéresse, je vous invite l'été à sortir dehors et repérer à heure fixe, minuit pile par exemple, ce qu'il se passe dans le ciel .
De nuit en nuit vous verrez les étoiles se décaler d' 1/360 ème de degré par nuit vers l'ouest car elles sont fixes (ou considérés comme tel , elles bougent très peu en apparence à cause de leur très grande distance) . C'est en réalité l 'effet de la Terre qui tourne autour du solieil .
Si mars tournait à la même vitesse que la Terre , on verrait Mars toujours à la même place dans le ciel, en la visant, on verrait toujours la même étoile derrière .
Mars tourne plus doucement que la Terre , étant plus éloignée du soleil c'est pour ça que nuit après nuit elle se décale un peu vers l'Est par rapport aux étoiles fixes . Excepté donc à l époque où Mars-Terre -Soleil sont alignés . A cette époque, on voit Mars en plein milieu du ciel vers minuit , quand le soleil est complètement à l'opposé derrière (12 h après son passage au zénith) .
Pour comprendre cette rétroaction il n'y a qu'un dessin ou l'animation . Sinon la réponse à votre dernière question est oui , mais "dépasse" dans le sens angle alors.
Dernière modification par triall ; 08/01/2012 à 18h15.
1max2mov
Bonsoir, pardon grosse coquille message 9 les étoiles ne dérivent pas de 1/360° par jour sinon en 365 jours elles auraient dérivé de 1° et quelques .
Il fallait écrire de 360/365 degrés par jour , presque 1 degré ce qui fait qu'en 365 jours cela fait bien 360° un tour complet autour du soleil . Ce nombre de 360° vient d'ailleurs très certainement de là : pas loin de 365 , à une époque on avait peut être compté ou calculé 360 jours au lieu de 365 ...
1max2mov