Exercice de mécanique(Cinematique d'un point matériel)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice de mécanique(Cinematique d'un point matériel)



  1. #1
    inviteb28a81e9

    Exercice de mécanique(Cinematique d'un point matériel)


    ------

    Bonjour,
    Depuis toute la journée je bloque sur un exercice. Si quelqu'un pourrais m'aider j'en serais tres reconaissante.
    Bon voilà:
    Un mobile ponctuel décrit une courbe dont l'equation en coordonnées polaires: r=(1/2)r'(1+cos(teta))
    1)a) Representer l'allure de cette tejectoire et préciser les intersections avec les axes Ox et Oy ?
    b) Exprimer l'abscisse curviligne du mobile compté à partir du point A qui correspond à teta=0. Pour quel angle s=r'? On notera B la position du mobile.
    c) En deduire le périmètre de cette trajectoire.
    2) On choisira comme origine du temps, l'instant où le mobile est en A, et que la vitesse angulaire du mobile et w=cste. Exprimer la vitesse du mobile en fonction du temps t, puis en fonction du r.
    3)Determiner les coordonnées radiales et orthoradiales et le module de l'accélération en fonction du temps.
    4)a) Utiliser ces deux expressions (a radiale et a ortho...) pour determiner la composante normale an de l'accélération à la date t.
    b) En déduire le rayon de la courbure de la trajectoire en fontion de teta.


    Merci d'avance.
    (Donnez moi même des indication comment on doit procéder car j'ai essayer mais je réussis toujours pas)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercice de mécanique(Cinematique d'un point matériel)

    Bonjour.
    Dans ce forum on ne fera pas vos devoirs à votre place. La charte l'interdit. Mais si vous nous dites ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez, on essaiera de vous aider.
    Je vous invite à lire Exercices et Forum

    C'est quoi r' ? La dérivée de r ? Une constante avec un nom imbécile ?
    C'est quoi s ?
    Au revoir.

  3. #3
    inviteb28a81e9

    Re : Exercice de mécanique(Cinematique d'un point matériel)

    Bon, premièrement je n'ai fais que demander de l'aider juste des indications comment on doit procéder (si tu as bien lu le message tu le remarquera mais je présume que ce n'est pas le cas MONSIEUR voulais juste commenter pour commenter), secondo r' c'est une constante avec un nom imbécile et enfin le s c'est l'absicisse curviligne.

    PS: Ce n'est pas un devoir mon chère je révise juste pour mon DS.

  4. #4
    obi76

    Re : Exercice de mécanique(Cinematique d'un point matériel)

    Bonjour,

    non, comme il est spécifié dans le lien qui vous a été fourni, nous ne sommes pas ici pour faire les exercices. Aider oui, faire le travail des autres, non, nous avons déjà le notre. Donc, dites nous ce que vous avez fait et où vous bloquez. Dans le cas contraire, ne vous attendez pas à avoir une réponse quelconque.

    Quand vous dites que vous avez essayé, c'est bien, mais où bloquez vous ? Essayer d'accord, qu'avez vous fait ?

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb28a81e9

    Re : Exercice de mécanique(Cinematique d'un point matériel)

    Déjà je bloque dès la premiere question je ne sais pas l'allure je croyais que ca sera des oscillations (comme la fonction cos) mais je ne suis pas sur vu que dans la question 1 c ils disent "trajectoire fermee".
    la deuxieme question j'ai mis s=la norme du vecteur OM est-cela juste? (puisqu'on sait que s qui est l'absiice curviligne est égale a la longeur de l'arc )


    Merci d'avance

  7. #6
    LPFR

    Re : Exercice de mécanique(Cinematique d'un point matériel)

    Bonjour.
    Faites un dessin de votre fonction.
    Même sans calculette pour pouvez placer les points pour thêta= 0, pi/2, pi, 3pi/2 et 2pi.
    En faisant un effort vous pourrez même placer les points intermédiaires (à des intervalles de pi/4).
    Et avec une calculette vous pourrez placer encore plus.
    La courbe que vous obtiendrez est une "cardioïde".
    Vous pouvez même obtenir le dessin gratuitement sur le site http://www.wolframalpha.com en lui demandant "plot" suivi de votre fonction.

    Et non, 's' est la longueur du chemin le long de la courbe en partant du point correspondant à thêta = 0.
    Au revoir.

  8. #7
    inviteb28a81e9

    Re : Exercice de mécanique(Cinematique d'un point matériel)

    Merci maintenant je commence à comprendre

Discussions similaires

  1. exercice en physique ( cinématique du point matériel)
    Par saku-007 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 11h16
  2. cinematique du point matériel
    Par invite13ffcb68 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 11h07
  3. Cinématique du point materiel
    Par invitee6f25024 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2010, 12h07
  4. exercice: cinematique du point matériel
    Par inviteb4b1e3b6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2010, 17h14
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 00h16